vendredi 22 janvier 2016

Entre ciel et enfer de Christopher Buehlman

Année d'édition : 2015
Edition : fleuve edition
Nombre de pages : 536
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En ces temps sombres de 1348, les hommes se pensent abandonnés de Dieu. Le Mal se répand sur Terre. La peste en premier lieu commet des ravages parmi la population désemparée. En Normandie, Thomas, chevalier excommunié et vagabond, n'obéit plus qu'à la seule loi de la survie. Mais si le diable semble déjà avoir posé la main sur son épaule, le code chevaleresque anime encore son âme. C'est ainsi qu'il en vient à sauver la jeune Delphine d'un viol. Attaché désormais à cette enfant qui dit parler aux morts et tutoyer les anges, le voilà parti, presque contre son gré, dans une quête au but inconnu en compagnie d'un prêtre dévoyé. Entre Ciel et Enfer, cette petite compagnie iconoclaste prend la route de Paris, puis de la Cité des Papes à travers une Terre devenue le théâtre macabre d'une guerre antédiluvienne..


 
Je suis vraiment sans mot... J'ai beau retourner le tout dans ma tête, je suis incapable de mettre des mots sur mon impression et de faire cette chronique. Je suis vraiment mitigée, non pas que le sujet n'est pas bon. Je crois qu'il y a un potentiel, mais simplement que ce roman est arrivé au mauvais moment dans ma vie et que le sujet au début de ce dernier m'a juste freiné. J'adore les romans publiés chez Fleuve Noir. Je n'ai jamais eu de déception avec ces derniers. Ce fut presque tous des coups de cœur à mon souvenir.

Je ne veux rien dévoiler sur les premières pages de « Entre ciel et enfer », car je ne veux pas que ça freine certaines personnes à le découvrir, car le sujet peut être sensible pour certains. C'est officiel que je vais réessayer de le lire dans un autre moment, car je reste convaincu qu'il y a du potentiel. Je dois dire que le résumé que j'avais lu à son sujet (celui en haut) ne reflète pas la nature du roman. Celui de Fleuve Noir est vraiment clair et ne porte pas à confusion.  On baigne ici dans la religion en quelque sorte avec Satan et des anges. J'ai donc eu une deuxième surprise, car je ne m'attendais aucunement à ce que ce soit aussi religieux... Du moins sur le peu que j'ai réussi à lire! Et les sujets abordés sont très difficiles et sombres... On parle de la peste, de morts nombreuses avec un manque flagrant de respect pour les corps de ces défunts. Il a un côté riche, tout en étant poignant et révoltant pour nos propres valeurs qui sont loin de celles de cette époque-là! On ressent très facilement ce que les gens ont vécu au moment de la peste et c'est à ce moment que nous voyions la noirceur du coeur des gens.

Côté personnage, on s'attache rapidement à la petite Delphine. Elle est adorable et n'a pas la langue dans sa poche. Courageuse, elle bravera ces grosses brutes au début. Ne s'en laissant pas trop imposer. Thomas fut aussi une belle découverte. car malgré sa couverture de bandit et de "tough", on perçoit au loin une certaine humanité et sensibilité.

Finalement, la couverture est magnifique selon moi. J'adore!!! Elle a quelque chose de magique et d’hypnotique. Elle m'a séduite tout de suite. N'hésitez pas à découvrir ce dernier. Comme je l'ai dit, ce roman est juste tombé entre mes mains au mauvais moment dans ma vie... où la maladie a touché ma famille immédiate. J'avais d'autres préoccupations et ce roman était trop sombre pour l'état psychologique dans lequel je suis présentement. Ça n'enlève rien au roman cela dit.

Alors, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure avec Delphine et Thomas. La plume de l'auteur est agréable (même si j'ai eu quelques ruptures dans ma lecture due au fait qu'il y avait beaucoup de coquilles dans le texte. Toutefois, j'avais une épreuve non corrigée, alors c'est normal). Un grand merci au Forum Mort-Sure et Fleuve Noir pour ce partenariat. Je suis désolé de ne pas avoir été à la hauteur pour cette fois en abandonnant ma lecture, mais ce n'est probablement que partie remise.

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire