mercredi 31 août 2016

Leçons d'un tueur de Saul Black

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket
Nombre de pages : 496 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'oeuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Aujourd'hui, l'inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu'elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valerie se lance dans une course contre la montre...


"Un grand merci au forum Mort-Sûre ainsi qu'à Pocket édition pour ce partenariat."



Leçons d'un tueur, c'est en fait l'histoire de deux serial killer, deux sadiques aux fantasmes sinistres et cruels, les femmes sont d'abord enlevées, violées, mutilées puis après assassinées ... En parallèle à ça, nous suivons Valérie, 38 ans, inspecteur à la criminelle et en charge de l'enquête concernant les deux pervers depuis 3 ans.

L'auteur sait parfaitement comment nous faire ressentir les émotions, et pour un thriller, c'est super important. En tant que fan du genre, j'aime avoir peur, ressentir l'angoisse, les espoirs, des personnes sur le point de mourir, sur le point de réussir à s'échapper, mais aussi le ressenti de ces fous furieux au moment de commettre de tels actes de barbarie. L'atmosphère est oppressante, digne d'un bon thriller flippant.

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir un peu la vie privée de Valérie, je me suis sentie proche d'elle grâce à ça, comme si j'étais son amie, et cela permet d'apporter un rythme à l'histoire, une profondeur. Saul a bien su doser le côté personnel de l'enquêtrice, juste assez pour que l'on s'y attache sans que cela empiète trop sur l'histoire.

Quant au rythme précédemment évoqué, il est vrai que l'on a pas le temps de s'ennuyer, chapitres courts, changements de point de vue, pas de révélations majeures au fil des pages si ce n'est la raison de ces actes monstrueux. Dès le début, nous connaissons "l'identité" des tueurs, l'intéressant ici est donc la manière dont est menée l'enquête, les déductions qu'ils font au fil des pages, le but étant de nous happer et de nous faire tourner les pages.

Pour ce qui est des personnages, Valérie est attachante, et ses problèmes personnels font d'elle une personne entière, l'inspectrice ou l'inspecteur parfait n'existe pas je pense. Mais elle est humaine et c'est aussi pour cela que je l'ai tant apprécié, ce n'est pas un flic sans sentiments, elle est touchée par chaque histoire, chaque victime. Ensuite, il y a les deux tueurs, mentalement déviants et détruits par leur enfance, comme c'est souvent le cas dans les thrillers.

En conclusion

Un très bon thriller, efficace et prenant, mais avec malheureusement quelques petites longueurs. Celui-ci reste malgré tout une belle réussite (surtout pour un premier du genre). Ayant apprécié le personnage de Valérie, j'espère qu'il y aura d'autres romans où suivre ses aventures.

Chronique de Lovereadandbooks

1 commentaire:

  1. Je me suis moi aussi totalement laissée happer par ce roman oppressant et addictif. Je me suis attachée aussi à Valerie, mais surtout à la petite Nell. Un excellent thriller.

    RépondreSupprimer