mercredi 17 août 2016

Ki et Vandien, tome 1 : Le vol des harpies de Megan Lindholm

Année d'édition : 2016
Edition : Mnémos

Nombre de pages : 330
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans un acte de vengeance désespéré après le massacre de sa famille, Ki attaque un nid de harpies. Elle survit et décide de reprendre la route. En chemin elle rencontre un jeune homme désespéré, Vandien.















J'aime beaucoup cette ré-édition qui est magnifique et représente très bien l'histoire!

Dès le début du roman on fait connaissance avec Ki, elle grimpe sur une paroi rocheuse poussée par une soif vengeresse envers les harpies. Celles-ci ont tué son mari et ses enfants. Les harpies sont des êtres ailés ayant leur nid sur des montagnes escarpées.

Après avoir accompli ce qu'elle pensait devoir faire, Ki retourne à sa vie: elle est une ronnie et elle commerce avec sa roulotte. Alors qu'elle entreprend un voyage particulièrement éprouvant elle va faire connaissance de Vandien, issu d'un autre peuple, et qui va l'accompagner dans son périple.
A travers ce trajet, Ki va revivre et nous faire connaître les raisons qui l'ont amené jusque là. Elle va aussi découvrir qui est Vandien, un jeune homme intrigant. On va découvrir les coutumes du peuple de son mari, coutumes très singulières qui exigent la vénération aux Harpies.

L'histoire oscille entre le voyage de Ki et Vandien dans la neige, le froid, les dangers et les souvenirs de Ki concernant le peuple de son mari vers lesquels elle est allée après la mort de celui-ci. On va découvrir aussi la force de caractère et le courage de Ki. C'est une femme forte et volontaire mais aussi un être déchiré qui se bat pour avancer. Une vraie héroïne.

C'est toujours un plaisir de lire Robin Hobb, son écriture est soignée et on s'immerge assez facilement dans son univers. Pourtant on sent que ce roman n'est pas aussi explicite que ceux qui suivront, on souhaiterait plus de détails, plus d'explications. Ce livre est indiqué à partir de 14 ans, ce qui explique peut-être cela.

Ce fut néanmoins un vrai ravissement de lire ce roman. Merci aux éditions Mnémos et à Louve pour ce partenariat.

Chronique de Distact


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire