dimanche 19 novembre 2017

Furiously happy : chroniques désopilantes sur des choses qui le sont moins de Jenny Lawson

Année d'édition : 2017
Edition : Fleuve Noir
Nombre de pages : 352 pages
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 
L'auteure, souffrant de dépression depuis de longues années, ressent un jour un déclic : une nouvelle qui aurait dû la dévaster fait surgir chez elle une colère et une rébellion, lui faisant décider de profiter intensément et même furieusement des périodes heureuses qu'elle traverse. Elle décrit sa volonté d'outrepasser les épreuves en disant oui à toutes les bonnes opportunités rencontrées.









Lien sur le site de l'éditeur

Jenny Lawson est l’auteur du célèbre blog The Bloggess, elle souffre de nombreuses pathologies dont elle décide de parler dans son roman Furiously Happy avec beaucoup d’humour. Il faut dire qu’avoir une passion pour des animaux empaillés mort dans de douces circonstances est déjà une raison suffisamment valable pour dire que l’auteur est totalement déjantée et mérite qu’on s’attarde un moment pour découvrir ses écrits.

Je ne connaissais pas du tout cette bloggeuse Américaine ni les troubles dont elle souffre. C’est d’abord la couverture qui m’a attirée tellement elle est attractive et folle. (Pour la petite anecdote on apprend en fait que le raton-laveur de la couverture est un de ses animaux…)

Ce roman n’est pas une histoire qu’on raconte d’un bout à l’autre,  d’ailleurs la quatrième de couverture nous annonce de suite la couleur, il s’agira d’histoires hautes en couleur sur de nombreux  sujets pas toujours très drôles. 

Le seul personnage de ce livre est Jenny elle-même, la jeune femme, à travers tout son roman, nous fait  part de ses nombreuses pathologies (sa polyarthrite rhumatoïde, ses troubles obsessionnels compulsifs, sa dépression, ses angoisses et phobies, etc.) à travers de nombreuses anecdotes de sa vie.

A chacune de ses anecdotes, l’auteur utilise l’une de ses pathologies pour illustrer ses propos et en faire des minis récits tous plus délirants les uns que les autres. Elle nous raconte ainsi ses voyages et ses rencontres insolites, ses séances chez la psychologue, sa relation avec son mari (qui au passage est hyper patient avec elle), les mots qu’elle invente et ses idées totalement saugrenues parfois sans queue ni tête, etc.  Autant de nombreuses anecdotes complètement déjantées qui alimente le récit et dont Jenny arrive à tourner en dérisoire malgré parfois la tristesse de la situation. 

C’est une auteur qui a un style agréable, emprunt d’humour noir et souligné cependant par sa note déjantée ce qui donne du rythme à la lecture. Le seul point qui m’a dérangé ce sont les notes de bas de page qui coupent régulièrement la lecture parfois même trop souvent à mon goût. Malgré tout ce livre a un élément irréfutable : pour illustrer ses anecdotes l’auteur a agrémenté son récit de nombreuses photographies, un point que j’ai beaucoup apprécié car j’ai bien rigolé.

En résumé, c’est un livre totalement atypique que nous propose une auteur totalement déjantée, un mélange d’autobiographie humoristique et d’un très touchant guide de la vie. On ressort de notre lecture changé, avec une autre vision de ce qui nous entoure et des mauvaises passades de la vie. En lisant ce livre on arrive à relativiser un bon nombre de choses. 

C’est à coup sur un livre à la hauteur de sa couverture qui vous fera rire et mourir de rire de toutes ses situations quelles qu’elles soient. Alors foncez et laissez-vous tenter !


Je remercie de tout cœur le Forum Mort Sure ainsi que les Éditions Fleuve pour cette superbe découverte !

Chronique de Babynoux
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire