mercredi 11 juillet 2012

Le grand livre de mars Tome 1 et 2 de Leigh Brackett

Année d'édition: 2011
Editions : Pocket
Nombre de pages : 320 pages
 Quatrième de couverture:
Cet ouvrage contient deux romans : L’épée de Rhiannon et Le Secret de Sinharat.
Matt Carse, archéologue et aventurier, s’est installé sur Mars. Lorsqu’un informateur martien lui indique l’emplacement d’une tombe légendaire, celle de Rhiannon le Maudit, il se voit déjà riche ! Mais sa profanation a un prix : Matt est projeté un million d’années plus tôt sur une Mars couverte d’océan et de verdure…
Eric John Stark, un agent terrien, s'engage comme mercenaire au service de Delgaun, seigneur de Valkis, le repaire des anciens Rois Pirates. Cet ambitieux veut entraîner les tribus des Terres Sèches à la conquête des riches États-Cités. Stark se joint à une caravane, sous la conduite de Kynon et de Berild, la reine aux cheveux de flamme. Une puissance diabolique est à l'œuvre, et la guerre qui s'annonce peut ensanglanter la moitié de la planète. Mais il y a peut-être encore une chance.



Le Grand Livre de Mars rassemble 3 romans et un recueil de nouvelles.
Le Tome I contient 2 romans (l’Epée de Rhiannon et le Secret de Sinharat).
Le Tome II contient 1 roman (Le peuple du talisman) et un recueil de 5 nouvelles (Les terriens arrivent).
Dans L’Epée de Rhiannon, Matt Carse, archéologue et chasseur de trésors, est propulsé dans le passé de Mars alors qu’il visite la tombe de Rhiannon. Ce dernier, un ancien dieu de Mars, projette son esprit dans le corps de Carse. A eux deux, ils pourront peut-être délivrer les peuples des Rois de la Mer de la tyrannie des Sarks… Le Secret de Sinharat est la première aventure d’Eric John Stark, un des héros de prédilection de Leigh Brackett. Il doit s’infiltrer dans les rangs de l’armée de Kynon pour saboter son projet de conquête de Mars.
Avec Le Peuple du talisman, nous retrouvons Stark. Il se rend à la ville de Kushat pour y ramener un talisman volé il y a longtemps par un de ses amis. Cet objet est sensé protéger la cité. Or, elle s’apprête à être envahie par les tribus mekhites…
Les Terriens arrivent, rassemble cinq nouvelles de tailles variables complétant la vision de Mars livrée par les trois précédentes aventures.
Une préface de Michael Moorcock rappelle à quel point l’auteur Leigh Brackett a inspiré d’autres écrivains devenus célèbres.
Leigh Brackett était en effet une grande dame de la science-fiction. Née en 1915, elle est décédée en 1978 en laissant derrière elle de nombreux récits, ainsi que des scénarios de films célèbres (Le Grand sommeil, Rio Bravo, L’Empire contre-attaque…). Elle fut mariée à Edmond Hamilton et était une grande amie de Ray Bradbury.
Les récits rassemblés dans Le Grand Livre de Mars, appartiennent à un sous-genre de la science-fiction dénommé science-fantasy. En effet, si les aventures se situent dans le futur, la technologie est peu présente. Pas de vaisseaux, peu d’armes laser ou autres équipements électroniques. Cependant, il y a profusion d’engins fabriqués par des peuples anciens. Toutefois, à aucun moment, on ne parle de magie : nous sommes face à une science.
Néanmoins, les aventures vécues par les héros ont ce goût de surnaturel et d’épique qu’ont souvent les récits de fantasy. Mars est décrite comme une planète de barbares. C’est un monde qui a eu un passé glorieux, à la surface duquel des civilisations grandioses se sont succédées. Mars est encore tournée vers ce passé : ses peuples se battent à l’arme blanche, se déplacent à dos de créatures sauriennes. A l’opposé, les Terriens sont désignés comme civilisés. Ils ont des vaisseaux, des armes radiantes, des combinaisons isolantes. Pour ne pas déséquilibrer le rapport entre le niveau technologique de ses héros (d’origine terrienne) et les Martiens, l’auteur se débrouille au début de ses romans et nouvelles pour que le personnage principal perde ses armes dévastatrices. Il doit alors se débrouiller avec épées, lances et autres armes blanches, comme ses adversaires de la planète rouge. L’auteur nous propulse donc sur une planète moyen-âgeuse. Avertissement : les amateurs de science-fiction, que la fantasy rebute, pourront être déçus par ces romans.
Bref les trois premières histoires du recueil, l’Epée de Rhiannon, le Secret de Sinharat, et le Peuple du Talisman ont à mon avis, un vrai parfum de Conan: héros musclé doué pour le combat à mains nues ou à l’épée, hordes de barbares, femmes fatales, batailles, guildes de voleurs, on s’y croirait!
Les cinq autres nouvelles regroupées sous le titre "Les Terriens arrivent" évoquent plutôt la rencontre entre terriens et martiens : la découverte de cités anciennes et de fragments de l’histoire oubliés de tous, le contraste entre les belles cités marchandes futuristes et les villages martiens miteux. Un parfum de mélancolie prédomine.

En résumé :
L’auteur maitrise tout à fait l’art de la narration, et la lecture n’est jamais ennuyeuse : les histoires sont prenantes, bien rythmées, écrites dans un style fluide et les fins de chapitres donnent envie d’enchainer sur la suite. Il n’y a guère que les héros qui soient un peu lisses, mais ils ont surtout pour fonction d’emmener le lecteur en voyage. Ce recueil est un très bon exemple de ces trésors oubliés de la SF qu’il fait bon de rééditer afin de les (re)découvrir.

Merci au forum Mort Sûre et aux éditions Pocket pour cette très belle découverte ! 
 
Critique de Luciole 79.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire