jeudi 12 juillet 2012

October Daye tome 2 : les racines de la trahison de Seanan McGuire

Année d'édition: novembre 2011
Editions : pygmalion
Nombre de pages :467
Quatrième de couverture:
« Après avoir perdu quatorze années de ma vie et avoir résolu le meurtre de la comtesse Evening, je pensais avoir mérité un peu de tranquillité afin de pouvoir reconstruire ma vie. Mais, si tu ne viens pas à la Faërie, la Faërie viendra à toi !

Depuis cette affaire, je n’ai eu d’autres choix que de reprendre mon rôle de chevalier auprès du duc des Collines Ombragées, Sylvester Torquill. Et ce n’est pas tout à fait le genre de job qui permet de souffler.

Ma nouvelle mission : aller dans le comté de la Foudre apprivoisée, en Californie, veiller sur la nièce du duc, January. Et croyez-moi, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît...« .

Le deuxième tome de la série October Daye de Seanan McGuire, l’étoile montante de l’urban fantasy !
 
 
Une fois de plus, je me suis replongée dans l'univers sombre de Toby, alias October Daye. Je remercie les éditions pygmalion et le forum Mort Sûre pour cette découverte que j'ai grandement apprécié !
Le premier tome m'avait beaucoup plu. Je découvrais un univers nouveau rempli de faës et de créatures étranges. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue du voyage !


Le style de l'auteur me plaît ! Il ne se complaît pas dans des descriptions à foison, il sait alterner les moments descriptifs au moment d'actions. Le vocabulaire est plutôt riche mais en même temps il n'est pas difficile d'accès, dans le sens où grâce au premier tome, on comprend désormais les mots du monde de la faërie.

L'action s'enchaîne d'ailleurs très vite puisque je n'ai pas vu défiler les 400 pages et quelques du roman. Un excellent point pour moi donc, puisque je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j'ai été très surprise par la découverte de notre méchant de l'histoire.

Ce second tome est un thriller dans un monde d'urban fantasy. Un huit-clos même puisque la presque totalité de l'histoire se déroule au sein de la ALH informatique.


De l'histoire donc, j'ai franchement apprécié ma lecture et la façon dont l'auteur tourne cette histoire somme toute banale à une véritable révolte de certains faës qui n'acceptent plus leur condition et cherchent l'égalité. Les différences entre les changeling et les sangs-purs est souvent évoqués, c'est un thème qui est un peu moins abordé dans le premier opus mais qui ici fera toute la différence. Toby et Quentin doivent simplement au départ se renseigner auprès de la nièce de Sylvester afin de comprendre son silence soudain et la raison pour laquelle elle ne donne plus aucune nouvelle. Très vite Toby fera la découverte de meurtres très troublants et étranges puisque son pouvoir sera alors inactif. Son pouvoir a la capacité, en gouttant le sang de victimes, de découvrir les derniers instants de ceux-ci, sauf qu'ici le sang sera totalement vide ! On en apprend beaucoup dans ce second opus sur l'univers de la saga, et cela m'a beaucoup plu puisque certaines choses sont un peu passé sous silence dans le premier tome, comme par exemple à quoi servent les esprits nocturnes ainsi que ce à quoi ils ressemblent. Cela m'a d'ailleurs beaucoup étonné et cela a pimenté ce second opus. Je ne vois pas quoi ajouter de plus concernant l'histoire étant donné que je spoilerais beaucoup, mais je peux dire qu'avec ce deuxième tome, on rentre vraiment dans l'action dès le départ et on est davantage acteur que spectateur avec une enquête beaucoup plus longue et complexe que le précédent tome. Alors j'ai juste un peu regretté l'absence totale de la vie antérieur de Toby, qui a je le souligne, perdu sa fille et le père de celle-ci qui est humain. A aucun moment on ne fera allusion à eux.

J'ai aussi aimé l'utilisation de la magie féérique et l'utilisation de l'informatique et de tout ce qui y a trait. Mélanger les deux aussi subtilement c'est ingénieux de la part de l'auteur !


Au niveau des personnages, Toby reste égale à elle-même. Elle ne se prend pas pour une super héroïne mais elle obéit à son seigneur et essaye d'aider les gens qui l'entourent, la mettant grandement en danger, mais on a toujours cette impression de lassitude face à la mort, de la part de Toby. Comme si au fond, elle l'attend puisque rien ne la retient réellement sur terre, mais en même temps, une petite part d'elle même lui demande de résister ne serait-ce que pour tous ceux qui comptent pour elle. C'est une héroïne que j'apprécie pour sa franchise, sa solitude et le fait qu'elle tente de ne pas toujours laisser céder ses pulsions amoureuses. Parce que des hommes autour d'elle, il y en a et on ne sait pas vraiment qui a ses faveurs. Il y a Connor, marié à la fille de Sylvester, donc Toby sait qu'elle ne doit pas l'approcher de trop près mais ils sont attirés l'un par l'autre et on eu une relation par le passé. Une amourette à double tranchant donc. Il y a aussi Tybalt, ,le roi des Cait Sidhe qui même s'il fait croire qu'il déteste Toby ( et que cela serait réciproque) on en doute, puisqu'il est toujours là pour la secourir, dans les moments les plus difficiles. D'ailleurs j'aime leur amour haineux qu'ils se portent. Cela pimente le roman.

J'ai aussi beaucoup apprécié Quentin, ce fragile garçon qui va devoir apprendre de Toby en enquêtant avec elle.


En bref, un second opus qui m'a beaucoup plu. On y trouve de l'action et de nombreux personnages attachants. L'histoire est bien traité, le rendu est très bon et on est vide accro à cette saga ! C'est du moins mon ressenti et j'ai vraiment hâte de voir la suite de ses aventures !

Une note de 9/10 parce que j'ai beaucoup apprécié cette suite !
Chronique de Louve
 
*****************************************************
 
ATTENTION IL S'AGIT D'UN TOME 2, RISQUE DE SPOILER

Après avoir fini le premier tome, il me fallait absolument continuer la suite des aventures de Toby. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de la Faërie.


J'avais beaucoup apprécié la plume de l'auteur dans le premier opus, elle me plait toujours autant dans le second. Toujours aussi simple et agréable, Seanan McGuire sait aller à l'essentiel sans passer par quatre chemins. Elle sait captiver ses lecteurs tout au long du roman, à tel point que ce deuxième tome n'a duré que 2 jours entre mes mains.


October, mon héroïne préférée est toujours la même, toujours aussi plaisante à suivre. De nouveaux personnages ou élèments font leur apparition dans ce deuxième volet, des personnages attachants. On y retrouve Sylvester, le suzerain de Toby, un personnage que j'ai relativement bien apprécié dans le premier tome et qui est toujours égal à lui-même dans le second. Il y a aussi Tybalt qui confirme ici mon attachement pour lui, un chat qui se cache sous ses airs de gros dur mais qui a un coeur tendre. On apprend à connaitre de nouveaux personnages tels que Gordan, Quentin, Connor, etc. Mon préféré serait plutôt Quentin, tandis que Gordan me semblait un peu trop moqueur et spécial.

J'aurais pourtant aimé voir apparaitre un peu plus la fille et le mari de Toby, j'aurais aimé les connaître, dommage que dès le premier opus ils soient rayés de la vie d'October et rayé de l'histoire dans ce deuxième tome.


La fin m'a littéralement scotchée, je tire mon chapeau a l'auteur qui a su garder le secret jusqu'à la fin sans nous dévoiler un seul trait du dénouement. C'est un livre à lire absolument car le suspens et l'histoire nous entrainent ailleurs, dans un monde pleins de magie.


Si vous hésitez encore à lire cette saga et bien n'hésitez plus !

Encore merci au forum Mort Sure ainsi qu'aux Editions Pygmalion pour la découverte de cette série, j'espère pouvoir lire la suite ( si il y en a une ) et pouvoir encore partager avec vous mon ressenti sur cette très agréable lecture !
Chronique de Babynoux
 
**************************************************
 
Bon j'ai toujours du mal à chroniquer les suites, car je ne veux pas faire de ressemblances avec le tome 1...

Après avoir lu le tome 1, je me suis plongée dans le tome 2.


Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant, on lit facilement sans accrocher sur des mots. L'action est toujours là. Je ne vais pas revenir sur le style de l'écrivain, car il n'a pas changer entre les deux tomes.


L'histoire donc continue, avec encore une enquête policière... Normalement, je n'aime pas trop les livres policiers mais avec une touche de fantastique, ça passe mieux. On en apprend plus sur le monde de October, comme dans toutes suites. On comprend mieux son monde, et certains questions qui sont resté en suspend dans le tome 1, trouve réponse ici. Au niveau des personnages, pas de changements, October est toujours comme dans le tome 1, ce n'est pas la meilleure, mais elle reste là, courageuse... Il y a toujours Tybalt, que je trouve de mieux en mieux. J'aime ce genre de personnages qui cachent des choses, leurs sentiments... etc. Ca donne envie de savoir ce qu'il a en tête. Les personnages sont tout aussi intéressant, mais je n'ai pas eu de coups de coeurs. Bref, ce roman est riche en personnage, mais faut faire attention à ne pas se perdre, car il y en a quand même pas mal.


Bref, c'est une bonne suite, avec autant d'actions que le tome 1.

Je remercie encore la maison d'édition et le forum Mort Sure pour m'avoir permis de lire cette suite.
Chronique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire