lundi 13 juillet 2015

La vallée aux crânes, intégrale, saison 1 : Que d'os ! Que d'os ! de Françoise Benassis

Année d'édition : 2014
Edition : la bourdonnaye
Nombre de pages : 125
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Les choses ont mal tourné dans la vallée des Merveilles, à l’estive de 1945. Que s’est-il passé, là haut, à cinq heures de marche du village d’en bas, entre la France et l’Italie, entre le refuge des Savants, le pas du Diable et la caserne ?
La question se pose, en 1950, lorsque Image, le chien du maître berger Maestro Paolo, déterre des ossements humains et des crânes percés en leur sommet, disséminés le long du chemin de transhumance. Les souvenirs affluent dans l’esprit de chacun, et les sales secrets ressurgissent comme les crânes percés.
Maestro Paolo enquête auprès des bergers, plus têtus que des bourriques, plus muets que des morts. Justement, qui sont-ils, ces morts déterrés par les chiens ? Qui sont le ou les assassins, et pourquoi un tel carnage s'est-il produit ? Que savent le Père, la Mère, les jumeaux, Luigi et les autres ? Se pourrait-il que Maestro Paolo cache aussi quelque chose ?
Pourquoi la vallée des Merveilles est-elle devenue, par la folie des hommes, La Vallée aux crânes ?
 




Je tiens tout d'abord à remercier les Editions La Bourdonnaye et Louve du forum Mort Sûre pour leur confiance en me confiant ce partenariat !

Ensuite, je voulais préciser que j'adhère totalement au concept que propose La Bourdonnaye ici ! C'est d'une originalité déconcertante et vraiment super ! Une sorte de petit feuilleton en 6 épisodes que vous lirez en moins de 20 minutes, ça me rappelle beaucoup les séries TV que je dévore à longueur de temps donc ça reprend l'idée de beaucoup d'information, beaucoup d'action en peu de pages. Vous finissez un épisode tellement vite que vous ne pouvez vous empêcher de plonger dans le suivant et une saison se déroule très rapidement !
Disons que ça a quelque chose d'addictif ! Cependant, je suis bien contente d'avoir eu l'intégrale de la saison 1, si j'avais du attendre entre chacun des épisodes ça aurait vraiment été trop frustrant !

Un autre point très original qu'il faut cette fois-ci accordé à l'auteur, ce dernier choisi comme narrateur, le chien de la maison, il est malade, sur la fin de sa vie et raconte à Wolfy, le chat qui se cale contre son ventre pour dormir cette histoire. Donc tout comme lui, on ne sait pas tout, on ne comprend pas tout, on comprend certaines choses que lui ne comprend pas et peut être inversement. J'ai beaucoup aimé ce point de vu, même s'il était assez déroutant au début, surtout pour suivre le cheminement de sa pensée, disons que son esprit ressemble un peu à un petit chien fou qui saute en tout sens et qui vadrouille un peu partout. Il utilise aussi des expressions, surement un patois local, et des termes de fermier que je ne connaissais pas (j'ai du chercher ce qu'était une "estive", je suis honteuse) qui m'a un peu perturbé, mais on s'y habitue vite et cela n'est pas si gênant.

De ce fait, vous résumer l'histoire est assez compliqué, surtout je ne veux pas tout vous révéler, mais on suit Image, le chien donc, qui raconte son histoire à Wolfy, l'histoire de Maestro, un professeur italien qui a fuit son pays à cause de Mussolini et de la guerre et qui est devenu berger dans la ferme où vit Image, tout aurait pu s'arrêter là, sauf que pendant le déplacement du troupeau vers les montagnes, ce chien déterre des ossements, un cadavre et Maestro va la cacher parce que ce ne sont pas les seuls squelettes dans les placards qui existent dans cette vallée, il y a bien d'autres secrets !

Ca ressemble à une enquête mais je dois dire que c'est plus contemporain que thriller, on suit Maestro et on apprend à le connaître lui et son passé, ainsi que les gens qui l'entourent, on découvre des facettes dû à la guerre, on apprend à connaître les personnes plus qu'on cherche un coupable. On découvre la vallée et ses secrets sans vraiment savoir si ce qui est dit n'est que rumeur ou vérité.
On se laisse porter comme ci on voyageait dans cette vallée et qu'un vieux berger nous racontait cette histoire, l'histoire de sa vallée, on accepte le fait qu'il ne nous dise pas tout et qu'il nous dise certaines choses qui n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire principale.
On découvre les lacs, les montagnes, les inscriptions sur les rochers, les brebis, les chiens, les bergers et les ossements comme ci cela formait un tout, formait une histoire. C'est comme ci on nous racontait une part de l'histoire de France qui a été oublié, parce que cette vallée n'était ni française ni italienne, elle était perdue.

Honnêtement j'ai eu vraiment l'impression d'y être et c'est pour ça apprécié ce roman, j'ai eu l'impression de m'évader au milieu de ces montagnes, de sentir le vent, l'odeur des troupeaux, les poils de Wolfy contre mon ventre, j'ai eu l'impression de m'immerger totalement. Mais j'avoue n'avoir pas vraiment accroché à l'histoire, ça reste très plat, très descriptif et on a pas beaucoup de réponses à nos questions dans ce premier tome, alors je ne suis totalement conquise, mais je me plongerai avec un certain plaisir dans le prochain tome en espérant y trouver les réponses qu'il me manque ! Disons qu'on nous promettait beaucoup de mystère dans le résumé et qu'une fois la dernière page lu, le mystère n'est que plus épais !

En bref, un roman qui nous fait voyager jusqu'à cette vallée aux crânes, qui nous fait découvrir une foules de personnages plus qu'une enquête sur les ossements que l'on retrouve ! Peut être un peu trop "contemporain" pour moi mais qui plaira sûrement plus si vous en êtes adepte. Un bon roman mais qui laisse plus de questions que de réponses et qui appellent un tome 2 pour se faire un avis plus complet.

Chronique de Ferilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire