lundi 13 juillet 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain

Année d'édition: 2015
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 466
Public visé : Young adult
Quatrième de couverture:
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.



Après avoir lu le premier volume de cette saga, j’ai tout de suite enchainé sur ce second tome intitulé « Rivalité », et laissez-moi vous dire que ce sous-titre résume parfaitement l’atmosphère et la ligne conductrice de ce tome.

Attention ! Si vous n’avez pas lu le tome 1 sachez que cette chronique peut comporter des spoilers.

Dans ce second tome, nous retrouvons Hannah et Leith, le jeune loup-garou, qui font leur rentrée dans la célèbre université de St Andrews en Écosse. Cette nouvelle année s’annonce pleine de nouveautés et de rebondissements pour notre petit couple que j’ai adoré retrouver.
Qui dit nouveautés, dit apparition de nouveaux personnages, tel que Darius, un personnage tout de suite très attachant, mais qui changera la vie d’Hannah, ce qui ne plaira pas beaucoup à Leith.

Mais on fait également la connaissance de Minah et Julia qui apportent des créatures supplémentaires à l’histoire. Elles non plus ne dérogent pas à la règle on s’y attache instantanément. Chaque personnage que crée Sophie Jomain à son propre caractère, mais il reste appréciable de tout le monde peu importe ses défauts et ses qualités. Celle avec qui j’ai eu le plus de mal est la nouvelle colocataire d’Hannah, Tarja, je l’ai trouvé plutôt spéciale par moment sans trop savoir expliquer pourquoi.

Hannah est toujours fidèle à elle-même, elle a beaucoup de répartie et est très courageuse et aventurière. Leith reste le jeune homme qui nous fait toute craquer, le stéréotype du garçon super beau, musclé, protecteur, etc. etc. le garçon parfait sous tout rapport. Cependant, j’ai trouvé l’atmosphère différente, on est loin des vacances scolaires, on retrouve nos personnages dans le cadre des études, c’est tout à fait différent et beaucoup moins entrainant en plein mois de Juillet. De plus, contrairement au premier tome, la première partie de ce deuxième tome est assez longue à se mettre en place puisqu’il faut présenter les nouveaux visages et le nouvel environnement.

Sinon, j’ai adoré retrouver la mythologie mise en place par l’auteur. Sophie Jomain n’a pas choisi de développer qu’une seule créature surnaturelle, elle joue sur tous les fronts en nous proposant une mythologie à sa manière pour les loups-garous, comme pour les vampires, les anges, ou toute autre créature qui apparait dans ces pages. Par exemple, on en apprend un peu plus sur la meute de Loups-Garous dont fait partie Leith et c’est intéressant pour la suite.

Comme dans le premier opus, on retrouve aussi l’inspiration venue de la saga Twilight avec des éléments qui nous renvoie directement à cette dernière comme le triangle amoureux, la meute de loups, etc. Mais l’auteur réussit à s’approprier son propre univers et sa propre mythologie malgré cette possible inspiration.

La plume de Sophie Jomain est comme dans tous les romans que j’ai pu lire, super fluide, sans complication au niveau du vocabulaire, parfois même plutôt familière. Ce qui permet au lecteur d’être en harmonie et en confiance avec sa lecture. Les pages se tournent toutes seules, c’est vraiment une écriture plaisante avec de nombreux passages qui font sourire.

Le seul petit problème que je pourrais reprocher au livre en lui-même ce sont les quelques petites fautes qu’on retrouve pendant la lecture. Même si elles ne sont pas nombreuses (3 ou 4) j’ai parfois été très perturbée pendant ma lecture en me demandant comment une grande maison d’édition peut publier une livre avec des fautes d’orthographe. Certes l’erreur est humaine, nous ne sommes pas des robots et cela n’enlève rien à l’histoire alors je ne me suis pas longtemps attardée sur ce soucis.

Mais si je peux vous donner un conseil, achetez la série complète en une fois pour pouvoir les lire dès que vous en avez envie. Parce que j’ai choisi cette édition de poche car je trouvais les couvertures sublimes, mais maintenant je me retrouve coincée à la fin de ce second opus avec une cliffhanger de dingue, ce genre de fin qui vous retourne et ou vous réclamez la suite instantanément tellement c’est insoutenable. Oui vous l’aurez compris je suis frustrée de ne pas avoir la suite à porté de main dans cette édition, mais n’hésitez plus surtout lisez cette saga.

En bref vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce second tome même si il comporte de petits aspects négatifs, j’ai passé un agréable moment et je suis très impatiente de pouvoir lire le troisième tome !

Un grand merci aux Éditions J’ai Lu ainsi qu’au forum Mort Sure pour m’avoir permis de lire la suite de cette histoire !  

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire