mercredi 4 janvier 2017

Glacé comme la mort de James Hayman

Année d'édition : 2016
Edition : L'archipel
Nombre de pages : 490 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Macabre découverte à Portland : le corps d’une jeune avocate est retrouvé dans le coffre d’une voiture, nu et complètement gelé. Dans sa bouche a été glissé un morceau de papier sur lequel est inscrite une citation de la Bible. Pour l’inspecteur McCabe, pas de doute, il s’agit d’un tueur en série. Une femme, témoin du meurtre, reste introuvable depuis qu’elle s’est présentée à la police. Est-elle la prochaine victime ?









Glacé comme la mort est un roman qui m’avait d’abord attiré pour sa couverture, n’est-elle pas magnifique ? Et pour son titre qui donnait froid dans le dos.

Cependant j’avais lu quelques avis assez négatifs, je commençais donc ma lecture avec une certaine réticence, mais l’idée d’un thriller glacé en plein hiver me plaisait bien. J’avoue avoir fait le bon choix, ce roman est vraiment bien, pas un coup de cœur non plus à cause de certaines petites choses, mais c’est une bonne histoire.

J’ai découvert Mike, un inspecteur à la mémoire photographique qui a une vie personnelle assez houleuse. On le rencontre lors de la découverte d’un cadavre gelé dans le coffre d’une voiture. Tout semble présager un meurtre puisque le corps est nu et qu’un mot énigmatique a été glissé dans sa bouche. Cependant il ne faudra pas compter sur l’autopsie puisqu’il faudra une semaine au corps pour dégeler. L’inspecteur McCabe ne devra donc compter que sur son instinct et les témoignages des amis de la victime pour avancer dans cette histoire, enfin… Amis est un bien grand mot. En effet, il s’agit du meurtre d’une jeune avocate, Elisabeth Goff, qui était très ambitieuse et n’avait finalement que peu d’amis et aucune famille.

Alors je vous promets que l’enquête va être pleine de rebondissement, que vous frissonnerez dans le vent du Maine plus d’une fois lors de cette quête. Vous allez douter de votre choix pour le tueur, vous demandez si on ne vous mène pas en bateau et pourtant les pistes ont l’air si solide. Mais lorsque vient la phrase finale celle qui découvre tout, vous avez ce sentiment de trahison, ce suspect que vous aviez oublié et qui reprend tout l’espace. Oui l’auteur réussit à nous faire prendre des chemins biscornus en alternant les passages suivant McCabe dans son enquête, Goff dans son passé et la pauvre Abby, un peu folle et le témoin de choses affreuses. Alors même si ce dernier avait titillé votre curiosité vous aurez surement été berné par Hayman !

J’avais souvent lu que sa plume était fade, au demeurant, je ne le trouve pas. Je n’ai peut-être pas été happé dans l’histoire dès les premières lignes mais une fois que l’action s’installe j’avais bien du mal à lâcher mon roman ! Ce n’est pas la plus belle plume que j’ai lu, mais elle n’est pas mauvaise pour autant.


En bref, Hayman nous déroule une intrigue déroutante et pleine d’embûches qu’on finit par apprécier malgré un côté un peu glauque. Le tout porté par des personnages originaux et intrigants. J’ai été déçue par quelques facilités mais dans l’ensemble c’est un bon thriller qui vous fera frissonner dans ses températures négatives et avec toute cette neige : Un roman parfait pour cet hiver ! Je conseille cette lecture sans problème, je pense même que je ne tarderai pas à découvrir l’autre thriller de cet auteur ! Une belle découverte en somme.

Je remercie les éditions L'Archipel ainsi que Louve du forum Mort Sûre pour ce partenariat !

Chronique de Ferilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire