jeudi 7 janvier 2016

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Année d'édition : 2015
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 528
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment. 


Je tiens tout d'abord à remercier Louve du forum Mort Sûre ainsi que les éditions PKJ pour ce partenariat et pour leur confiance.
Pour petit rappel, le dernier livre que j'avais lu en partenariat avec eux, Digitale de Sarah Wagon, n'avait pas vraiment été ma tasse de thé, j'avais donc un peu peur de me lancer dans celui-ci, mais j'avais on ne peut plus tort, ce roman est un coup de coeur, une claque phénoménale que je conseille à tout le monde !

Ce roman je ne peux pas le qualifier en émotion, parce que c'est un maelstrom, un déferlement d'une centaine d'émotions que je n'ai pu réussir à comprendre avant de fermer la dernière page.
Parce qu'Une braise sous la cendre, c'est surtout et avant tout, un monde nouveau, un monde différent qui vous emporte.

On rencontre ici deux personnages on ne peut plus différent : D'un côté on a Laïa, une érudite que l'on rencontre lors de la pire journée de sa vie lors du rapt de ce qui lui reste de famille, ça m'a fendue le coeur dès les premiers chapitres, parce qu'en plus de ça, elle devra abandonner son frère, à un sort pire que la mort, elle n'aura alors plus aucune estime pour elle, elle ne sera plus que la lâche qui a fuit. D'un autre côté, on a Elias, un martial que l'on rencontre lors du jour le plus dangereux mais aussi le plus heureux de sa vie, le jour où enfin son plan pour échapper à sa patrie est mis en place, le jour où il sent presque le goût de la liberté dans sa bouche mais pourtant, il n'aura aucun contrôle sur ce qui suivra. Tout ça à cause d'une prophétie, une prophétie qui prédisait la chute de l'empereur et l'ascension d'un nouveau martial sur le trône après "Les Epreuves". A partir de là, la vie d'Elias, autant que celle de Laïa sera influé par cette prophétie, toute leur vie va changer, et l'un comme l'autre, devront se battre pour avoir ce qui leur tient le plus à coeur.

Les personnages sont complexes, quelques fois même, difficile à suivre, soit parce que Laïa trop enfermé dans sa peur, ne réfléchit plus vraiment, soit parce qu'Elias, trop enfermé dans l'idée que tout le monde va le trahir ne fait plus face à la réalité. L'un comme l'autre, sans vraiment être ensemble, puisqu'ils ne font que se croiser dans ce roman, vont se fourvoyer à maintes reprises sur les gens qui les entourent, ils vont faire de mauvais choix, ce qui ne fera que les rendre plus humains à nos yeux et en même temps, on ne peut que les suivre dans ces choix. Je ne pense pas que quiconque à leur place aurait fait autrement.
J'ai l'impression d'être trop énigmatique, de ne pas assez vous en dire. Mais pour faire simple je vous dirais que Laïa malgré sa peur est une personne forte qui lors des vrais choix saura faire preuve de courage et se relever face à l'adversité, elle fera ce qu'il faut pour son frère, pour la mémoire de sa famille, allant jusqu'au sacrifice de sa liberté. Elias est plus intriguant, plus dur à comprendre pour moi, parce qu'il est trop engoncé dans les principes des Martiaux et leurs idées, il a trop tendance à se soulever face à tout ce qu'ils font, alors que quelques fois, il aurait suffit qu'il se taise juste quelques minutes pour que tout soit plus facile. Je comprend son besoin de se révolter face à ce qui se passait, mais en même temps, je pense qu'il aurait pu prendre un peu de recule, ce qui aurait évité bien des drames.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, et chacun mériterait sa place dans cette chronique, autant les membres de la rébellion que les esclaves de la commandante ou alors les amis d'Elias, mais le seul personnage dont je veux vraiment vous parler est Hélène. La partenaire d'Elias. Peut être qu'elle m'a marqué parce que lors du Jeu PKJ sur ce roman, c'était elle qui me correspondait le plus, je ne sais pas. Je sais simplement qu'elle m'a touché plus que les autres, même plus que Laïa. Parce que le plus grand des sacrifices, la plus grande preuve d'amour c'est elle qui l'a donne. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, mais si vous faites bien attention, lors de tout le roman, c'est elle qui en fera le plus pour aider chacun des personnages, c'est elle qui donnera le plus de sa personne, même si elle est sous la coupe de la commandante et tremble à l'idée de désobéir, avec tout ce qu'elle fait et tout ce qu'elle croit, c'est elle qui prend le plus de risque et je ne peux que l'admirer pour ça. Au fond, j'aimerai être comme elle, avoir tellement foi en des idéaux que je ne peux m'en détacher mais en même temps les surmonter lorsque mon meilleur ami, me le demande, sans en récupérer une miette de remerciement.

L'univers développé par Sabaa Tahir est fantastique, dans tous les sens du terme, elle réussit à créer une société qui tient vraiment bien la route, sans réellement entrer dans les détails de leurs histoires, elle réussit à garder assez de mystère, en nous en révélant assez.
En effet, on découvre que les Martiaux ont pris le pouvoir sur les Erudits il y a quelques années/siècles, grâce à des armes Tellumans, réduisant en esclavage ces derniers. Mais que ce ne sont pas les seuls personnes a peuplés leur monde, nous avons aussi les clans, ces êtres nomades qui semblent désorganisés mais ne le sont absolument pas. Tout s'entremêlent et on a l'impression d'être nous même au coeur de ce conflit, d'avoir besoin que la Révolution prenne le pas sur les autres.
De plus, il n'y a pas que les hommes qui peuplent cette terre, d'autres créatures vont faire leur apparition au cours de votre lecture et peut être que comme moi, vous aurez un peu de mal à comprendre qui ils sont et leur imbrication dans cette histoire, mais vous pressentirez autant que moi le danger.

Je ne vous dirai rien sur l'histoire, je vous dirai simplement qu'elle vous happera et que vous ne pourrez absolument plus en sortir avant la toute dernière page, parce qu'elle réussit à mêler originalité et fantastique sous une plume plus qu'addictive ! Alors filez découvrir ça !

En bref, ce roman est un coup de coeur pour moi, simplement parce qu'on ne lit pas Une braise sous la cendre, on le vit, on le ressent et on ne veut plus le quitter, on ne sait pas, en refermant la dernière page, comment on va bien pouvoir survivre d'ici la sortie du tome 2, on espère presque ne jamais l'avoir lu pour ne pas ressentir un tel manque. Tout ça tient à peu de chose, d'un côté on a des personnages extraordinaire qui me hanteront encore longtemps, comme Hélène qui malgré sa place secondaire et pour moi la plus fantastique de toute et puis il y a l'histoire et l'univers qui vous emporteront en quelques pages et ne vous laisseront plus jamais partir. Lorsque vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez simplement plus le lâcher et encore moins vous en sortir le périple de la tête. Je ne peux que vous le conseiller, et même vivement vous le conseiller. 


Chronique de Ferilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire