mercredi 4 janvier 2017

Alice au Pays des Morts-Vivants, tome 2 : De l'autre côté du mouroir de Mainak Dhar

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve
Nombre de pages : 208 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Plus de deux ans se sont écoulés depuis qu'Alice a chuté à la suite de Grandes Oreilles. Deux ans de combats acharnés pour aboutir à une paix relative entre les Gardes Rouges et l'armée d'Alice. Depuis, elle est devenue la Reine Blanche, mi-humaine, mi-zombie, régnant sur deux royaumes : le Pays des Morts, occupé par les Mordeurs, et le Pays des Merveilles, la nouvelle communauté qu'elle a fondée. Mais de nouvelles attaques de morts-vivants affaiblissent la position d'Alice. Alors que les dissensions politiques et la peur déchirent le Pays des Merveilles, le Comité Central crée la riposte idéale pour éradiquer ce foyer de résistance : sa propre Reine Rouge. L'heure de l'affrontement a sonné entre les deux souveraines zombies.



Le premier tome avait été une bonne lecture. Quelques petits regrets par-ci par là, mais dans l'ensemble j'étais suffisamment convaincue pour me jeter sur le second opus. Et j'ai bien fait puisque ce second tome est bien meilleur que le premier ! Maintenant que je sais qu'il y a sept tomes, il me tarde vivement de lire la suite ! C'est fun, bourré d'actions, on ne s'ennuie pas et l'auteur parvient un minimum à renouveler le genre "morts-vivants" avec les mordeurs qui sont capables d'être presque de doux agneaux si leur reine le leur demande.

Très franchement, j'espère vraiment que Fleuve edition publiera l'intégralité de la saga, parce que je sens que plus on va avancer dans les tomes, plus les personnages vont morfler et plus on va se régaler. Très clairement, c'est une saga à fort potentiel et qui nous permet d'avoir une nouvelle vision du mort-vivant. Bien loin d'un cadavre en putréfaction qui ne fait que se nourrir de cerveaux, Alice aux pays des Morts-Vivants avance la possibilité d'une union entre mort et vivant et d'une possible paix. Pour autant, le roman n'est pas de tout repos et à aucun moment on ne peut dire qu'on s'ennuie. En tout cas personnellement j'ai été captivée par l'histoire de cette jeune fille mi humaine mi mort vivante.

Alice c'est une adolescente de quinze ans qui a vu sa famille mourir sous ses yeux par les Garde rouges du Comité Central. Alice est aussi devenue la reine des mordeurs malgré elle. Et voilà que les morts-vivants lui obéissent au doigt et à l'oeil. Des morts-vivants qui sont prêts à rester en retrait, sous terre, dans un hangar, peu importe où elle leur dira d'aller. Des monstres ni morts, ni vivants prêts à mourir si elle le leur demande. Ils lui sont totalement dévoués et c'est vraiment incroyable de voir qu'ils sont plus fidèles à Alice pour une cause qui finalement ne les concerne plus puisqu'ils sont morts que des Humains encore vivants et ayant des choses à protéger. Ya une très forte solidarité dans ce roman entre vivants et morts quand on y regarde de plus près et parfois, j'ai eu cette sensation que les plus humains n'étaient pas forcément les humains. Ils sont cupides, matérialistes et ils changent vite d'avis quand le besoin d'en fait ressentir pour se protéger. Ah l'Homme... il ne semble jamais comprendre ses erreurs et les renouvelle sans cesse... L'idiot !
Citation :
" Dans le pays des Morts où elle avait grandi, on lui avait enseigné dès son plus jeune âge qu'il n'y avait rien de pire que de devenir un mort-vivant. C'était la devise martelée pendant les entraînements. Mais les années passées lui avaient enseigné qu'il y avait bien quelque chose de pire : perdre sa liberté." Page 190


Ce second opus est finalement très court mais très intense. On se retrouve un an après les événements du tome 1 et Alice subit sa nouvelle condition de mort-vivante. Surtout que malgré tout elle a encore des émotions enfouis au plus profond d'elle et ce sont ses rares émotions qui vont lui donner de l'énergie pour affronter la Reine Rouge, une autre jeune fille qui possède la même condition qu'elle. C'est un beau duel que nous offre l'auteur et j'ai adoré voir ces deux filles s'entre-tuer pour le pouvoir ou la vengeance, ou tout simplement pour rester en vie. Li est une acharnée, prête à tout pour venger la mort de ses proches et elle tient Alice pour personnellement responsable du drame. A plusieurs reprises elles s'affrontent, avec une violence inouïe et profitant de leur condition de presque immortelle, je peux vous dire que le sang gicle !

D'un côté nous avons Alice, une adolescente dirigeant une armée de Mordeurs et tentant de protéger le Pays des Merveilles où cohabitent Humains et Mordeurs. Tous ne souhaitent que la liberté et même si les temps sont difficile, les problèmes sont rares. Et puis d'un autre côté, le Comité Central, qui fera tout ce qu'il peut pour faire chuter Alice de son piédestal de Reine et reconquérir le Pays des Merveilles pour reprendre possession de terrains propices à la cultivation. Un groupe humain, armé jusqu'au dent et capable des pires bassesses pour obtenir gain de cause. Leur méthode sont discutable et Alice leur tiendra tête tout au long de ce second opus, comme elle a déjà pu le faire dans le précédent. Palpitant et intense, vraiment je me suis régalée du combat de la jeune fille qui se bat pour ses idéaux et sa liberté jusqu'au bout.

Citation :
" Le Pays des Morts grouillait de prédateurs, qu'ils soient Mordeurs ou humains, et maintenant Satish et Alice allaient devoir les affronter seuls s'ils voulaient parvenir à résoudre le mystère des attaques de Mordeurs." Page 56


Voilà Alice qui doit assurer la sécurité d'une population qui au fur et à mesure penchera en sa défaveur et fera tout pour la rejeter. La guerre sera violente, sans pitié et bon nombres de victimes seront à déplorer. Heureusement, Alice pourra compter sur ses alliés du début pour affronter ensemble l'ennemi qui n'est pas forcément celui qu'on pense.

Voilà un second opus réussi, qui tente d'apporter un souffle nouveau dans le monde des zombies. L'utilisation du conte d'Alice prend son sens plus on avance dans la série et il me tarde vraiment de lire la suite ! Je ne regrette absolument pas la découverte de cette saga qui promet encore de très belles heures de lectures !

Les plus :
- L'utilisation d'un conte
- L'héroïne, moitié vivante, moitié morte.
- L'action présente de bout en bout

Les moins :
- Le récit est court et on en redemande encore !


Chronique de Louve
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire