mercredi 1 juillet 2015

Assassini, Tome 1 : Lame Damnée de Jon Courtenay Grimwood

Année d'édition : 2015
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Venise est à l'apogée de sa puissance. En théorie le duc Marco commande. Mais son oncle et sa tante gouvernent. Ils craignent des assassins meilleurs que les leurs...
Atilo est l'assassin en chef du duc. Il s'apprête à tuer lorsqu'il voit un garçon accroupi au-dessus d'un homme. La vitesse à laquelle le garçon esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. L'assassin sait qu'il doit trouver le garçon... Non pas pour le tuer, mais parce qu'il a enfin trouvé quelqu'un digne d'être son apprenti...

Entre le vampire d'Anne Rice et l'assassin d'Assassin's creed, Jon Courtenay Grimwood nous offre ici un mélange intriguant et très efficace. 

J'ai reçu ce roman en partenariat et je l'ai commencé il y a peu. Pour tout dire, je l'ai dévoré d'une traite. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire m'a complètement happée.
La présentation du livre en format poche est très propre et intrigante. L'auteur a ajouté une carte de Venise, à l'époque où se déroule son histoire et ça m'a été très utile car je ne connaissais pas du tout et que j'aurais été très vite perdue par la multitude de quartiers et leurs fonctions au sein de la ville.
Jon Courtenay Grimwood a un style d'écriture fluide et recherché, sans être spécifiquement difficile, ce qui permet une bonne immersion et des descriptions détaillées. La seule note qui m'a dérangée était le "trop" de noms italiens, hormis les personnages. Au bout d'un moment, je n'ai même plus trop cherché à quoi ils correspondaient. Cependant, ils ne sont quand même pas suffisemment nombreux pour gêner la lecture.
Pour ce qui est du thème, nous nous projetons ici dans un univers de fantasy politique basée sur l'Europe médiévale, un peu à la Jaworski. L'histoire se situe principalement dans une Venise corrompue et décadente. Ici règnent les Millioni, les descendants de Marco Polo. La "couronne" est portée par le duc Marco IV mais son état mental ne lui permettant pas vraiment d'assumer ses charges, ce sont sa mère et son oncle qui se partagent le pouvoir. Le décor est parfaitement planté pour faire germer une multitude de complots et de rivalités, en comptant également les royaumes voisins qui s'empareraient bien de cette cité prospère et bien située. D'où la nécessité de posséder les meilleurs assassins.
La magie ne se taille pas la part belle dans ce volume, même si on la côtoie régulièrement. Elle se manifeste principalement par les capacités étranges des personnages (Les hommes-loups ou la duchesse Alexa et sa protégée, par exemple, pour ne pas spoiler). Elle est cachée car elle fait peur et n'est pas forcément appréciée.
Nous suivons principalement ici les aventures de Tycho, un étrange garçon aux capacités très particulières, mais aussi celles de Giulietta, l'unique cousine du duc Marco. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Tycho, qui part de rien, qu'on apprend à connaître avec les personnages qu'il croise et qui semble grandir entre les mains d'Atilo, l'assassin en chef au service du duc et par extension de la mystérieuse Alexa. Mais il m'a tout de même un peu énervée par moments. Il sait qu'il est fort, il se vante pas mal dans ses pensées, et pourtant il n'agit pas beaucoup et je n'ai pas compris ses motivations avec Atilo. Par contre, j'ai adoré Giulietta. J'ai trouvé le personnage crédible et pas du tout au dessus de ses moyens. C'est une jeune fille au mental fort. Elle aussi évolue et prend de la maturité avec justesse. Son histoire est ponctuée de rebondissements sympathiques et pas forcément attendus. Une belle surprise, en bref.
J'ai aussi bien apprécié d'autres personnages qui n'ont, à mon goût, pas été assez développés. J'espère qu'on en apprendra plus sur eux par la suite.
Ce tome relate surtout les apprentissages, rencontres et liens entre les personnages. À la fin, j'avais vraiment très envie de savoir ce qu'ils allaient devenir et quels dangers il allaient affronter. Je lirai donc le deuxième tome avec plaisir.
Ce premier opus n'est pas un coup de coeur mais je l'ai quand même beaucoup aimé et je le conseille à ceux qui apprécient la fantasy politique.

Chronique de ML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire