dimanche 19 novembre 2017

Alice au pays des morts-vivants, tome 1 de Mainak Dhar


Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 
Deadland, Inde. Un virus a réduit la quasi totalité de l’humanité à l’état de zombies. Du monde d’hier, il ne reste rien, ni gouvernements, ni technologies, juste les armes, nécessaires à la survie. Le Comité Central règne sur cette partie du monde. L’instrument de son pouvoir : son armée, Zeus. Les groupes qui les rejoignent sont alors sous leur protection, en échange, les jeunes combattent dans leur rang, les autres travaillent pour eux.
Alice, 15 ans, est la fille d’un ancien diplomate américain, qui est aujourd’hui le leader d’une communauté restée indépendante et libre. Alice n’a pas connu d’autre école que celle de la survie. Mais elle y excelle. Lors d’une patrouille, elle voit un zombie sortir subitement de terre, portant des oreilles de lapin roses. Des rumeurs parlent d’un réseau souterrain où les zombies se réfugient. Elle s’engouffre à sa suite. Et chute...
Elle découvre alors un réseau de galeries, et se trouve rapidement acculée par les zombies. Alors que le combat semble perdu, Bunny stoppe ses congénères. Alice se trouve près d’une affiche d’Alice in Wonderland. Et les zombies croient reconnaître en elle la jeune fille de l’affiche. Ils la conduisent alors à la Reine des zombies...



Lien sur le site de l'éditeur
Alice au pays des merveilles et du post-apocalyptique (plus précisément du zombie), deux sujets qui m'intéressent beaucoup et qui, mis ensemble, ne pouvaient que donner quelque chose de surprenant et de génial ! Et pourtant, quelle déception ! Ce livre ne m'a pas du tout emporté.

Tout d'abord, j'ai trouvé la réécriture légère. Le conte de Lewis Carroll est plus un prétexte qu'autre chose, un nom qui fait vendre mais qui ne sert pas vraiment le récit. Au début on y croit pourtant : Alice flâne avec sa soeur le fusil à la main, attendant une cible, lorsqu'un Mordeur (le nom choisi par l'auteur pour ne pas dire zombie) fait son apparition. Ce Mordeur arborant des oreilles de lapin va réussir à se faufiler dans un trou avant qu'Alice ne réagisse et ne l'abatte, et forcément attirer l'attention de la jeune fille qui pense trouver le repaire des Mordeurs en le suivant. 

Ce début est un peu facile et pourtant le récit m'aurait beaucoup plus contenté si l'auteur avait continué de jouer sur le côté réécriture. Au lieu de cela, il s'enlise dans un côté mauvais film d'action qui ne marche pas du tout dans ce livre.Plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression d'être devant un Stallone bien nul, le fun en moins. Car je n'ai absolument pas su dire si Alice au pays des morts-vivants jouait ou non la carte du mauvais genre, du nanard assumé ou non. 

Le livre est très cliché, certaines explications sont complètement évasives, les scènes s'enchainent de façon entendue, mécanique... mais tout cela n'allait pas assez loin pour rendre le livre vraiment nul et donc marrant. Au lieu de cela, je me suis plutôt sentie complètement gênée tout au long de ma lecture.Et le style de l'auteur n'a pas du tout aidé non plus. J'ai trouvé le récit vraiment froid et trop rapide. Et pourtant un tas de choses sont complètement inutiles ! 

On arrive absolument pas à s'attacher aux personnages ni à se plonger dans l'histoire.Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernant ce livre, et j'ai pourtant quand même réussi à être déçue. C'est un livre sans saveur qui ne m'aura pas donné envie de lire la suite.

Chronique de May
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire