lundi 13 juillet 2015

La Balafre de Dieu de Francis Jr Benet

Année d'édition : 2015
Edition : underground
Nombre de pages : 404
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
« Dieu m’a assassiné… »

Et si ces quelques mots griffonnés sur un papier ébranlaient l’Armonésie ? Comment décrire ce pays ? Un Armonésien le ferait en ces termes : « Berceau de la perfection ! Si nous connaissons aujourd’hui des vies sans histoires, c’est grâce au Conseil des Sages – loué soit-il ! – qui nous a purgés de ces maudits rêves et de ces parasites de sentiments… »

Mais quels secrets se cachent derrière cette perfection ? À travers les destinées croisées d’un croquemort immortel, d’une prostituée, d’un médecin du label Mochitude, d’une Dame Pipi, d’un inspecteur de la Karma Police et d’un serial killer, les indices vont peu à peu s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle.

Mais peut-être la véritable solution se terre-t-elle en vous, vous qui porterez cette histoire jusqu’aux frontières de la réalité, de l’imaginaire et de la folie ?

Oui, bienvenue en Armonésie, un pays dont vous ne pourrez plus partir…






L'Armonésie, un lieu où tout le monde est parfait grâce au conseil des sages (loué soit-il) qui as eu l'excellente idée de supprimer les rêves et les sentiments, plus de peur, plus d'amour, plus rien. Bienvenue en Armonésie, un pays d'où vous ne reviendrez pas indemne.....

En lisant le résumé, je me suis dit 'ce livre va me plaire c'est sûr'. Alors ni une, ni deux me voici avec ma liseuse dès réception du roman, et,.....

Bah je ne sais pas...

En premier lieu j'ai eu du mal à me mettre dans ce livre qui m'a paru long (surtout les deux premières parties). La troisième partie m'a paru plus aisée à lire (peut être me suis-je adaptée à l'écriture, mais je pense que c'est surtout le style de l'auteur qui a changé de narrateur qui m'a permis de terminer ce livre. Les termes utilisés pour décrire ce monde sont proches du notre tout en étant différents, ce qui parfois demande une relecture afin d'être sûr d'avoir bien lu.


Nous sommes donc en Armonésie, un lieu très proche du notre mais aussi très lointain. Les Armonésiens ne jugent que par la beauté. Si vous êtes beau vous réussirez dans la vie sinon, vous devez changer (label mochitude,...). Ce qui est étrange est aussi l'absence de rêve, car un Armonésien ne rêve pas, ce sont les rêves qui nous font commettre des choses horrible ( par le biais des sentiments que nous ressentons) alors le conseil des sages (loué soit-il) nous as sauvé en supprimant ces aléas grâce au crêve-jour.


Nous suivons la vie de plusieurs personnes différentes afin de comprendre comment s'est créé ce monde et pourquoi nous en sommes arrivés là. Ainsi nous découvrons le quotidien d'un croque mort, d'une dame pipi, d'une prostituée, d'un sérial killer, d'un médecin, et d'un policier de la KP (comprenez Kharma Police). Chacun nous fait découvrir l'Armonésie sous un jour différent parfois beau (parfait, car les Armonésiens sont parfait depuis qu'ils ne rêvent plus) et souvent effrayant (car un monde sans sentiments est vraiment horrible, chacun fait ce qui lui plaît alors le chaos n'est jamais bien loin). Comment imaginer un monde où l'on ne se soucie de personne à part de soi, où les moches sont rejetés, marqués et doivent changer, où les meurtres sont monnaie courante, où les sentiments n'existent plus tellement qu'un enfant ne peut pas aimer ses parents....


Ce livre est intrigant, il ne laisse pas de marbre, dans ce sens c'est un excellent livre. Mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans et à y rester. Le vocabulaire utilisé m'a rendu sceptique et ne m'as pas donné cette envie de continuer le livre (je l'ai tout de même fini, mais ne le relirai pas).

Chronique de Bfanny213

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire