jeudi 12 juillet 2012

Si douce sera la mort de Charlaine Harris

Année d'édition : 2012
Edition: j'ai lu
Nombre de pages : 247
Quatrième de couverture :
Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu’il s’agissait d’un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu’elle découvre le corps de l’infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger
.




Tout commence avec le cadavre d’un chien sur le bord de la route pour finir, quelques heures plus tard par la découverte du cadavre de l’ancienne infirmière de son père. Catherine est choquée, d’autant plus qu’elle vient de perdre ses deux parents dans un accident. Malgré tout elle arrive à prévenir le shérif et à retourner se reposer dans la maison dont elle a hérité. Catherine est journaliste et travaille pour le journal local de Lowfield. Petit à petit elle reprend le dessus malgré la perte douloureuse et son sentiment de solitude. Mais son monde s’écroule une ultime fois lorsqu’elle découvre un deuxième cadavre, celui de son collègue et ami, Tom. A ce moment là elle sait que toutes ces morts sont liées et malgré elle, elle va devoir traquer ou être traquée.

Je connais plutôt bien la plume de Charlaine Harris donc je ne suis pas plus étonnée que ça par la qualité de ce roman et de son auteure. Autant dans La communauté du Sud, elle use d’humour, d’auto-dérision et parle de surnaturel, autant dans ce roman, elle est plus froide, plus détachée et réussit dès les premières pages à nous emmener dans les méandres des secrets de la petite ville de Lowfield. Sa plume est toujours légère dans le sens facile à lire et fort agréable. Je crois qu’il s’agit ici de son premier roman et bien je dois dire que ses début ont dû être prometteurs car elle maîtrise le suspense autant que le fantastique.


L’histoire est rondement menée par Catherine qui tente de percer à jour les secrets des habitants afin de comprendre ces quatre morts et de faire son deuil. Menacée elle-même, elle n’hésite pas à poursuivre son enquête et à déterrer les secrets inavouables de la petite communauté. Comme dans La communauté du Sud, tout se passe dans une petite bourgade où tout le monde se connaît et a des choses à cacher, ça confère au livre une ambiance électrique et confortable à la fois. Toutefois, le dénouement m’a paru un peu bâclé, le coupable un peu trop vite démasqué alors que toute l’enquête était très mystérieuse. J’aurais voulu que les découvertes finales se fassent plus lentement. Mais c’est un bémol mineur. Un bon point tout de même, la romance entre les deux détectives de sexe opposés de ce genre de livre est vraiment légère et peu abordée.


Les personnages sont nombreux mais peu sont creusés. Catherine m’a été plutôt sympathique en jeune femme courageuse qui veut survivre, découvrir l’assassin pour avancer, plausible dans ses réactions, ce qui m’a donc poussée à trouver ce roman très juste. L’équipe du journal est bon enfant et découvrir les indiscrétions des femmes désoeuvrées de la petite ville fait partie des choses que j’aime trouver dans un roman, policier ou autre.


En conclusion, un roman un peu court mais très addictif et pour un premier, relativement bien réussi.



Ma note : 17/20

Le prix : 8.46 euros à la FNAC en poche et 5.35 euros d’occasion sur Priceminister

Chronique d'Ayma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire