dimanche 7 août 2016

Testament, tome 2 : Alouettes de Jeanne-A DEBATS

Année d'édition : 2016
Edition : Actu SF
Nombre de pages : 440
Public visé :  Adulte
Quatrième de couverture :

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.

Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...


Alouette, gentille alouette. Alouette, je te plumerai… Voila les derniers mots de ce roman et surtout la chanson que j’ai eu tête pendant toute ma lecture. Rassurez vous, je ne vais pas parler des étranges choix musicaux de mon cerveau, mais plutôt de mon coup de coeur pour ce second tome de Testament. Quel plaisir de retrouver les personnages et surtout dans une intrigue aussi plaisante! Roméo et Juliette revisité. Juste génial.

Un premier point positif : la facilité avec laquelle je me suis replongée dans l’univers de Jeanne-A Debats. Comme quoi ses personnages d’urban fantasy m’avaient bien marqué l’esprit. Il faut dire qu’ils ont tous du caractère et beaucoup de charisme. L’héroïne, Agnès, est celle qui m’a le plus séduite car en constante évolution sans pour autant être toute puissante. Bien au contraire… La jeune sorcière traverse des épreuves difficiles avec des hauts et des bas. Son remède pour oublier? Le Whisky! C’est cette “normalité” de tout à chacun qui l’a rend si attachante. Et puis les révélations qui tombent à la fin de ce tome sont justes énormes. Whaou!!! Navarre est aussi un personnage que j’apprécie énormément. Le vampire est très mystérieux sur sa vie passée, ses relations et ses sentiments. Et puis il y aussi les autres: Zalia, Géraud, Sylvain,... Ils ont tous ce petit plus qui les rend intéressant.

L’histoire tourne donc autour d’une épidémie de Roméo et Juliette au sein de l’AlterMonde. Des couples totalement improbables défilent alors à l’étude pour se marier précipitamment. Mais plus encore que ces romances vouées à la tragédie, c’est l’implication de leurs entourages dans les rôles de Tybalt et de Mercucio qui m’a énormément plu. Je ne m’attendais pas à ce que ces détails de la pièce de Shakespeare soient utilisés ici. Une belle surprise qui complique malgré tout les affaires d’Agnès et des autres membres de l’office notariale. Surtout quand le Destin, en personne, s’en mêle…

J’ai vraiment adoré la modernité de l’intrigue.

L’écriture est toujours aussi agréable. Mélange de langage soutenu et familier utilisé à bon escient. Sans parler de l’humour! Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai explosé de rire toute seule devant le livre. J’adore!  Mon seul petit bémol vient des descriptions parfois un peu longues, mais ce n’est qu’un goût personnel.

Un grand merci au forum et à Actu SF pour ce partenariat coup de coeur. Il me tarde de découvrir la suite… 

Chronique de Yezahel

1 commentaire:

  1. Bonne lecture a tout le monde j'ai voulu partager cette source avec vous:

    http://www.planete-ebooks.com/

    RépondreSupprimer