lundi 23 janvier 2017

Atomes crochus de David Khara

Année d'édition : 2016Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 283 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Aéroport de Fort Worth, Dallas. Deux voyageurs essoufflés viennent de rater leur vol pour Paris et se le reprochent mutuellement : Enzo Meazza, un criminel en col blanc tout juste sorti de prison, et Janet Livingston-Pierce, ingénieur en déplacement professionnel. L’avion explose quelques secondes après son décollage… À peine remis du choc, ils sont pris pour cible par des hommes armés. Pourquoi en ont-ils après eux ? Leur commanditaire serait-il le mystérieux Griffon traqué par le FBI depuis des années ? Une seule certitude : Janet et Enzo n’auraient jamais dû se rencontrer…






J'avais déjà eu l'occasion de lire un dyptique de David Khara et je m'étais régalée. Une fois encore, l'auteur propose un roman assez court et rapide où les apparences sont trompeuses. Servi par une plume addictive et très imagé, le roman se veut dans l'ambiance d'un thriller Hollywoodien. On en prend plein les yeux et on se régale. Pas prise de tête pour un sou, ce thriller offre son lot de rebondissements et de personnages types qui rendent le tout fort intrigant.

Atomes crochus nous raconte une histoire de hasard qui fait bien les choses. Enzo vient tout juste de sortir de prison après cinq ans passé derrière les barreaux pour des faits liés à de l'argent. Conduit à l'aéroport par un agent du FBI, son ancien meilleur ami, Enzo va par un gros hasard emboutir un autre véhicule. Et voilà que débarque Janet. Une femme d'une bonne trentaine d'année, un peu trop sérieuse et qui va leur faire louper leur avion puisque madame, très méticuleuse, souhaite à tout prix remplir un constat de A à Z en bonne et due forme. La jeune femme revient d'une mission et ses collègues, fort pressés, décident de la laisser en tête à tête avec Enzo pour ne pas eux aussi se mettre en retard. Voilà Enzo et Janet liés sans le savoir, surtout que leur premier contact est loin d'être agréable. Mais même si tous deux ne semblent pas forcément fait pour s'entendre, ils vont devoir se rendre à l'évidence : la jeune femme vient de leur sauver la vie puisque l'avion dans lequel ils étaient censés monter explose quelques instants plus tard. Légèrement blessé dans l'accident, Enzo est conduit à l'hôpital. Janet se voit forcée de se faire passer pour son épouse parce que le bougre a son passeport dans sa veste.

Mais voilà, l'accident de l'avion n'en était pas un. Un acte terroriste. Le souhait de voir quelqu'un dans l'avion disparaitre. Et quand des hommes armés se mettent aux trousses de notre duo atypique, forcément les choses deviennent mouvementées et prennent une drôle de tournure ! Un jeu du chat et de la souris grandeur nature où la survie dépend d'un certain degré de chance, c'est ce que nous propose David Khara. J'ai eu la sensation de lire une autre version du film six jours sept nuits avec Harrisson Ford. Deux personnes qui n'ont rien en commun et ne se seraient jamais rencontré dans la vie de tous les jours et qui doivent se serrer les coudes pour rester en vie face à des tueurs prêts à massacrer autant d'innocents que nécessaires pour les abattre. Mais finalement, abattre qui ?

C'est d'ailleurs une autre partie intéressante et l'auteur brouille volontiers les pistes. Qui est la cible de ses tueurs. Enzo qui a passé cinq en prison pour avoir arnaqué des riches et s'être dénoncé lui-même à son meilleur ami, agent du FBI ? Janet, gendarme des centrale nucléaire qui revenait justement d'avoir terminer l'inspection de centrales ? L'auteur s'amuse et laisse quelques pistes ça et là, habilement jeté en pâture au lecteur avide que nous sommes. Que dire en plus de ce duo improbable, Janet et Enzo qui passe la première moitié du roman à se renvoyer la faute, à se haïr avec beaucoup d'énergie ? Atomes crochus, le titre est bien choisir pour ces deux âmes qui vont se lier sans le vouloir, s'attacher l'un à l'autre. Mais attention, point d'érotisme, de romance mièvre et pleine de baisers affriolant. L'auteur nous propose un thriller et garde ce cap jusqu'à la fin. Les événements surprennent, les tueurs ne souhaitent pas cesser en si bon chemin, sauf si la conscience de l'un d'eux finit par se réveiller, offrant peut-être la chance à notre duo d'en réchapper.

Notre duo n'est pas le seul atout du roman. Andrew, ancien meilleur ami d'Enzo et agent du FBI plaira également beaucoup. Lui aussi est en colère. Lui aussi aimerait enfin tirer cette affaire au clair, enfin. Et surtout connaître la vérité sur l'affaire Enzo, celle-là même qui l'aura conduit en prison cinq ans plus tôt. David Khara a cherché à donné une certaine dimension à ses personnages. Si chacun a un atout indéniable, ils sont surtout passe-partout et ne se démarque pas spécialement à cause d'un stéréotype. Voilà qui rend le roman plus crédible et ajoute au plaisir de le lire.

Atomes crochus c'est un roman palpitant, une course poursuite où la survie domine pour ne pas se faire exploser la tronche par la bombe crée sur mesure par un détraqué payé pour tuer quelqu'un de trop dangereux par son savoir. Vraiment, je suis ravie de retrouver la plume de David Khara et d'avoir pu découvrir ce duo improbable et qui fonctionne. Une bien chouette lecture !

Vous trouverez :
- De l'action
- Du suspense et des rebondissements
- Beaucoup de personnages qu'ils soient du bon côté ou pas.
- Un duo efficace. Une femme intelligente, un bel homme qui n'agit que dans un but bien précis.

Vous ne trouverez pas :

- De la romance et de l'érotisme
- Une héroïne stupide et prête à tout pour les yeux d'un beau mâle.  

Chronique de Louve
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire