mardi 1 mars 2016

Prendre Gloria de Marie Neuser

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ?
Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles...
Une enquête s'ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l'indignation grondent. L'ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue.
L'histoire retiendra que ce 12 septembre à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.



Encore une fois, Marie Neuser a su nous maintenir "scotchés" à son roman! On en apprend un peu plus enfin sur l'histoire de Damiano... Sur la manière dont il est devenu l'homme narcissique, prédateur et manipulateur qu'il est et qui a su déjouer tout le système judiciaire et carcéral.

Dès le départ, nous sommes plongés dans l'histoire. Celle d'avant la disparition de Lily. Celle de la première victime, Gloria. Nous faisons un retour dans le temps. Quelques minutes avant la disparition de cette jeune femme en devenir qui avait la vie devant elle. Nous nous retrouvons à la fin de l'été 1993 dans une commune d'Italie. C'est à la Miséricorde que Gloria fut aperçue pour la dernière fois.

J'ai adoré en apprendre plus sur les personnages de cette duologie, qu'est "Prendre femme". On nous montre l'avant Lily et ce, grâce à une journaliste et animatrice TV qui décide de reprendre l'enquête sur la disparition de Gloria Prats pour les besoins de son émission. Une enquête approfondie sera faite par cette dernière et elle soulèvera enfin certaines incohérences dans l'enquête qui a eu lieu, il y a bien des années.

Le suspense est encore au rendez-vous, et il est effrayant de voir comment cet homme (n'oublions pas que cette série est basée sur un fait vécu) a manipulé à merveille les gens et la justice autour de lui pour s'en tirer à bon compte. Chose certaine, Neuser sait jouer avec les émotions de ses lecteurs en nous maintenant en état de chair de poule tout au long du roman. Les personnages qui reviennent sont fidèles à eux-mêmes et c'est un plaisir de les retrouver, même si certains font peur.

Il est évident que Marie a fait un travail de recherche remarquable! Le tout est bien documenté. C'est tellement bien écrit que je m'imaginais sans problème dans un scénario de film ou d'une série TV. D'ailleurs Marie, si ce n'est pas dans tes projets à venir, je te conseille fortement d'y songer, car je suis certaine que ce serait un succès. Une plume toujours aussi prenante et captivante, ce roman ne peut être autre chose qu'un page-turner. Le seul bémol, c'est au sujet des retours en arrière... Nous voyons le tout sous différents angles, différents personnages ainsi qu'à des moments particuliers. Il peut devenir difficile de s'y retrouver au départ. Cela dit, une fois qu'on a trouvé notre rythme, tout coule comme sur un fleuve tranquille.

Des personnages tordus, manipulateurs et psychopathes sont quelques qualités que nous retrouvons pour avoir un bon thriller d'horreur! Je me suis simplement laissé prendre au jeu, car je savais que ce dernier serait à la hauteur de son prédécesseur. Et je n'ai aucunement été déçu ! Dommage que cette saga soit terminée, car j'aurais bien pris d'autres histoires... Cela dit, ce deuxième opus est à la hauteur de mes attentes. Une auteure que je suivrai avec beaucoup d'intérêts!

Chronique de Froggy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire