jeudi 7 janvier 2016

L'école du bien et du mal de Soman Chainani

Année d'édition : 2015
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 476
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où l'on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?








Sophie et Agatha vivent à Gavaldon. Cette nuit, le Grand Maître va enlever deux enfants qui intégreront l'école du bien et l'école du mal. Sophie est gentille et belle. Elle rêve que d'une chose : intégrer l'école du bien et devenir une princesse. Son amie Agatha est plus sombre, solitaire. Elle cherche plutôt à protéger son amie pour ne pas intégrer l'école et à mener une vie "normale". Mais lorsque le moment est venu, elles sont toutes enlevées et déposées à l'école du bien et du mal, mais cela ne se passe pas comme prévu. Agatha a intégré l'école du Bien et Sophie l'école du Mal ! Comment réparer cette erreur ?

Malheureusement, cet opus contient bien trop de longueurs. La mise en place du décor (intrigue, personnage, lieux) prend beaucoup de temps. L'action est peu présente et il faut bien dire que c'est dans les dernières pages que ça bouge bien. Je trouve que c'est bien dommage car pour un livre jeunesse, l'intrigue est intéressante et les personnages bien développés et construits. Attention, je tiens à préciser que ce livre est destiné à un jeune lectorat.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue sympathique même si au début elle peut paraître simple ! La belle blonde intègre l'école du Mal et Agatha l'école du Bien. Elles ne comprennent pas cela et pensent que c'est une erreur. Peuvent-elles réparer cette erreur ? Peuvent-elles rentrer chez elle ? Peuvent -elles aller voir le Grand Maître pour en discuter ? Au fur et à mesure de la lecture, on obtient des réponses à certaines questions et on se demande s'il a y vraiment eu une erreur.

Pour conclure, dans l'ensemble ce livre jeunesse est agréable à lire mais malheureusement les lenteurs freinent mon enthousiasme. Néanmoins, les personnages peuvent être surprenants. L'intrigue semble classique mais est plus complexe que ce que l'on croit. Enfin, à chaque chapitre est dessinée une jolie illustration. Ce livre devrait plaire aux jeunes lecteurs !

Je remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat.

Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire