dimanche 27 mars 2016

Tous mes amis sont des superhéros de Andrew Kaufman

Année d'édition : 2016
Edition : pocket
Nombre de pages : 167
Public visé :  Adulte
Quatrième de couverture :
Ils sont 249 sur Toronto et proche banlieue. 249 superhéros, sans cape ni identité secrète. On y trouve Super-Je-danse-trop-bien comme Super-Je-tape-l’incruste, Super-Gros-Feignant comme Super-Je-change-d’humeur-à-la-vitesse-du-son : des super-pouvoirs qui les isolent du commun des mortels.

Aussi quand Super-Perfectionniste a rencontré Tom, un garçon ordinaire, l’a-t-elle trouvé… différent. Quant à Tom, il l’a trouvée… parfaite.

Mais pourquoi, depuis qu’ils se sont mariés, est-il devenu invisible à ses yeux ?

Sa mission : réussir à se faire voir par celle qu’il aime et qui prend l’avion pour refaire sa vie, loin de lui.



Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en lisant ce roman, mais son titre plutôt intrigant et rigolo ont eu le contrôle rapidement de ma curiosité. Même encore aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi vous dire si ce n'est que ce roman est ancré dans le surréalisme. Imaginez-vous une société où certains d'entre nous aurions des super-pouvoirs. Étrange, non? C'est donc dans cet univers rocambolesque que l'auteur canadien nous transporte.

Nous faisons donc la connaissance de Tom, jeune homme, un sans super-pouvoirs. Nouvellement marié à Super-Perfectionniste, ce dernier devient invisible à sa douce moitié lors de la soirée après la cérémonie de mariage. Même si son entourage lui confirme qu'ils voient Tom, ce dernier reste toujours invisible à Super-perfectionniste. Plongée dans un chagrin sans fin, elle décide de partir de Toronto et de refaire sa vie dans une autre ville canadienne. Tom doit coûte que coûte essayer de redevenir visible afin qu'elle ne le quitte pas définitivement. Comment lui faire savoir qu'il est toujours là, si à chaque fois qu'il tente de la toucher, de drôles de réactions arrivent à sa douce moitié?

J'ai adoré ce roman étrange et à la fois original. Fallait y penser tout de même d'inclure autant de superhéros dans une même histoire. Mon seul regret, même si l'histoire se boucle dans un certain sens, c'est le peu de pages de ce dernier. Je me serais volontiers plongée plus longtemps dans cet univers.

J'ai trouvé que la plume de l'auteur est parfaite pour ce roman. Elle est douce, emplie d'une belle folie et d'un romantisme. C'est agréable de voir un personnage masculin dans ce rôle. Un homme qui est prêt à se battre et à remuer vent et marée pour que son couple fonctionne à nouveau. Ici, ce n'est pas l'amour qui est en danger, mais le fait que l'homme de Super-perfectionniste a "disparu" de sa vie le jour de leur mariage.

Une plume magnifique, drôle, tendre et romantique qui donne envie de se battre pour l'amour de notre vie. Inspirant, ce roman m'a juste transporté dans un monde de douceur, de douleur et d'empathie envers ce jeune Tom. Je ne peux que vous le conseiller. Je suis certaine qu'il saura vous séduire, vous aussi!

Chronique de Froggy80

1 commentaire:

  1. J'avais déjà de base envie de le découvrir et ton avis me motive à l'acheter ! :D

    RépondreSupprimer