dimanche 15 mai 2016

Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters

Année d'édition : 2016
Edition : 10/18
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête.

Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre.

Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.

Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer.

Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.





Hank Palace est un flic, un des derniers vrais inspecteur, au vu de la fin du monde approchant, beaucoup sont partis d'un côté ou de l'autre. Pour vivre leur rêves ou bien choisir leur fin par un suicide. Un astéroïde fonce droit sur la terre, tout le monde sait désormais quand il entrera en collision avec celle-ci mais personne ne sait où. Alors chacun fait ce qu'il lui plaît sauf Hank qui continue coûte que coûte son boulot et ne s'arrêtera pas en chemin et ne cédera pas à la facilité. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il va être entraîné dans une enquête pour meurtre alors que tout le monde pense à un suicide.

Dernier meurtre avant la fin du monde est un livres vraiment surprenant de par son côté pré apocalyptique et cette enquête pour meurtre. Il mêle très bien les deux genre en exposant bien le problème du nombre de suicides et de la difficulté à prouver le suicide ou le meurtre. Le roman se lit bien, mais je pense ne pas avoir été assez tenace, j'ai eu du mal à le finir (peut être n'était ce pas le bon moment de le lire pour moi). Ce livre commence pourtant bien mais je me suis lassée du décor, je ne lis généralement pas de livre pré ou post apocalyptique de ce genre, peut être est-ce cela qui m'a dérouté?

Le fait que les gens soient résignés au point de se suicider ou bien qu'ils n'aient pas trouvé de réponse et du coup fassent comme si de rien était m'a gênée. Je ne sais pas comment je réagirai mais je le répète ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie et là je l'ai bien senti. Le côté sympathique de ce livre pour moi a été clairement ce petit bonhomme d'enquêteur promus à la dernière minute et qui devient un enquêteur émérite, en étant le seul à se préoccuper réellement d'une enquête.

Je suis donc mitigée bien que j'apprécie l'enquête, et même en se doutant un peu du potentiel suspect, comme l'a dit Louve.
Cependant le côté pré apocalyptique ne m'a pas plu et je regrette de ne pouvoir dire que j'ai entièrement été conquise car c'est moi qui ai choisi ce partenariat en voulant changer (un peu) de mes lectures habituelles. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais peut être le sera-t-il pour vous. A tester.

Chronique de Bfanny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire