jeudi 12 juillet 2012

le magicien et le golem de Philippe H. Besancenet

Année d'édition: 2012
Editions : Artalys

Nombre de pages : ...


Quatrième de couverture :

Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…

  



Je n’ai pas tellement l’habitude de ce genre de livre Fantasy humoristique, je pense même que c’est le premier du genre pour moi et ça a été une très jolie découverte pour moi !!

Alors on se retrouve dans un monde médiéval entouré de magie, (où certaine portes peuvent parler !!!) À suivre Arha qui est apprentie magicien. Avec ses amis ils se retrouvent malgré eux embarqué dans une aventure pour retrouver Merrelf, le maitre d’Arha qui a mystérieusement disparu alors qu’il enquêté sur des vols de livres …


Des les premières pages j’ai adorée ce livre, il est très facile à lire (je sais c’est normal, c’est de la littérature jeunesse …) !! Je me suis tout de suite retrouvé plongé dans ce monde fantastique, j’ai adorée suivre les efforts d’Arrha pour amélioré ses sorts et donc montrer à Merrelf qu’il été capable d’être un bon apprenti. Le coté chance/malchance d’Arha aussi m’a énormément plut, car tout au long du livre je me demandé qu’elle poisse le pauvre personnage devrait affronter à cause de cette malchance, puis réussir s’en sortir … plus ou moins avec un coup chance !!

Ce que j’ai aussi beaucoup aimée ce sont les petits passages sur les deux gardes du château !! Un régal quand je voyais un passage avec ces deux là j’avais hâte de savoir ce qu’il allait leurs arriver !!!Comme une petite histoire à l’intérieur du livre, mais à part et qui évolue en même temps.


Le trio de tête m’a par contre un peu dérangé car même si j’ai adoré les trois personnages. Je trouve que c’est dommage que souvent dans la littérature jeunesse, on retombe sur un trio : deux garçons et une fille (ex : Harry Potter, Percy Jackson,…).


En bref : ce livre est un coup de cœur !!! Parce que ce livre est très drôle, pleins de jeux de mots de petit clin d’œil qui rend cette lecture très distrayante !!! Et parce que l’histoire est génial, tout au long du livre je me suis posé plein de question, il y a plusieurs retournement de situation qui rende ce livre très prenant.


Je remercie le forum mort-sure et les éditions Artalys pour ce partenariat.

 
Chronique de Zebuline
 
*********************************************************
 
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat via le forum Mort Sûre. Découvrir leur futur roman m'a vraiment fait plaisir (j'avais déjà pu savourer prêtresse du sexe et je lis actuellement le mage de la montagne d'or).

Le style de l'auteur, je l'ai adoré. Il est fluide et efficace mais surtout très drôle et je suis persuadée que l'auteur est un inconditionnel de Terry Pratchett tant son humour me le rappelle. On visualise très bien les personnages et lieux de ce roman fantasy humouristique.


De l'histoire, franchement c'est un régal! On découvre donc Arha qui est un apprenti magicien. Mais sans le savoir il va se retrouver au coeur d'une histoire abracadabrante où il deviendra non seulement un magicien accompli (ou presque) mais aussi un héros courageux (ou presque).

Je ne vais pas trop parler de l'histoire pour ne pas spoiler mais je peux vous assurer que c'est une réelle grande aventure que l'on vit à travers ce roman sous fond de comédie légèrement parodique.

J'ai eu l'impression que l'auteur parodiait légèrement Harry Potter dans le sens où les héros sont deux garçons et une fille et que le héros est un apprenti magicien qui a une histoire incroyable puisqu'il est à la fois maudit et béni. On retrouvera aussi une petite parodie du seigneur des anneaux avec le passage dans la taverne où un homme avec une capuche veille notre trio du fond de la salle, dans un endroit obscure, scène qui m'a rappelé la première apparition d'Aragorn. On a aussi la parodie de Pratchett avec une histoire de bibliothécaire transformé en orang-outang. Mais via cette aventure, on pourra également comme Pratchett le fait si souvent dans ses romans, lire la mésaventure de deux soldats face à Golhom ( un golem qui ressemble à la fois à Gollum et à mes yeux à la fois au bagage de Pratchett puisqu'il n'en fait qu'à sa tête et effraye tout le monde) et j'avoue avoir adoré cette mésaventure très bien écrite et très loufoque.


Des personnages, je les ai tous trouvé drôle à leur manière, que ce soit nos héros ou les adversaires de ceux-ci, on ne peut s'empêcher de rire de leurs situations et de leurs agissements. Arha est d'ailleurs très courageux et peureux en même temps mais surtout il a une veine incroyable!


En bref c'est un roman auquel je met la note de 8.5/10 parce que malgré mon plaisir pendant cette lecture j'ai trouvé que quelquefois l'histoire tournait légèrement en rond, mais heureusement l'humour est bien présent pour notre plus grand plaisir! L'auteur est d'ailleurs prometteur et je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de bon nombre de lecteur, aussi je vous conseille de veiller sa sortie de très près parce que j'espère sincèrement qu'il ne passera pas inaperçu à sa parution!

 
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire