mercredi 11 juillet 2012

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Année d'édition: 2011
Editions : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 476 pages

Quatrième de couverture :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.









C'était avec beaucoup de curiosité que je voulais découvrir Sire Cédric et son style qui semblait si particulier. Lorsque l'occasion s'est présentée je me suis jetée dessus pour savourer ce thriller si particulier. Un habile mélange d'enquête et de paranormal qui m'a vraiment conquise.
Car oui j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et cela me donne l'irrésistible envie de découvrir les autres romans de l'auteur, surtout s'ils sont dans la même veine.

Le style de l'auteur y est pour beaucoup. Avec des mots simples, sans fioritures, l'auteur capte notre attention pour nous emmener dans un voyage vraiment déroutant, parsemé de fausses pistes pour nous faire tourner la tête. Plusieurs fois je me suis sentie hâpée par l'aventure que vit le personnage et par un désir de découvrir enfin la vérité.

De l'histoire je l'ai trouvé très bien construite et l'auteur parvient à nous intriguer sans trop en dévoiler rapidement, rendant le dénouement stupéfiant sur fond de surnaturelle et de troubles psychologiques, car la frontière entre les deux est bien mince dans le roman que nous offre Sire Cédic et à plusieurs reprises j'ai pensé qu'au fond ce thriller n'était basé que sur les troubles psychologiques d'un drogué qui au final fut plus atteint qu'on le dit par son accident.

Des personnages j'ai beaucoup apprécié le "héros". Malko est un être méprisable pour ce qu'il fait subir aux femmes et pourtant on l'apprécie tout de même. Il n'hésite pas à marcher sur les pieds des autres et surtout des femmes pour obtenir un peu de bon temps, ne se souciant pas du mal qu'il cause et surtout ne remarquant pas que les gens qui l'entourent sont malheureux.
J'ai aussi beaucoup apprécié Jack malgré son côté effacé et distant vis à vis des événements étranges qui vont se présenter à notre protagoniste principal.

Des policiers on peut aussi dire qu'ils sont tous crédibles et travaillés et suivre l'enquête avec eux est très enrichissant puisque cela permet de faire en sorte que peu de choses sont dévoilés pour ne pas gâcher l'effet de surprise final.

En bref j'ai trouvé que l'auteur parvient grâce à une galerie de personnages intéressants et détestables pour certains à nous offrir un excellent thriller sur fond d'événements surnaturels pour notre plus grand plaisir et je recommande vivement ce roman pour toutes ces choses ainsi que pour la couverture qui est très esthétique à mon sens.

Merci aux éditions le pré aux clercs pour ce partenariat qui m'a enfin permis de découvrir un auteur dont j'entendais parler depuis des mois et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.
Chronique de Louve
 
********************************************************
Et voilà, voilà (j'ai finalement réussi à le lire dans les temps, mais surtout à trouver celui d'écrire ce petit bilan)

Je tiens tout d'abord à remercier Mort Sûre, et sa meneuse Louve, pour m'avoir donné la chance de lire ce roman. Cela m'a permis de découvrir Sire Cédric, un auteur français dont j'avais beaucoup entendu parlé, que j'avais eu le plaisir de de croiser au Salon de Lambesc, mais que je ne n'avais pas encore feuilleté.

J'avais tellement vu de critiques qui encensaient ses romans, que je m'attendais à une révélation. Je dois dire que j'ai été assez déçue. En fait, je crois que l'alchimie n'a tout simplement pas fonctionné avec moi. J'arrive à noter plein de qualité dans le roman, mais l'accroche n'y est pas.

C'est une oeuvre parfaitement construite, avec un rythme crescendo et une chute insoupçonnée. Tout est parfaitement logique et cohérent. Les touches de fantastique sont insidieuses à souhait et l'atmosphère est très réussie. Les scènes sont bien décrites. Les courts chapitres, loin de me frustrer comme à mon habitude, m'ont permis de bien marquer les phases de réflexion des quelques personnages principaux. Et il n'y en a pas trop. Nous ne sommes pas noyés sous une avalanche de rôles et pouvons prendre le temps de les analyser, de les comprendre.

Mais c'est justement là que le bât blesse. J'ai eu l'impression qu'il n'allait au bout que d'un seul personnage, la rockstar. Sire Cédric donne plein d'entames sur l'inspecteur, mais toutes ses facettes ne sont pas dévoilées à la fin. Quand aux autres, à côté de ces deux-là, ils ne sont qu'esquisses. Il me reste donc comme un goût d'inachevé ; comme si au moment de clôturer l'histoire, un seul homme avait revêtu de l'importance aux yeux de l'auteur ; comme si, heureux de pouvoir enfin expliquer les clefs de l'affaire, il s'était précipité et avait oublié d'en narrer les effets secondaires. Dommage...

Au final, je dirais que c'est un bon roman, mais pas une oeuvre geniale ou enthousiasmante. Elle serait néanmoins parfaite pour les nuits de camping à la lampe torche, au bord de la forêt avec une route passante pas trop loin (mouahahahaha).

Bonne lecture (possible depuis 2011)
 
Chronique d'Alice
 
*********************************************************************
 
 Je tiens avant toute chose à remercier la maison d’éditions du Pré aux clercs et le forum Mort-Sure, Louve tout particulièrement, pour ce nouveau partenariat qui m’a permis de découvrir le style d’un roman de Sire Cédric. Je ne connaissais pas cet auteur, malgré les différents prix qu’il a pu recevoir en 2010 pour « L’enfant des cimetières » et « De fièvre et de sans », mais c’est grâce à une interview vidéo, que j’ai pu voir sur le site de l’éditeur, que j’ai eu très envie de lire « Le jeu de l’Ombre ». C’est chose faite aujourd’hui et cette lecture est un gros coup de cœur ! Une fois que l’on se glisse dans les pages de Sire Cédric il est très difficile de décrocher !

Les personnages principaux sont Malko Swann, un musicien célèbre et imbu de lui-même, et Alexandre Vauvert un policier chargé d’enquêter sur les crimes de plusieurs jeunes femmes. Quel lien peut unir ces deux hommes ? Le musicien serait-il le meurtrier alors qu’il était en pleine préparation de ses concerts à l’heure présumé de la mort? Et par quel miracle a t-il réchappé à un terrible accident de voiture avec pour seule séquelle de ne plus entendre la musique ? … La narration pour les chapitre de Malko sont à la première personne du singulier ce qui permet de se glisser dans sa peau très facilement. J’ai ressenti son angoisse quand il n’entend plus la musique si précieuse à son moral, sa peur et sa terreur quand il voit sa maitresse mourir sous ses yeux impuissants… (Jamais plus je ne lirai de thriller toute seule la nuit!) Vauvert m’a moins touché, parce que moins pris par ses émotions et peut être par la narration à la troisième personne, mais j’ai aimé le suivre dans ses recherches.

Le style de l’auteur est simple et direct mais particulièrement addictif ! J’ai adoré ! Les descriptions de lieux sont bien travaillées. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans la tête des narrateurs et de voir les scènes de crimes au travers de leurs yeux (et même de leurs narines), tout comme j’ai poursuivis un suspect en même temps que le policier avant de faire une chute vertigineuse et de me retrouver avec lui à l’hôpital. De plus l’intrigue est soignée et sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! J’ai compris au milieu du livre qui était l’assassin mais dans les derniers chapitres toutes mes certitudes se sont ébranlées. Le héros sombrerait-il dans une profonde folie alors que je l’ai toujours pensé innocent? Cette part de fantastique teintée d’aigreur démoniaque serait-elle la réalité ? Une masse de question qui ne trouve des réponses que dans les dernières lignes du roman. Sire Cédric a parfaitement réussit à me manipuler et à me torturer l’esprit !

Une très bonne découverte donc qui me poussera à lire les autres romans de Sire Cédric ! Le seul petit bémol à mes yeux reste peut être la mise en page. Je n’ai pas compris les retours à la ligne qui coupent certaine phrases de description ou de dialogue. Peut être est-ce une subtilité du roman, mais si c’est le cas je ne l’ai pas compris…
 
Chronique de Yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire