lundi 13 juillet 2015

En revenir aux fées de Nathalie Dau

Année d'édition : 2015
Edition : mythologica
Nombre de pages : 180
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :


La Terre, futur proche.
À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris.
De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?





 Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Mythologica pour ce partenariat.

Quand je me suis intéressée à ce livre, j'ai cru, au vu de sa quatrième de couverture, qu'il s'agissait d'un roman d'urban fantasy mêlée de post-apo. Je dois l'avouer, lorsque j'ai ouvert l'epub et que j'ai constaté à la structure de la table des matières qu'il ne s'agissait pas d'un roman, eh bien j'ai été pas mal déçue ! J'avais envie de mon roman d'urban fantasy, et j'ai un peu eu l'impression de m'être fait avoir. S'il ne s'était pas agi d'un partenariat, pour lequel je m'étais donc engagée à le lire, je pense qu'il serait resté tout au fond de ma pile à lire, et pour longtemps.
Mais j'ai fini par me lancer dans cet ouvrage, et par l'accepter tel qu'il est : un recueil de contes et légendes revisités et de poèmes, tous reliés par un fil rouge plus ou moins marqué en fonction des textes. (La quatrième de couverture présente en fait ce fil rouge, mais on s'en éloigne parfois beaucoup le temps d'un texte.)
Je ne m'arrêterai pas sur les poèmes, car je suis passée à côté des trois-quarts d'entre eux, incapable d'en comprendre les propos (j'avoue ma très faible culture en poésie, qui ne m'a pas aidée sans doute).

J'ai découvert par contre dans les contes la belle plume, où la poésie se retrouve, de Nathalie Dau. Il faut apprécier le "style" spécifique aux contes. Y alternent des descriptions parfois longues car mettant en place toute une poésie avec de nombreux éléments symboliques, et de soudains raccourcis scénaristiques où les explications ont peu d'importance car seul le message de fond prime. On est bien loin des styles à la mode pour les romans contemporains (vifs, incisifs et au coeur de l'action). Le rythme est totalement différent. Mais personnellement, j'apprécie. Surtout lorsque ça nous est proposé sous forme de recueil, ce qui permet de le savourer par petites doses. Sur un roman entier, je ne sais pas si j'aurais tenu la longueur. Mais le temps d'une nouvelle/conte, ça lui apporte un véritable charme et ça se savoure comme une douceur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, plus que les parties "modernes" (ie se situant après l'apocalypse de cet univers), ce sont les revisites (ou inventions) de légendes. La plus connue, mais très intéressante dans la nouvelle vision proposée, est celle d'Arthur, Guenièvre et Lancelot. Elle offre avant tout un nouveau regard sur Guenièvre. Celle qui a le plus marqué ma mémoire parle de dragons et de la Femme-Soleil et l'Homme-Lune. Il y a beaucoup de poésie dans sa conclusion. Et j'ai ri avec celle sur les semi-hommes, si bien trouvée par rapport à leur peuple !

Au final, j'ai découvert avec plaisir la toile que tissent les textes qui composent "En revenir aux fées". Légendes et contes du futur alternent, pour nous mener à réfléchir sur notre monde, notre rapport à lui et l'évolution au cours des âges de ce rapport. Le tout porté par une très belle plume, qui maîtrise parfaitement le style auquel elle s'adonne. A découvrir si vous aimez les textes proches des contes !

Chronique de Sytra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire