dimanche 26 juillet 2015

Jurassik park de Michael Crichton

Année d'édition : 2015
Edition : pocket
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le docteur Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent. Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le docteur Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Browman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.





Je remercie Louve du forum Mort-sûre et les éditions Pocket pour ce partenariat.

Aors ai je vraiment besoin de vous présenter "Jurassic Park"?? Qui n'a jamais vu le célébrissime film de Steven Spielberg? C'est un des films que j'aime le plus et j'étais intriguée de lire le livre qui l'a inspiré.

Donc petite récap quand même! John Hammond est un milliardaire qui a crée un parc zoologique sur une île du Costa Rica au beau milieu de l'océan Pacifique. Seulement ce parc est inédit dans le sens où il est peuplé de dinosaures, ramenés à la vie par des scientifiques. Durant un week end, il envoie une équipe composée entre autre de Alan Grant et Ellie Sattler, paléontologues et de Ian Malcolm, mathématicien afin d'être les "visiteurs témoins" du parc. Mais bien entendu, entouré des animaux les plus féroces que la terre est jamais eue, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et tous vont comprendre qu'ils ne sont plus tout en haut de la chaîne alimentaire...

Bien entendu, je connaissais l'histoire pour avoir vu le film un nombre incalculable de fois! Mais je dirai qu'on la redécouvre d'une certaine manière avec le livre. Si vous avez vu le film et que vous souhaitez lire le livre ensuite, un conseil oubliez tout du film!!! Car il y a tellement de choses qui diffèrent...
Si j'ai trouvé que les personnages ne sont pas très développés, on ne s'y attache pas forcément mais par contre c'est vraiment très poussé sur le côté scientifique. On en apprend vraiment beaucoup sur la manière dont on était crée les dinosaures, sur leur mode de vie.
L'écriture de Michael Crichton est très agréable bien qu'elle soit très descriptive et très scientifique. A certains moments, je me suis perdue dans les termes un peu trop poussés pour moi!
Le suspense monte crescendo tout au long du roman, même si l'effet de surprise est moindre quand on a vu le film, on sent le tension bien présente au fil des pages. Et certains éléments m'ont tout de même étonné car justement différents du film: Des situations, des gens qui ne meurent pas dans le film et qui ici finissent de mauvais manière...!!
Le sujet est également innovateur, imaginé un thriller autour des dinosaures, j'adore l'idée. Mais je dirai que ce livre nous amène également à pas mal de réflexions, sur l'écologie, sur l'argent, les hommes qui en ont, jusqu'où sont-ils près à aller dans leur folie?
Je ne ressortirai pas avec un coup de coeur pour ce roman uniquement à cause du manque de surprise du au film tout simplement. Pour l'apprécier entièrement, je pense qu'il faut réussir à totalement occulté l'oeuvre de Spielberg... Mais je le conseille quand même pour découvrir l'oeuvre originale!

Chronique de Ninis47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire