mercredi 4 janvier 2017

La fille du train de Paula Hawkins

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket
Nombre de pages : 378 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Lien de La fille du train sur le site de l'éditeur

e remercie les éditions Pocket et Louve du forum Mort-sûre pour ce partenariat.

Ce livre me faisait vraiment très envie depuis sa sortie, je suis vraiment très contente d'avoir pu le découvrir sa sortie en poche, d'autant plus que le film est sorti récemment.

Rachel prend le train tous les matins et tous les soirs pour se rendre à Londres. Sa vie est triste et morne depuis que son mari la quittait pour une autre, elle vit en colocation avec une amie et elle a sombré dans l'alcool. Tous les jour en prenant son train elle observe les maisons sur le trajet, et une en particulier où habite un couple, qu'elle s'imagine parfait. Elle leur a même donné des noms, Jess et Jason. Jusqu'au jour où elle aperçoit Jess dans le jardin avec un autre homme et qu'elle apprenne dans les journaux quelques jours plus tard que cette dernière a disparu. Rachel décide alors de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

Depuis que j'ai terminé ce livre je suis assez partagée. D'un côté j'ai adoré, il est très addictif mais ce qui m'a un peu gâché ma lecture c'est que j'avais deviné la fin bien trop tôt (c'est la même chose qu'avec les derniers thrillers que j'ai lu...).
Grâce à la narration de l'auteur, nous suivons trois points de vue différents au fil des chapitres. Rachel, la principale narratrice, celle que l'on suit le plus, Megan (la Jess de Rachel) que l'on suit au fil des mois avant sa disparition et Anna la nouvelle femme de l'ex mari de Rachel (vous suivez toujours??!!). J'ai adoré cette narration, on a plusieurs points de vue différents, plusieurs pans de la vie de ces femmes toutes les trois très différentes et en même temps leurs chemins se croisent.
Rachel est un personnage complètement paumé. Depuis que son mari l'a quitté pour Anna, elle est détruite, errante. Elle avait déjà commencé à boire avant la fin de son mariage et depuis son divorce cela n'a fait qu'empirer. Quand elle observe le couple de Megan tous les jours et qu'elle imagine parfait, on comprend bien qu'elle fait un transfert, que c'est la vie parfaite qu'elle aimerait avoir. Enfin la vie qu'elle imagine parfaite car qui sait ce qui se passe réellement dans une vie de couple? En essayant de découvrir ce qui est arrivé à Megan, Rachel essaye tout simplement de donner un but à sa vie, de meubler une vie devenu terriblement vide.

J'ai adoré le style de l'auteur. Bien que très narratif, il est très fluide et n'est pas ennuyeux. Moi qui aime qu'il y est beaucoup de dialogues, là, qu'il n'y en ai pas beaucoup de m'a pas dérangée et j'en est été la première surprise. L'auteure arrive à donner du rythme à son roman autrement. On est dans les pensées de chacune de ses femmes et c'est captivant. Elle nous offre beaucoup de rebondissement, on doute sans arrêt, on ne sait plus à qui faire confiance ou non. Il y a un côté très addictif également. On a toujours envie d'en apprendre plus.
Donc, si je n'avais pas deviné la fin trop tôt à mon goût ce roman aurait pu être un bon petit coup de coeur. Et même si j'ai été déçue de ne pas avoir de surprises à la fin, je conseille tout de même ce roman qui en ravira plus d'un et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture!

Chronique de Ninis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire