jeudi 12 avril 2018

Nos chemins de travers tome 2 : Nos vagues à l'âme de Georgia Caldera


Année d'édition : 2018 
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 407
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 

"Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..."
Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats.
Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de sons piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception ?
Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.

Une suite à la hauteur du premier opus ! Les cœurs sont toujours abîmés et ne cessent de saigner mais il est intéressant de découvrir comment ils peuvent se panser pour s’éveiller à d’autres choses. Une romance passionnée et passionnante !

L'auteure nous avait laissés sur un cliffhanger assez terrible à la fin du premier tome, un revirement de situation après avoir galérer pendant tout le premier tome à suivre les tribulations des deux personnages qui s’attiraient, se détestaient, mais au final se comprenaient bien plus qu’ils ne le pensaient. Ce second opus reprend là on l’on s’était arrêté, Emma a claqué la porte et coupé tout lien avec Louis, ce dernier quant à lui ne comprend pas ce revirement de situation et est prêt à tout pour retrouver Emma, la reconquérir et surtout comprendre ce qu’il s’est passé pour qu’elle le quitte aussi soudainement après ce moment qui n’appartient qu’à eux.

On se retrouve donc dans une configuration bien différente du premier, là où on était dans l’apprivoisement, ici on est dans quelque chose de plus sombre, plus difficile et nettement plus virulent entre les deux personnages surtout du côté d’Emma… L’expression « passion amoureuse » prend ici tout son sens, pas de demi-mesure, pas de temps mort, juste des confrontations, des émotions fortes, des incompréhensions, des non – dits, des heurts qui ne s’apaiseront pas aisément, loin de là. L’auteure va jouer avec nos nerfs et les émotions de ses personnages.

Emma va subir une transformation progressive, entre haine et vengeance, le personnage va se perdre dans la colère, dans les paroles blessantes et dans les gestes qui ne lui ressemblent pas. Envolée la jeune fille sage et gentille, Emma est prête à beaucoup de chose pour prouver à Louis qu’elle a tourné la page, qu’elle peut se prendre en main et vivre sa vie. Soyons honnête, le personnage sombre dans des dérives qui sont assez peu réalistes au regard de son profil, de son caractère et surtout de son manque de confiance en elle, même si on la sent pas très à l’aise dans certaines attitudes, notamment les plus aguichantes. Dans la première partie du roman, Emma n’est plus franchement elle – même, elle réussit plutôt bien son coup, puisque Louis est dévasté et profondément blessé par son attitude et que même sa meilleure amie ne la reconnaît plus et n’accepte pas forcément cette attitude quelque peu maladroite.

De son côté Louis va ressombrer dans ses cauchemars et ses fantômes, le personnage était prêt à se reconstruire, Emma était une excellente motivation pour prouver qu’il pouvait changer, être un autre, mais ce n’était qu’un équilibre fragile qui va de nouveau voler en éclat. Pourtant, Louis va se reprendre et ne pas se laisser démonter. Si dans le premier opus, on déteste en grande partie le personnage, ici on l’adore ! Sa transformation psychologique est passionnante à suivre, on apprend enfin ses terribles secrets et les révélations sont pires que ce que l’on pouvait imaginer même si Louis vit dans le déni et assure assumer ce passé, il est évident que cela explique beaucoup de chose dans son attitude hautaine et dégueulasse avec la gente féminine.  On peut vraiment parler de rédemption et de pardon à travers ce personnage masculin fort séduisant.

On suit donc le chassé croisé de ces deux personnages profondément abîmés par les expériences passées, on connaît ceux d’Emma, on sait qu’elle est mal dans sa peau, complexée jusqu’à la moelle et qu’il y a beaucoup de travail pour qu’elle puisse reprendre une vie plus classique, oser manger devant les autres par exemple, penser un peu à elle avant les autres et cesser son attitude revêche et butée qui la cloisonne complètement dans ses ressentiments. Mais si dans le premier tome, c’était Emma le pilier, ici c’est Louis qui prend la relève pour les deux, c’est Louis qui ose faire sortir Emma de cette coquille rigide qu’elle s’est bâtie quitte à raviver sa colère et la mettre dans des situations embarrassantes, prise dans son propre jeu. Louis en devient un personnage extraordinaire, qui surmonte beaucoup de choses et qui fait preuve de beaucoup de volonté pour récupérer ce qu’il a perdu. Reste que lui aussi a psychologiquement quelques problèmes à régler mais qu’il semble plus ouvert  à le faire notamment avec l’aide de sa psychologue et de son cahier d’état d’âme.

L’auteure à travers ses deux personnages a certainement souhaité évoquer quelques thématiques actuelles, à travers Emma, parler de ces beautés glacées qui n’en sont pas, de ce manque de confiance en soi omniprésent chez les jeunes filles comme chez les adolescentes, de ce rapport à la nourriture qui peut être difficile pour plus d’une, à travers Louis, de séquelles qui peuvent vous changer un gamin adorable, de pardon, de reconstruction, de blessures autant physiques que morales qui peuvent être difficile à outrepasser, à travers le couple, que l’amour, le regard de l’autre, le soutien et la bienveillance ne sont rien d’autres que de l’humanité. Peut-être un peu idéalisé le message dans cette histoire, mais néanmoins atténué par des profils psychologiques travaillés et intéressants.

En bref, un second tome fort et passionné où les blessures et les secrets du passé refont surface, l’amour est au rendez – vous entre deux personnages qui traînent de sacrées casseroles et qui ne cesseront de faire vibrer nos petits cœurs de romantique. Personnellement, je l’ai dévoré !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire J’ai lu pour ce partenariat.

Chronique de Walkyrie
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire