jeudi 12 juillet 2012

Les aventures de Zigomette, tome 1 : Tout commence par un Z de Pénélope Pastel

Année d'édition : 2012
Edition: l'archipel

Nombre de pages : 144

Quatrième de couverture :

Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !


Je tiens à remercier les éditions l'Archipel via le forum Mort Sûre pour cette découverte! Le titre me semblait drôle et la quatrième de couverture l'était tout autant.

Du style de l'auteur, nous sommes face à un roman jeunesse sans conteste même si parfois le vocabulaire est assez recherché. Le tout est fluide, les pages défilent très vite et en 55 minutes j'avais fini ma lecture. Les descriptions sont toutefois assez minimalistes puisque à part deux trois mots sur l'apparence physique de certains personnages, l'auteur favorise l'action et les dialogues aux descriptions.

De l'histoire je me suis bien amusée même si le tout est trop court! On suit Clara, une collégienne qui souffre de savoir son cousin dans le même établissement qu'elle puisqu'il lui pourrit la vie ainsi que celle des autres élèves. Aussi après une énième boutade de la part de celui-ci ( une gifle!) elle décide qu'il est temps de le lui faire payer.
Déjà avant ça on pouvait sentir l'humour qui déborde de ce roman avec de nombreuses allusions aux super héros et aux séries. ( prison break, zorro, superwoman, catwoman...) et le fait que l'auteur n'ait pas voulu parler de certains grandes plateformes du net dans son roman ( boudetube/youtube par exemple) ajoute beaucoup d'humour.
Bon on sent que c'est davantage pour les enfants mais malgré ça j'ai passé un bon moment avec zigomette qui m'a bien faite rire. Elle n'utilisera qu'un seul super pouvoir : son cerveau afin de réfléchir!
Bon ya certains passages tout en guimauve comme lorsqu'Arthur présente sa volière à Clara et là ça dégouline de gentillesse mais ça reste mignon puisque ce sont des enfants et les enfants attachent beaucoup d'importance à l'amitié à cet âge là. Ce premier tome ne développe pas assez le collège à mon sens, mais il fait une excellente entrée en matière pour faire connaissance avec Zigomette!

Des personnages, Clara est intelligente et drôle. Elle n'hésitera pas à enfiler le costume pour protéger la veuve et l'orphelin et on sent qu'elle regarde bien trop la télévision! Alexis est un gamin mauvais et qui aime être au dessus des autres. Pour ça il a besoin d'autres gamins comme lui pour davantage effrayer les autres élèves. On a aussi Arthur le gentil australien qui ne demande rien à personne et qui devient la cible du grand méchant du collège.

En bref ce fut une lecture rapide, sympa et sans prise de tête. On dévore ce premier tome et je suis sure de le lire à ma fille lorsqu'elle sera plus grande, ce fut fantomette pour moi étant jeune, ce sera peut-être zigomette pour ma fille!

Ma note : 16/20

Les plus :
- l'humour omniprésent.
- une héroïne qui a du caractère

Les moins :
- un premier tome très court.
 
chronique de Louve
 
**************************************
 
Je remercie les éditions Galapagos et le forum Mort-sure pour ce partenariat !

Alors ça faisais longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre. C’est d’ailleurs ce qui m’a tenté dans ce partenariat, changer un peu de genre et lire un livre plus drôle et en voyant la couverture j’ai été tout de suite tenter !


Dans ce livre on se retrouve avec des élèves de 5ème. On fait la connaissance dès les premières pages de plusieurs élèves, dont Alexie qui, avec ses amis s’amuse à tyrannisé les autres élèves autant que possible, et hélas personnes n’osent s’interposer …enfin tous sauf Clara, la cousine d’Alexie qui est bien décidé à ne pas laisser son cousin continuer à terroriser ses amis impunément !


La lecture de ce livre a été très facile, l’auteur nous raconte ici une histoire très simple. Elle nous fait suivre Clara et son désir de faire justice, de devenir une super-héroïne pour pouvoir tenir tête à ce groupe qui prend tant de plaisir à s’attaquer aux plus faible, et qui ne sont jamais puni !


L’écriture est très simple, ce livre est vraiment accessible et ciblé pour les enfants.

L’histoire ce li toute seule, aidé par pas mal de dialogue et peu de description .... Mais ce qui m’a le plus plu, ce sont les petits clins d’œil que l’auteur fait tout au long du livre. Que ce soit pour le nom de « Zigomette » ou pour le nom des sites internet, toute ces petites choses mon donné le sourire durant ma lecture.

L’histoire en elle mêle est sympa aussi, car on ne peut que s’attacher à une ado qui veut devenir une héroïne, et défendre les innocents !


Petit bémol, le peu de pages ! Cette histoire est vraiment très courte et même s’il ni a aucun manque dans l’histoire, j’ai regrettée que le livre ne fasse pas quelques pages de plus … mais bon ce livre est ciblé pour les plus jeunes donc je suppose que mettre un livre de 300 pages dans les mains d’un enfant de 10ans ne soit pas le plus facile… alors que 128pages c’est plus facile surtout pour faire découvrir une série !


Pour conclure, j’ai passé un agréablement moment avec Zigommette ! Une lecture facile qui m’a permis de sourire et de me laisser juste apprécier ce que peut être une ado qui veut devenir justicière !
 
chronique de zebuline
 
*****************************************
 
J’ai très vite lu ce petit livre, et je suis content de l’avoir découvert. On est très vite charmés par cette histoire, et je tiens donc à remercier Louve du forum Mort-Sûre, et également la collection Galapagos. Je ne suis pas habitué à lire ce genre de livres, d’autant qu’il est vraiment pour les plus jeunes, mais on passe un bon moment, de quoi se détendre un peu le temps d’une soirée, en une heure c’est fini !

Les aventures de Zigomette, c’est l’histoire d’une jeune fille de cinquième, collégienne le jour, et justicière la nuit ! Alors qu’un nouveau débarque en classe et que son cousin Alexis le prend tout de suite en tête de turc, Clara se dit que ça va trop loin et qu’il faut lui régler son compte ! Alors Clara se transforme en super héroïne des temps modernes, prête à tout pour se venger !

Je dirais, enfin je l’ai déjà dit un peu plus haut, mais ce livre est vraiment pour les plus jeunes. Mentionné pour les plus de 10 ans, je pense que en effet il est facile à lire (même si attention aux gros mots pour les enfants ! :p) Enfin en tout cas même si j’en a 5 et demi de plus, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre. Ce qui est amusant, c’est de retrouver un personnage de roman très connu, Fantômette, dans les temps modernes avec Zigomette, qui lutte pour le bien être de ses amies et de son école !


Dans ce petit livre, c’est surtout l’histoire d’une adolescente confrontée aux problèmes habituels que chacun connait au collège, parfois chez soi : des profs agaçants, ici avec des noms et caractères un peu caricaturales, des préoccupations et des comportements typiques, des noms de marques dissimulés comme Glouglou Earth… tout ça donne une impression de réalité, mais surtout c’est comique ! On rit :)


Ce qui m’a le plus choqué dans ce livre, c’est le comportement d’Alexis, sa bande encore l’est moins. Mais en tout cas ce personnage est réel et vraiment cruel, j’étais vraiment dégoûté de le découvrir pendant ce livre ! Mais sinon, Clara, notre héroïne, est une justicière hors du commun qu’on ne peut qu’apprécier ! Elle est généreuse et bonne ! Ses amies sont reléguées au second plan, mais on commence tout de suite avec Vicky qui est vraiment attachante. Arthur bien sûr l’est aussi, un peu moins tout de même, et on aurait pu voir plus de développement, mais il est gentil et on va découvrir son petit secret, vraiment attachant cette fois-ci !


Le style de l’auteur est donc vraiment simple, mais c’est un livre pour les plus jeunes, et finalement on rit et on ressent quand même des émotions dans les moments forts, d’autant que Zigomette est vraiment très attachante !


Ce que j’ai aussi aimé, c’est qu’on suit des rebondissements et un rythme plutôt sympathique, notamment par les scènes sur le toit que j’ai beaucoup aimé. Mais ce qui est intéressant et que j’aime dans tout livre, c’est qu’il y a une histoire qui va suivre sur plusieurs tomes je pense, en effet, il semble qu’entre Alexis et Clara, il y a eu « l’histoire », mais on ne sait pas encore quoi, et c’est vraiment intriguant !


J’aimerais juste pour finir faire un point sur la couverture. Je ne le fais pas souvent mais là je me suis dit que c’était bien de le faire, d’autant que les plus jeunes, je pense même à onze ou douze ans, sont surement plus touchés par le fait de lire un livre s’ils aiment la couverture. Celle-ci est vraiment super, elle est jolie, pleins de couleurs, avec un style qui va très bien au livre et qui donne envie de l’ouvrir !


Alors pour conclure je dirais que ce livre est pour les plus jeunes, mais même à mon âge, et je pense même pour les adultes qui ont gardés leur âme d’enfant, ce livre est très bien pour une soirée détendue, pour rire un peu et changer d’air un moment ! Avec des personnages attachants et une intrigue intéressante, j’ai vraiment passé un bon moment au côté de Zigomette, que je recommande donc à tous !
 
chronique de lavoixdulivre
 
*****************************************
 
Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dis pourquoi pas, ça a l’air d’être marrant, je savais que j’allais passer un moment sympathique. Une jeune héroine qui veut faire la justice dans son école, ça promettait. Et puis le nom Zigomette m’a attiré, un nom plutôt original. Je remercie donc le forum Mort Sure et les éditions L’archipel pour m’avoir permis ce roman jeunesse.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, les pages défilaient sans que je m’en rende compte. On ne reste pas dans les choses superflus, on va directement dans les actions, enfin si on peut dire actions, car c’est un livre pour les plus jeunes.


On passe un très bon moment avec cette histoire, c’est un peu une mini super héroïne, mais sans les pouvoirs. Ce qui permet de se défendre et les autres, c’est sa connaissance en art martiaux. Si vous cherchez un livre fantastique, ce n’est pas ici qu’il faut se tourner. Ce roman est plein d’humour et de bons sentiments, car l’héroïne en a marre que son cousin soit toujours sur le dos des plus faibles, elle veut donc faire justice toute seule vu que le collège n’a pas l’impression de voir ce qu’il se passe. Elle n’hésite donc pas à se moquer de son cousin, ce qui le met hors de lui. Il essaie donc par tous les moyens de lui faire fermer sa bouche. Mais Clara n’a pas dis son dernier mot. Elle crée donc Zigomette.


Clara, l’héroïne, est une jeune fille de 5ème très courageuse, mais elle m’a très souvent agacé. Elle se mêle de tout, et elle veut tout contrôler. En faite elle n’est pas très différente de son cousin, sauf qu’elle ne persécute personne. Elle a beaucoup d’imagination, mais elle aussi inconsciente, elle n’hésite pas aller se promener dans les rues, la nuit, dans son costume de Zigomette, alors qu’elle n’a que 12 ans. Par contre, j’ai adoré Arthur, le nouvel élève australien, qui devient le souffre douleur d’Alexis, le cousin de Clara. Arthur est d’une nature très généreuse, et fait tout pour ne pas chercher les ennuis, il adore les animaux, et les aide en les soignants lorsqu’ils sont blessés. C’est un personnage très attachant.


Bref, un petit livre jeunesse très sympathique, sans prise de tête, qui ravira les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, car vous passerez un agréable moment. Dommage qu’il soit aussi court, j’aurais bien voulu continuer les aventures de Zigomette.
 
chronique de Sandra
fur le forum : http://www.mort-sure.com/t3809-penelope-pastelles-aventures-de-zigomette-tome-1-tout-commence-par-un-z
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire