jeudi 12 juillet 2012

October Daye tome 1 : la malédiction de la rose de Seanan McGuire

Année d'édition: juin 2011
Editions
: pygmalion
Nombre de pages
: 384
Quatrième de couverture
:
Quand j'ai compris ce qu'elle était en train de faire,
il était déjà trop tard. J'avais entendu le début
de l'incantation... je devais l'écouter jusqu'à la fin.

J’avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job... Une vie normale quoi. Sauf que je suis une changeling, je suis à moitié faëe.

J’ai tout perdu, d’un coup d’un seul, et tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et m’occupe de mes oignons... Seulement, rester sourde à la magie lorsqu’elle coule dans vos veines n’est pas si simple. Merci sortilège, me voici obligée de poursuivre un assassin ! 
 
 
 
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Pygmalion pour cette découverte. J'ai commencé ma lecture sans à priori puisque je ne connaissais ni le roman ni l'auteur et que je n'avais encore lu aucune critique de cette saga.

D'emblée la couverture est intrigante et vraiment très agréable à regarder. Les éditions Pygmalion éditent vraiment des livres de qualité.


Sur le roman en lui même, j'ai trouvé qu'il se lisait très vite puisque le tout s'enchaîne rapidement. Très peu de temps mort pour ce premier opus, chose qui n'est pas pour me déplaire. Dès le début de ma lecture j'ai compris que j'apprécierais cette nouvelle héroïne.


Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'auteur alterne action et descriptions sur l'environnement et le décor où se situe l'action parce que l'air de rien, c'est un monde complexe qu'ils nous a crée avec les fées qu'elles soient de sang purs ou non et de différentes races. Si au début il m'est arrivé d'être un peu perdue avec tout ce que l'auteur nous explique et tout ce qu'on découvre sur la manière de vivre des fées, très vite l'héroïne et son enquête m'ont permis de passer un peu outre ces détails. On commence à comprendre la vie des fées à force de suivre l'enquête d'October dite Toby. On ne peut nier que l'auteur prend un malin plaisir à torturer ses personnages, mais cela en vaut la peine. Le roman s'enchaîne très vite et on a très peu le temps de souffler excepté quand notre héroïne a besoin de soins ou de repos. L'utilisation de la première personne est un bon choix puisqu'on est plus facilement immergé dans l'histoire.


De l'histoire, je l'ai trouvé complexe au début et à force de suivre les aventures de Toby, les pièces d'un puzzle se mettent en place et on ne fait que davantage apprécier notre lecture. Utiliser un personnage aussi torturé intérieurement, c'est un bon choix. L'histoire qui tourne au départ autour d'un meurtre de faë, devient vite beaucoup plus sombre et plus complexe et j'ai vraiment apprécié la façon dont notre héroïne enquête pour tâcher de trouver le meurtrier même si j'avoue qu'à un moment ça tournait un peu en rond et le fameux passage de la grotte avec Connor est peut-être de trop puisque concrètement cela n'apporte rien à l'histoire et au dénouement final.

L'histoire est surprenante et finit de manière un peu brutale à mes yeux. Tout se finit trop vite, trop simplement et après tout ce qu'a enduré October, je pensais un final plus violent et fou, ce à quoi on est habitué dès le début.

J'ai aussi grandement apprécié la multitude de créatures qui apparaissent dans le roman tout au long de notre lecture. Des plus petites aux plus grandes toutes ont un rôle bien défini.


Des personnages, il y en a beaucoup! Peut-être un peu trop pour introduire l'héroïne et l'univers dans lequel elle évolue. Prenons October, c'est une femme d'une trentaine d'année qui a perdu sa fille et son époux, elle en souffre. Elle se trouve tiraillée entre plusieurs domaines de Fäe pour son plus grand malheur. Elle est loyal envers Devin, son ancien Amant, qui est quelqu'un de très difficile à cerner, plutôt mauvais et qui est assez narcissique d'un certain points de vue et que j'ai de suite vraiment détesté à cause de son arrogance et de la manière dont il traite les enfants qui vivent à la Maison. Sylvester m'a davantage plu. Il ressemble un peu à un père pour notre héroïne et il essayera de l'aider du mieux qu'il peut même si cette dernière reste assez solitaire.

J'ai adoré un personnage en particulier : Tybalt. Son côté chat m'a beaucoup plu et on ressent très vite l'attirance qu'il a pour notre héroïne même s'il le cache et ne se l'avoue pas. J'espère voir l'évolution de leur relation au plus vite!

Les personnages sont donc tous bien différents et il y en a beaucoup, les énumérer ne serviraient pas à grand chose puisque le mieux est de les découvrir soi-même.


En bref j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui nous plonge dans un univers sombre et bien particulier. Les amateurs de fées sauront l'apprécier ou simplement ceux qui cherchent un peu de neuf, dans vampires, loup-garous!

une note de 8/10 puisque certains passages n'avaient pas réellement d'intérêt à mes yeux et qu'il y a trop de personnages dès le début, ce qui peut perdre un peu le lecteur!
Chronique de Louve
 
******************************************************
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'avais aucun a priori sur la maison d'édition ou l'auteur, les deux m'étaient inconnu. J'ai été super intriguée par le résumé qui m'a tout de suite plu et j'ai craqué.
Puis lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas su le lâcher.

Un grand merci à Louve du forum Mort Sure ainsi qu'aux Editions Pygmalion pour cette nouvelle et superbe découverte.


October raconte son histoire. Elle est une changeling, et alors qu'elle poursuivait Simon, accusé d'avoir enlevé la femme et la fille de son suzerain, il la transforme en poisson, pour les 14 prochaines années de sa vie. Lorsqu'elle redevient humaine, il lui faut se reconstruire, et oublier ses souffrances suite à la perte de son mari et de sa fille qui la croyaient morte. Mais une ancienne "amie", la comtesse Evening, l'oblige par un sortilège qui les lie, à résoudre son meurtre.


A partir du moment ou j'ai ouvert ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, les pages défilaient toute seule à une vitesse inouie. Et c'est grâce au style de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire. L'auteur ne pose aucune difficulté que ce soit dans la syntaxe ou dans le vocabulaire, tout s'enchaine parfaitement.

Le rythme de l'histoire aussi fait qu'on a toujours envie d'aller plus loin, d'en savoir plus et on arrive très vite à la fin du livre. L'aventure est présente tout au long du roman, il est très rare de s'ennuyer.


J'ai aimé découvrir le monde que nous livre Seanan McGuire, je n'y connaissais pas grand chose en Faerie, changeling ou autre créatures bizarres, mais c'est un monde que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages de ce monde sont multiples, mais je ne me suis jamais perdue à ma grande surprise.

J'ai beaucoup apprécié l'héroïne October, aussi surnommée Toby dans le roman.

J'ai apprécié un peu Thybalt par moment, à d'autres non, mais c'est un chat donc il devait forcément me plaire un minimum, donc je suis partagée sur ce personnage.

L'auteur décrit très bien son personnage principal, mais ce qui est bien c'est qu'elle le fait en long dans le début du roman, pas tout d'un coup.


En résumé, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié, je suis contente d'avoir pu découvrir la maison d'édition et l'auteur, je n'en suis pas du tout déçue et je vous le recommande chaudement car c'est un petit coup de coeur. Encore merci à Mort Sure !
Chronique de babynoux
 
*******************************************
 
Lorsque le livre était sorti je voulais absolument le lire, le résumé m'intriguait, la couverture qui était très plaisante. Bref, ce livre donnait vraiment envie de le lire. Je n'avais jamais lu de livres de cette édition, j'ai donc découvert le livre. J'ai tout de suite bien aimé le prologue, il y a de l'actions tout de suite, et heureusement, car quand c'est trop long je laisse tomber.

Le style de l'auteur est bien, simple, on n'a besoin de relire à dix fois les même phrases... etc. Mais bon, je trouve toujours un truc, je trouve qu'il y avait beaucoup de descriptions, du moins elle raconte beaucoup sa vie, et des fois j'avais l'impression que ça n'avait rien à voir avec l'action actuellement. Bref c'est la seule chose qui m'a déplu.


L'histoire est vraiment pas mal, mais je ne m'attendais pas à avoir autant de choses policières... etc. J'aime pas trop ce genre, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai trouver qu'il y avait trop de descriptions. Il y a pas mal d'actions par contre, et c'est ce qui est bien, on ne s'ennuie pas. De plus, j'ai trouvé l'histoire complexe, je me suis perdu un peu au début, et surtout au niveau des personnages. Je trouve qu'il y en a beaucoup trop... Je ne savais plus qui était qui, quand l’héroïne parlait d'une personne je revenait en arrière pour voir qui c'était... J'ai bien aimé l’héroïne principale, elle m'a fait un peu pensé à un autre personne dans un livre (Mercy Thompson). Elle n'est pas de la meilleure classe, ce n'est pas la plus forte... etc, mais elle est très courageuse et elle est là pour aider. J'ai bien aimé aussi Thybalt, dès que je l'ai vu dès de le début, je savais que j'allais l'aimer...


Bref, c'est un bon début de saga. Je vous laisse découvrir.

En tout cas, merci à cette édition et à Mort Sure pour m'avoir permis de lire ce roman.
Chronique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire