jeudi 12 juillet 2012

La cité des ténèbres, Tome 1, La coupe mortelle de Cassandra Clare

Année d'édition: 2009
Editions : Pocket

Nombre de pages : 570


Quatrième de couverture

.Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



 
 
Je viens de terminer ce petit bijoux !! Vous aurez deviné j’ai adoré ce livre !!! C’est pourtant un livre qui, avec l’ancienne couverture ne me tentait pas tellement et j’ai été surprise de voir qu’il faisait en fait partie de la section jeunesse, avec l’ancienne couverture je n’aurais pas cru…

Bon alors un petit topo de l’histoire :

Ici l’héroïne est Clary, une ado de 16 ans qui n’a jamais connu son père car il est mort avant sa naissance et donc elle vit avec sa mère. Un soir elle sort avec son meilleur ami Simon, dans une boite. Mais voilà qu’un jeune homme aux cheveux bleu attire l’attention de Clary. En le suivant des yeux elle se rend compte qu’il est suivi par trois personnes … armées. Elle décide de les suivre, et tombe sur une conversation pour le moins étonnante, il est question de démons et de chasseurs d’ombres … puis les poursuivants décident de tuer le garçon aux cheveux bleus, qui une fois mort tombe en poussières. Clary se retrouve plongée dans un monde qu’elle est la seule à voir. Un monde en guerre que les humains ne peuvent voir, un monde où les chasseurs d’ombres tuent les démons et côtoient les vampires, les fées, les loups-garous et bien d’autres choses fantastiques …


Quand j’ai commencé ce livre, les premières pages m'ont facilement plongé dans ce monde. Le style de l’auteur est facile à lire. Les descriptions sont simples, mais directes, j’ai un peu regretté les descriptions physiques mais rien de franchement gênant !


Je me suis plusieurs fois fait piégée par l’auteur au long de ma lecture ! Ce que j’ai bien aimé car j’avoue que souvent pendant une lecture j’aime essayer de deviner la fin où ce qu'il va se passer mais ici je me suis faite prendre plusieurs fois par des retournements de situation qui rendent cette lecture très addictive !! J’aime être surprise, me dire « tiens celle là je ne l’attendais pas ! » et ça m'est arrivée plusieurs fois dans cette histoire !


Les personnages sont très bien fait, ils ont de la « profondeur » un peu trop parfois pour des ados… ce livre pourrait passer hors de la littérature jeunesse pour pas grand-chose …


Pour comparer avec twilight, qui est la référence du genre en ce moment. je dirais que c’est deux livres n’ont pas énormément en commun mis à part la « facilité de lecture » et le côté « fantastique » quand l’héroïne découvre que le monde dans lequel elle vit est plus grand que ce qu’elle pensait. Dans « la cité des ténèbres » les sentiments sont bien moins importants que dans twilight. Ici Clary cherche à retrouver sa mère avant tout, et à comprendre son passé qui lui a été caché toute sa vie.


Le côté romance est présent mais en second plan, ce qui rend la lecture plus pétillante !!! L’auteur s’attaque aussi au sujet de l’homosexualité, ce que j’ai trouvé très bien, ça change un peu et l’auteur prend le risque de choquer surtout dans de la lecture jeunesse mais ce point est juste effleuré dans ce tome.



Tous dans ce livre m’a plu ! Un bon moment d’évasion dans un monde qui nous est très bien raconté, où se mêle des histoires du présent et du passé, dans un monde « réel» avec de la magie, des démons et des humains … Une lecture pleine de rebondissements qui a réussi à me tenir en haleine jusqu’aux dernières pages !


Je remercie les éditions pocket jeunesse et le forum mort-sur pour ce partenariat !!

Spoiler:
par contre j’ai été super frustrée avec la bombe que l’auteur lâché !! Mais d’où lui est venu l’idée de faire que Clary et Jase soit frère et sœur ??? j’ai été super déçue …
 
Chronique de Zebuline
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire