mercredi 17 août 2016

Le Chef du Clan de Grace Burrowes

Année d'édition : 2016
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : La rumeur le disait mort à la guerre. Pourtant, Michael Brodie revient dans son fief des Highlands, attendu de pied ferme par son épouse qui s'est morfondue pendant neuf longues années. Il avait laissé une gamine potelée, encore innocente, il retrouve une beauté à la chevelure flamboyante, mais aussi une femme qui a dû se débrouiller seule et n'a plus vraiment besoin de lui. Séduit, Michael entend bien la conquérir, et très vite il s'aperçoit que la partie n'est pas gagnée d'avance. Brenna refuse farouchement ses baisers. Peut-être ignore-t-il les batailles qu'elle a dû livrer en son absence et les secrets qu’elle dissimule ?








Ce roman raconte l'histoire de Brenna, une jeune femme qui a été propulsé au rang de femme de lairds et à devoir remplacer ce dernier lorsqu'il part à la guerre pour dix longues années. Lorsqu'il revient enfin, ce n'est plus la même femme qu'il a en face lui et Michael va devoir faire beaucoup pour réussir à dompter et à charmer cette dernière, surtout qu'elle cache un lourd passé.

Il serait juste de dire que j'ai dévoré ce roman, je l'ai lu en une journée, emportée par l'histoire. Ce n'est pas pour autant que c'est un coup de coeur, mais j'ai vraiment appréciée cette lecture et ça tient à peu de chose.

D'abord, la plume de Grace Burrowes est vraiment très fluide, elle ne s’embarrasse pas de longues descriptions interminables pour les magnifiques paysages écossais qu'elle décrit, elle ne prend pas plus de quelques lignes voire quelques mots pour nous donner une idée générale de ses personnages. Elle ne s'abaisse pas non plus à faire de longs dialogues inutiles. Elle va simplement à l'essentiel pour tout et ça a marché du tonnerre pour moi.

Ensuite les personnages m'ont touché, chacun à leur manière.
D'un côté, vous avez Michael, qui malgré ses remords d'avoir quitté sa femme si vite pour la guerre, malgré son droit de posséder sa femme, prendra le temps et aura la patience de la comprendre, de l'aider et de la courtiser comme si elle était une inconnue, c'était vraiment admirable et j'en serais presque tomber amoureuse de lui page après page.
Mais mon personnage préférée reste Brenna ! C'est une femme forte qui a du pendant 10 ans s'occuper du domaine de son mari, commencer à 16 ans à tenir un château et ses habitants. Elle a du faire face à bien des déconvenues surtout que plusieurs personnes cherchaient à ce qu'elle se trompe, à ce qu'elle s'effondre, je dirais bien qu'elle a affronté vents et marées pour tenir bon face à la tempête. Pire ou mieux encore, malgré les convenances, elle résistera à ce mari qui revient, elle ne lui tombera pas dans les bras, reconnaissante d'avoir quelqu'un pour reprendre sa charge, elle ne lui donnera pas les pleins pouvoirs et elle ne tombera pas sous son charme comme une godiche. Elle va lui en faire baver un peu, elle va lui montrer qu'elle lui en veut et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu.
La relation qui va en découler sera très émouvante, elle vous fera ressentir une multitudes de choses et petit à petit, même si vous comprenez les réserves de chacun, vous aurez envie de les pousser l'un vers l'autre pour qu'enfin ils soient heureux.

Enfin, le cadre était vraiment très beau, c'est bête à dire puisque je vous ai dit qu'il n'y avait pas de longue descriptions, mais le château présentée, le domaine ainsi que la vue des remparts restent pour mon imagination des lieux magiques et fabuleux que j'aimerais voir de mes propres yeux. J'ai été transportée en Ecosse, à une autre époque, et c'était magnifique.

Cependant, il y a quelques bémols à cette lecture ! Le plus gros étant que les grands secrets que l'on vous fait miroiter dans le résumé ne sont finalement pas si inaccessible au lecteur, on les devine aisément malgré leur noirceur, au bout de quelques pages. Ensuite la fin de cette intrigue a été un peu facile, sans trop vous en dire, Grace Burrowes règle le problème en une petite page, avec des confessions à la va vite et un jugement tout aussi rapide, essayant de nous faire croire que le personnage si noir qu'on nous présente depuis le début était en fait une pauvre âme en peine. Je n'ai pas accrochée à cela, mais je ne vois pas vraiment quelle autre fin aurait pu convenir.

En bref, une belle romance historique sans prise de tête qui se lit rapidement et qui vous fera passer par une myriade d'émotions, vous pouvez y aller les yeux fermés ! J'ai adoré les personnages et leur relation, le cadre de l'histoire et surtout la plume de l'auteure même si l'intrigue secondaire laissé un peu à désirer par son manque de profondeur.

Je remercie les éditions J'ai lu pour Elle ainsi que Louve du forum Mort Sûre pour leur confiance et cette belle découverte ! 

Chronique de Ferilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire