mercredi 30 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ransom Riggs

Année d'édition : 2016
Edition: Bayard jeunesse
Nombre de pages : 446
Public visé : Young adult
Quatrième de couverture :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...





Avant tout, j’aimerais préciser que cela faisait très longtemps que j’avais envie de lire ce livre et que de plus c’est un très bel objet livre agrémenté de photographies et décorations de début de chapitre très jolies.

Dans ce roman nous suivons Jacob qui écoute depuis son plus jeune âge les histoires abracadabrantes de son grand-père Abraham sur sa jeunesse peuplée d’enfants « particuliers » et de créatures dangereuses qui voulaient sa mort et qu’il a du combattre à plusieurs reprises. Jacob a toujours cru son grand-père car il pouvait prouver ses histoires par d’anciennes photographies.

Mais à l’âge de 16 ans, Jacob, qui grandit, ne croit plus aux histoires de son grand-père jugé un peu sénile de par son âge, jusqu’à ce jour où il aperçoit une créature s’enfuir de chez son grand-père. Il retrouve alors son grand-père éventré un peu plus loin et c’est à partir de cet instant qu’il remettra tout en question et décidera de partir à la recherche de ces enfants particuliers. il s’enfonce alors dans le même combat que menait son grand-père depuis toutes ces années.

J’ai de suite adhéré à l’écriture de Ransom Riggs très soignée et à l’ambiance du roman vraiment fantastique. Je n’ai pas eu besoin d’un temps d’adaptation, j’ai de suite été plongée dans l’univers particulier de Jacob.

Jacob est un adolescent plutôt atypique, il n’a pas beaucoup d’amis voire pas du tout, et les histoires de son grand-père n’arrange pas vraiment la chose. Il est ensuite traumatisé par la mort de son grand-père, il se retrouve seul perdu entre le monde réel et fantastique et va devoir combattre des créatures inconnues toutes plus spéciales les unes que les autres. On remarque alors qu’il est très courageux mais qu’il acquiert également au fur et à mesure de ses aventures une certaine maturité.

Lorsque Jacob découvre l’île des enfants particuliers on rencontre Miss Pérégrine qui est une femme au fort caractère mais qui reste très mystérieuse à côté des enfants particuliers. Chacun d’eux a un don du plus banal au plus extraordinaire, l’un est invisible, l’autre peut créer du feu ou est habité par un essaim d’abeilles, etc. Il faut lire ce roman pour tous les découvrir.

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Même si il n’y a pas beaucoup d’action, l’histoire est très bien amenée, Ransom Riggs prend le temps de mettre en place le contexte et amène doucement chaque histoire sur ses enfants particuliers que j’ai adoré découvrir au travers des histoires d’Abraham ou durant le voyage de Jacob.

De plus, à la base le thème du roman tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale et du nazisme, mais je trouve que ces deux thèmes très forts sont rapidement presque effacés par le côté fantastique de l’histoire.

Le petit plus du livre ce sont les photographies qui nous permettent de mieux nous représenter les enfants particuliers, j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, et elles rendent l’objet livre d’autant plus beau !

En bref, C’est un livre original et mystérieux avec un univers fantastique intriguant qui vaut le coup d’être connu, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre qui me faisait tant envie, ce fut une superbe découverte !

chronique de Babynoux
Lien sur le forum 

Après avoir vu le film de Tim Burton, j'avoue que j'hésitais à me plonger dans le livre. Non pas que je n'ai pas aimé car j'avais vraiment adoré mais j'avais peur que ce soit trop différent, et puis j'ai plutôt l'habitude de lire le livre avant de voir le film (une préférence). Et puis, l'occasion s'est présentée de la recevoir en partenariat avec le forum et j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai vraiment été subjuguée par la couverture. Elle reflète parfaitement bien le côté mystérieux, étrange de l'histoire que nous offre Ransom Riggs. Et la surcouverture, et bien rien à dire elle est tout aussi jolie mais reflète moins le côté étrange du roman.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans son univers, mais en le faisant passer pour imaginaire aux yeux de Jacob, un petit garçon. A la mort de son grand-père, celui-ci va commencer à faire des cauchemars, il voit des monstres, ceux-là même "imaginer" par son grand-père. Jacob se met alors à douter : et si ces histoires d'enfants particuliers racontées par son grand-père étaient vraies ? C'est alors que nous allons suivre le périple de Jacob, à la recherche de la vérité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, son franc-parler, ses sarcasmes, sa maturité, sa perspicacité, et tout cela malgré son jeune âge et le fait qu'il soit perdu entre rêve et réalité, entre ses parents et son grand-père. Pour ce qui est des enfants particuliers et de Miss Peregrine, je les ai tous apprécié, je m'y suis attachée, plus à certains qu'à d'autres mais tout de même, ils sont adorables, bien élevés et ce malgré leur côté parfois un peu (voire beaucoup) effrayant. Je pense notamment aux jumeaux (avec leur costume), à Claire (avec sa deuxième bouche) mais surtout à Enoch (fabrique des homoncules grâce à de vrais coeurs). Qu'est ce que des homoncules me direz-vous ? et bien je vous laisse le découvrir !! Et puis, tout le long du livre, on suit aussi un peu le père de Jacob, honnêtement à l'opposé de son fils, un peu naïf et pas du tout battant, j'ai eu pitié de lui par moment je l'avoue. Heureusement que Jacob semble plus courageux, à l'image de son grand-père.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très bien ficelée, même si elle l'a semblé un peu longue à démarrer, mais bon, on lit tout de même avec passion toutes les histoires mystérieuses du grand-père de Jacob. Un petit, je dirai même un énorme plus, pour toutes les photos illustrant à merveille l'histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres. J'ai vraiment adoré les découvrir au fil des pages. Pour l'écriture, elle est fluide, agréable. L'auteur nous plonge dans l'univers de Jacob sans aucune lourdeur, de manière enivrante avec des personnages étranges, tout comme l'univers.


En conclusion

Le fait d'avoir vu le film avant m'a, je pense, empêché d'avoir un coup de coeur, car moins d'effet de surprise, mais ce n'est pas passé loin. Un monde étrange que l'on a envie de découvrir et redécouvrir, j'ai hâte de retrouver les personnages dans le second volet de la saga.

Chronique de Lovereadandbooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire