dimanche 6 novembre 2016

22/11/63 de Stephen King

Année d'édition : Mars 2013
Edition : Albin michel
Nombre de pages : 1200
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture :
22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous
si vous pouviez changer le cours de l Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d empêcher l assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu altérer l Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.


Jake est un professeur qui aime son métier et un de ses élèves va servir, sans qu'il en ait conscience, de catalyseur pour une expérience proposé par son ami Al. Celui-ci a découvert au fond de son restaurant un passage qui lui permet de se retrouver en 1958. D'abord par curiosité, puis par altruisme il va accéder à la demande de Al: attendre 1963 et sauver John F.Kennedy.

Il va se retrouver propulsé fin des années 50. Et il va d'abord tenter une expérience pour voir si changer le passé est significatif. Il ne va pas réussir du premier coup. J'aime bien quand les personnages principaux ne sont pas infaillibles et Jake est un être humain avec des craintes, des failles, des doutes.

on va découvrir, en même temps que lui, la manière d'être des gens à cette époque d'une manière très réaliste. On a presque l'impression de sentir les odeurs, bonnes et mauvaises, les façons de se conduire envers les autres etc...
Il va faire connaissance de personnes à qui il va s'attacher et cela va bien lui compliquer la tâche!

C'était mon premier Stephen King et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il a un talent certain pour nous entraîner dans son univers, il s'attache à nous décrire les moindres détails et cela nous plonge dans ces années passées avec tellement de réalisme! Peut-être que ça peut paraître long à certains mais pour ma part je me suis retrouvée prise dans ses filets et j'ai moi aussi fait durer le plaisir, en prenant mon temps pour le lire ( en même temps c'est un sacré pavé!)
 
Et ce qui est surprenant c'est que tout au long de ma lecture j'oscillais sans arrêt entre: il faut le faire et non il ne faut pas le faire. On est pris dans les mêmes questionnements que le héros. Et j'ai adoré la fin! je la trouve juste! Un auteur que je relirai avec plaisir!

Chronique de Distact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire