samedi 2 janvier 2016

Les intrus de Lauren Oliver

Année d'édition : 2015
Édition : Le Livre de poche
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l’héritage.
Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s’éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s’expriment ou le clignotement d’une ampoule.
Lorsque le monde des esprits va se heurter à celui des humains, de terribles vérités vont refaire surface et provoquer un véritable cataclysme.

http://www.livredepoche.com/
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir le style de Lauren Oliver grâce à sa trilogie Delirium, et ce nouveau sujet me tentait beaucoup car il est rare et original.

Caroline, mère de famille, revient vivre dans la maison de son défunt mari, la maison des Walker, avec ses deux enfants Minna et Trenton. Mais la maison est déjà habitée par Sandra et Alice, deux fantômes qui occupent les lieux depuis de nombreuses années.

On plonge donc dans une histoire de fantômes, mais pas les fantômes qui vous glacent le sang et font peur, non, aux premiers abords Sandra et Alice sont deux jeunes filles comme les autres, elles discutent, se chamaillent, et font même des paris sur les habitants de la maison. Ce sont des personnages à part entière qu’on suit comme si ils étaient vivants.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui abordent chacune une partie différente de la maison où il se passe des choses horribles, où des souvenirs refont surface, etc.

L’atmosphère du roman est pesante car tout le roman se déroule dans une maison, chaque partie dans une pièce différente, ce sont des espaces renfermés qui renforcent cette oppression.

Les personnages font une grande partie du roman, mais ils ne sont pas très appréciables. Vraiment proches de la réalité, ils ont chacun un gros défaut, Caroline est alcoolique, Trenton est suicidaire, Minna est nymphomane. Chaque personnage évolue au fil du roman et nous suivons cette évolution à travers les chapitres remplis de souvenirs.

J’ai plutôt apprécié ce livre, il y a un léger suspense qui règne lorsqu’on découvre cette histoire, on se demande ce que vont devenir les personnages que l’ont découvre, comment ils vont vivre avec des fantômes qui ne sont pas prêts à partager leur maison.

Malgré tout j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’action, j’ai trouvé par moment le temps un peu long, il y a beaucoup de moments plats.

De plus, l’écriture de l’auteur mise à part certaines lenteurs, est agréable et simple, mais l’alternance des chapitres avec les différents points de vue n’est pas un point que j’apprécie dans mes lectures, j’ai tendance à me perdre facilement entre les différents personnages.

En bref, j’ai apprécié ma lecture, c’est un roman plutôt sympathique, le style est fluide malgré quelques lenteurs, mais si vous cherchez donc une histoire de fantôme qui ne fait pas peur, ce livre est fait pour vous !

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire