dimanche 8 mai 2016

Nos nuits deviendront des jours de Marie Fitzgerald

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Claude vit seul. Et à quatre-vingts ans, il a enfin décidé de faire ce qui lui chante. Sa dernière lubie : partir à la rencontre de cet homme qui semble avoir élu domicile sur le banc d’en face. C’est son aide à domicile, Angela, qui l’aura prévenu : son grand âge et son handicap font de lui une proie idéale. Mais qu’à cela ne tienne, Claude n’a plus une seconde à perdre. Et s’il est aveugle, il n’en est pas moins lucide et déterminé à se délecter de chaque seconde qui passe.
Corentin aura 18 ans dans un mois. La colère le brûle. Sa mère a décidé d’en faire une bête de course. Pour lui, l’affaire est conclue : une fois la majorité atteinte, il partira vivre la vie qu’il a choisie le plus loin possible du giron maternel. En attendant, Claude, son prof de piano, l’a bien compris et a remplacé la pratique par l’écoute, simplement l’écoute.
Alain est à la dérive. Mariage, boulot, tout a foutu le camp et le voilà qui rôde de foyer en foyer avec pour seules distractions un banc et un mystérieux livre qui semble vouloir répondre à ses questions. Mais c’est surtout son nouveau voisinage qui capte son attention : d’abord, il y a cette maison, visitée régulièrement par les mêmes personnes suivant une régularité de métronome. Et l’immeuble d’à côté, 2e étage, où passe et repasse dans l’obscurité une femme sous emprise. Il en est sûr, il l’a vue baisser la tête face à la rage de son homme.
Le jour où Claude part à la rencontre d’Alain, le pacte est conclu : à eux deux, et bientôt rejoints par Corentin, ils vont sauver cette femme, Carole, qui rase les murs tous les matins. Ce pacte prendra peu à peu la forme d’une joyeuse – et parfois houleuse – équipée dans laquelle quatre solitudes, sur la route d’un voyage en Espagne, transformeront l’essai en un hymne à la vie, à l’amour et à l’espoir. Celui de toujours pouvoir redistribuer les cartes.



Ce livre m’a fait un peu pensé, dans son thème, au livre Et puis Paulette …. Dans le sens où nous sommes dans un livre qui vous veut du bien, mais également un livre sur l’entraide !

Nous avons 4 narrateurs dans ce roman : Claude, Alain, Corentin et Carole. Claude est un vieil homme aveugle qui vit seul, et qui donne des leçons de piano à Corentin, ado surdoué et trop couvé par sa maman. Alain est un nouveau SDF, qui suite à un divorce difficile à tout perdu, et il aperçoit un jour par la fenêtre Carole, femme battu par son mari depuis des années.

Quand les trois hommes décident d’intervenir dans la vie de Carole pour la sortir de là, ils sont loin de se douter qu’il n’y a pas que Carole qui va être sauvée …

L’auteur fait naviguer le lecteur entre les 4 narrateurs, pendant la première partie de l’histoire. Ils n’ont, pour l’instant, aucune connexion entre eux (à part Claude et Corentin). Nous suivons leurs pensées, et nous tentons de comprendre leurs histoires. Car oui, ne l’oublions pas, mais alterner dès le début d’un roman entre 4 personnages demandent un peu de concentration.

Cependant, nous apprenons vite à les différencier, et nous apprenons également à les aimer. Chaque personnage possède des faiblesses et ne se sent pas bien dans sa vie. Quand les trois hommes décident d’aider Carole, l’histoire devient encore plus intéressante car nous les voyons chacun apporter quelque chose à l’édifice.

Le personnage le plus complexe à comprendre est sûrement Alain. Il est très effacé avec ses compagnons, et parfois franchement désagréable.

Malgré le fait que ce livre parle de sujet difficiles (la violence sur une femme, la cécité, les SDF…), je trouve qu’il les aborde avec tacts et que c’est avant tout un livre d’espoir et qui apporte de la joie. La première partie n’est pas joyeuse. Les violences qui sont faites sur Carole par son mari sont franchement difficiles à lire. Certains passages m’ont vraiment touché.

Mais passé cela, j’ai trouvé ce livre presque « beau ». Il permet d’avoir de l’espoir en la société actuelle, en imaginant que cela pourrait se produire en vrai : que des personnages ne se connaissant pas s’unissent pour avoir une meilleure vie. Ce livre est emplit d’amour, mais également d’humour. Je n’ai pas rit aux éclats durant ma lecture, mais j’ai sourit face aux réflexions des personnages et à leurs petites piques !

Un livre que je conseille à tout le monde ! En effet, il fait du bien, et apporte une petite parenthèse de bonne humeur et surtout, d’espoir !

Chronique de Roxou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire