lundi 14 mars 2016

Most Wanted, tome 1 : Te désirer de Julie Kenner

Année d'édition : 2016
Edition : pocket
Nombre de pages : 405
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Evan Black a ce pouvoir d’allumer des brasiers dans le cœur des femmes.

Et Angie ne fait pas exception à la règle. Depuis qu’elle est adolescente, le bad boy ténébreux nourrit ses plus secrets fantasmes.

L’homme persiste pourtant à la snober. Il faut dire qu’un monde les sépare : elle, fille de sénateur, lui, jeune loup sulfureux lié à des affaires louches…

Mais quand l’alchimie des corps est si évidente, qui peut résister à cet ouragan qu’on appelle le désir ?


Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Pocket pour ce partenariat.

Angelina Raine est fille de sénateur et nièce d'un puissant homme d'affaire. Depuis toujours, elle a apprit à paraître "comme il faut" en public. Mais au fond d'elle, elle n'a rien d'une petite fille sage. Elle a besoin d'adrénaline, elle a besoin de se lâcher. Et quand les regards de la haute société ne sont pas tournés vers elle, elle le fait. Que ce soit en faisant le mur adolescente, ou en volant des bijoux dans les magasins, "juste pour l'adrénaline". Mais ça ne l'a pas empêchée de faire des études de politique pour suivre la voie de son père, puis de trouver son premier emploi au service de relations publiques de la société de son oncle, car elle sait juguler son côté rebelle lorsqu'il le faut.
Evan Black a su se créer un empire très jeune et à partir de peu de choses. Avec deux de ses amis, ils sont considérés comme des petits génies du monde des affaires, et l'oncle d'Angelina les avait pris sous son aile. En plus de ça, il est beau à se pâmer. Seule ombre au tableau, le FBI surveille de prêt ses affaires, dont certaines sont suspectées de ne pas être très légales.

Angelina et Evan se connaissent depuis longtemps, mais l'oncle d'Angelina a toujours tenu à ce qu'Evan et ses amis soient seulement des "grands frères protecteurs" pour la jeune fille. Malgré la très forte attirance qu'elle ressent pour Evan, son oncle lui a bien fait comprendre qu'elle ne devait pas envisager de sortir avec lui, qu'il n'était pas fait pour elle. Et il a bien sûr interdit à Evan de sortir avec sa nièce.

Mais voilà, l'histoire débute lors de l'enterrement de cet oncle, emporté jeune par un anévrisme. Et même si les deux jeunes gens se sentent encore liés par la promesse qu'ils lui ont fait chacun de leur côté, l'attirance est très forte. Lorsque Angelina se voit offrir un poste auprès d'un sénateur à Washington et décide de l'accepter pour faire plaisir à son père, elle décide aussi de profiter des trois semaines qui lui restent à Chicago. Elle demande alors à Evan de sortir avec elle pendant ces trois semaines. Elle le convainc qu'en faisant ça il ne brisera pas la promesse faite à son oncle, puisque ce sera purement physique entre eux, et que c'est "à durée limitée", donc sans engagement. Incapable de lutter plus longtemps contre son attirance pour la jeune femme, il accepte.

"Te désirer" est le premier roman de "romance érotique sulfureuse" que je lis, en tout cas parmi ceux qui sont présentés tels quels (je n'ai jamais lu ou vu 50 shades of Grey et affiliés). J'ai été attirée par le côté bad boy du héros, et le fait que l'héroïne soit d'une classe sociale considérée comme supérieure à la sienne. Au moins, elle n'allait avoir aucun besoin du héros d'un point de vue financier, et ça me plaisait.
Au final, ce roman m'a beaucoup plu, mais peut-être parce qu'il n'a pas vraiment correspondu à ce à quoi je m'attendais.

Commençons par le côté "sulfureux" (c'est quand même écrit aussi bien sur la couverture que dans la quatrième de couverture). Il faut croire que je n'ai pas la même définition de ce terme que les éditeurs de ce roman, parce que je ne l'ai pas du tout trouvé. Oui, il s'agit bien d'une romance érotique, où les scènes de sexe sont présentes. Mais, franchement, elle n'a rien de sulfureuse. Nos deux héros restent plutôt sages, et les quelques incursions de SM sont vraiment très light (à ce niveau-là, ça relève du jeu érotique et pas du tout du SM). Par ailleurs, même au niveau de l'érotisme, ça reste modéré. L'auteur n'élude pas les scènes de sexe, mais elles ne sont pas non plus omniprésentes dans tout le roman. J'ai lu des titres bien plus érotiques par exemple dans la collection J'ai Lu Pour Elle - Passion Intense. En bref, de l'érotisme oui, mais comme je l'aime : bien dosé, plutôt bien décrit, avec de la sensualité mais pas choquant.

Ensuite, le côté "bad boy" du héros. Là aussi, je suis mitigée. Pour moi, un bad boy, ça évoque plutôt un gars rebelle, qui a sa propre bande, du genre tatoué, et qui peut (doit ?) avoir quelques infractions à la loi sur son casier judiciaire. Alors, certes, on découvre peu à peu que le passé d'Evan n'est pas tout blanc. Mais bon, ça reste un homme d'affaire. Séduisant, jeune, musclé, oui, mais il fréquente tout de même le même monde qu'Angelina. On ne peut pas franchement dire qu'elle s'encanaille en sortant avec lui, bien qu'il soit certain qu'Evan est bien moins "sage" que le petit ami d'Angelina au début du roman (un agent du FBI, présenté par le père d'Angelina). Toutefois, là aussi j'ai bien aimé que le héros ne soit pas un vrai bad boy. C'est vrai, c'est ce qui m'avait attiré dans la quatrième de couverture. Mais je trouvais bien plus intéressant que les deux héros fréquentent le même monde. Ca évite de tomber dans le cliché.

Le vrai point fort de ce roman, c'est l'UST (Unresolved Sexual Tension) qui le parcourt. Très forte au début, elle reste présente même lorsque les deux héros couchent ensemble. Parce qu'il y a toujours le poids des promesses faites à l'oncle qui pèsent sur eux, et on sent qu'il y a un sentiment d'insatisfaction qui perdure chez les deux à cause du compromis trouvé. Comme s'ils ne pouvaient s'empêcher de se dire "On n'a que trois semaines, ensuite ce sera définitivement perdu". Vu que j'adore les UST, ça m'a vraiment accroché pendant tout le roman.

L'auteur n'a par ailleurs pas négligé d'ajouter une petite intrigue de fond, et il est très plaisant de découvrir peu à peu le passé caché de plusieurs personnages (les deux héros, bien sûr, mais aussi celui de l'oncle décédé par ex.). Elle a su bien doser entre érotisme et intrigue de fond.

Le roman est écrit à la première personne, du point de vue d'Angelina. Ce n'est pas courant en (vraie) romance, mais ça fonctionne bien. Pour une fois, je n'ai pas eu l'impression que ça créait un déséquilibre entre le héros et l'héroïne sur l'intérêt que je pouvais porter à chacun. Ca permet aussi de profiter du langage très "fleuri" de l'héroïne. ^^ Je ne suis franchement pas une fan de l'emploi des gros mots à la pelle, mais là c'est dosé comme il faut. Ca appuie bien le caractère marqué de l'héroïne.

En conclusion, pour moi qui était réticente à découvrir ce genre de littérature (trop de foin autour de 50 shades...), j'ai passé un très bon moment avec "Te désirer". Il est tout à fait possible que je me laisse tenter par sa suite (mais j'ai comme l'impression que cette série fonctionnera selon les codes de la vraie romance, avec une suite qui concernera un autre duo de personnages, sans doute avec pour héros l'un des deux acolytes d'Evan).
Reste cependant à savoir si "Te désirer" est vraiment représentatif de la littérature à la "50 shades-like" ? Pour moi, c'est plutôt de la (bonne) romance érotique assez classique.

Chronique de Sytra

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie d'y jeter un œil tiens, moi qui ne lis que rarement des livres du genre :)

    RépondreSupprimer