lundi 30 mai 2016

Les ravagé(e)s de Louise Mey

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.



Qu'on se le tienne pour dit, j'adore en temps normal les romans des Éditions Fleuve Noir. Mais dernièrement, je ne sais pas pourquoi, j'ai des déceptions ou du moins des avis mitigés. C'était le cas pour «Les ravagé(e)s» lorsque j'ai refermé ce roman... Mais après quelques jours de réflexion sur ce que j'avais à dire, je me suis rendu compte que malgré ma petite déception, j'ai aimé dans l'ensemble.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute que les victimes sont des hommes... Il est rare de voir dans les livres où le thème du viol et du harcèlement sont abordés que les hommes en sont la cible. Une belle surprise pour ma part! Tandis que notre héroïne et enquêtrice Alex essaie de faire la lumière sur ces diverses agressions, l'auteure nous propose de voir les dessous des bureaux de polices. L'envers du décor! Et je peux vous dire que ce n'est pas rose et ni jojo. La pression est présente constamment pour ces personnes qui ont fait serment de protéger et servir la communauté. D'autant plus que c'est un monde plutôt masculin en temps normal.
Côté personnage, j'ai bien aimé Alex qui a un caractère plutôt fort et qui ne se laisse aucunement marcher sur les pieds. Elle est redoutable ce petit bout de femme! Et elle sait très bien remettre son coéquipier à sa place surtout qu'il a tendance à être macho... et peut-être un peu machiste. Elle m'a séduite dès le départ avec son sens de l'observation ainsi que sa répartie. Elle a un certain sens d'humour un peu noir... et j'adore! Je trouve que c'est un excellent duo. L'opposé l'un de l'autre en quelque sorte. Chacun, à leur manière, doit apprendre à vivre avec le poids que leur métier amène dans leur propre vie. On les sent fragilisés par toutes ces horreurs qu'ils voient au quotidien.

L'auteure a su mettre de bonne base pour un premier roman. Ses personnages sont bien ciselés, attachants, et ont ce côté vulnérable qu'on aime voir chez des personnages forts. Mais malgré ses points positifs, je me suis ennuyée durant ma lecture... Le rythme était beaucoup trop lent pour moi! Le temps me paraissait interminable lorsque je lisais. D'ailleurs, j'ai dû couper ma lecture avec d'autres livres, car j'avais peur de retourner en arrière et de revenir dans mon éternelle boucle de panne de lecture qui persiste depuis 1 an. J'aurais aimé un rythme plus soutenu. Je sais que l'enquête se déroule sur une année, mais malgré tout, il me manquait un petit quelque chose pour que je trouve ce dernier encore mieux.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si j'avais préféré un rythme plus rapide et soutenu. Une auteure que je vais surveiller, car je suis certaine que ses futurs romans auront ce petit plus qu'il me manquait. Le potentiel est là!!! Reste juste à trouver le bon rythme...
Malgré cette lenteur, je ne peux que vous le recommander étant donné l'originalité du sujet traité et des personnages attachants!

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire