vendredi 7 mars 2014

Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard

Année d'édition : 2014
Edition : fleuve éditions
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Je vais dire que c'est toi qui a fait ça, qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour moi Sébastien, fais-le pour maman !" Comment oublier la voix de sa mère lorsqu'elle prononce ces mots ?
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison.
Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...


Ah franchement, je suis encore toute bouleversée par cette lecture qui m'a fait vivre une multitude d'émotions. Honnêtement, je n'ai jamais lu un aussi bon thriller de toute ma vie !!! C'est un livre à découvrir ABSOLUMENT!

J'ai vraiment de la difficulté à trouver les mots justes pour vous décrire mon ressenti face à cette lecture. Chose certaine, c'est un roman percutant. Même si j'avais trouvé rapidement une partie du "mystère" qui plane autour de l'histoire, ça n'a aucunement gâché ma lecture car François-Xavier nous offres des rebondissements et  du suspense à profusion, le tout étant juste bien dosé. Et je dois dire que la fin est vraiment percutante voire horrifiante.

On fait la connaissance de Sébastien Venetti, médecin de profession, père de famille de 2 fillettes et veuf depuis quelques années suite au suicide de sa femme. Cet homme est détruit intérieurement suite aux événements tragiques et horribles qui sont survenus alors qu'il n'était âgé que de 7 ans au tout début de son histoire d'horreur. Il a essayé de se construire une vie des plus normale au fil des ans... du moins il essaie. Mais la mort de deux de ses jeunes patients hospitalisés, ravive des souvenirs et tranquillement son passé le rattrape...

Encore une fois, c'est une merveilleuse découverte livresque des Éditions Fleuve Noir. À la fin 2013, j'ai eu la chance de découvrir deux autres nouveautés qui fut toutes aussi agréable, dont un coup de cœur pour l'un d'eux. Pour ceux qui ont lu mon avis de "Tes mots sur mes lèvres" savent que ce roman m'a bouleversé et chamboulé. Et bien celui-ci fut un véritable coup de poing que je me suis prises en pleine gueule. C'est du génie cet auteur. J'étais incapable de lâcher ma lecture... Je me disais  " Ah je vais lire 30 minutes... au bout des 30 minutes... ah encore un 15 minutes..." vous voyez le tableau. Bref, je l'ai terminé en 4 jours malgré le fait que j'ai eu peu de temps pour lire. On nous tient littéralement en haleine tout au long du roman. Et personnellement, j'ai eu à plusieurs reprises des frissons voire la chair de poule !!!

Au sujet des... PERSONNAGES
J'ai vraiment aimé découvrir lentement le personnage de Sébastien. On découvrir un homme meurtrit, qui essaie malgré tout de se construire une vie "normale" aux travers des terribles cauchemars qui le hantent nuit après nuit. Il doit combattre ses démons pour survivre, pour sa propre santé mentale, mais également pour ses filles qu'il aime plus que tout. Courageux, il a décidé d'aller de l'avant et de survivre le plus naturellement possible. On sent sa détresse, mais malgré tout, il est là pour ses patients... Attentionné, de bonne écoute il trouve toujours le mot juste pour apaiser et sécuriser ces derniers. J'ai également adoré le personnage de  Léa, sa plus âgé de ses filles. Elle nous parle régulièrement au fil du roman et c'est plaisant de voir son point de vue. On voit la situation sous un autre oeil, un regard extérieur !!!

Au sujet du ROMAN
Ce roman est un thriller PARFAIT !!! On a des rebondissements, le tout est très réaliste. Ça peut arriver dans la vraie vie. Et c'est ce qui est "flippant"... Dillard a une plume magnifique ! Il a le don de faire passer les émotions facilement et de nous tenir dans un état de stupeur continuellement. Il arrive à nous faire ressentir à certains moments de l'empathie pour les personnages inhumains. Faut le faire tout de même !!!! Et que dire de la torture psychologique que subissent les personnages... C'est à se demander comment trois êtres qui sont supposés s'aimer, s'entraider et s'encourager dans les pires moments arrivent à se haïr autant, jusqu'à en perdre la raison? J'ai également aimé el fait que nous avons plus de 3 narrateurs dans le roman... Et chaque chapitre alterne entre les narrateurs. Par moment nous avons Sébastien qui nous parle, à d'autres moments ce sont Léa, le médecin ou Claire. En plus de nous faire voyager à travers les différents personnages, on voyage également dans le temps car l'auteur jongle avec les différentes époques, soit le passé et le présent.

François-Xavier nous amènes vers diverses pistes durant la lecture... il sème des graines ici et là afin que nous, lecteurs, fassions nos propres choix et conclusion. Et quand tu penses avoir découvert le fin fond de l'histoire, BANG!!! Il te jette en pleine face un nouvel événement. Ouf, c'est très percutant comme lecture et on ne peut en ressortir indemne. Ce roman est commun un aimant. Il nous attire sans qu'on le veuille vraiment et finalement on se retrouve pris dans le tourbillon d'addiction. Un vrai délice ce roman...

Vous comprendrez que ce fut un merveilleux moment avec frissons et sueur froide garantis !!! Nos nerfs sont constamment sollicités et sont toujours à vifs comme si on grattait une plaie jour après jour. Je recommande FORTEMENT cette lecture pour tous. C'est un bijou dans le monde littéraire ce roman. Il est certain que je lirai d'autres romans du même auteur. On ne peut passer à côté de ce dernier. C'est à mon avis un roman qui sera un incontournable du genre thriller/horreur. Bref, un roman qui nous glace le sang et qui nous fait réfléchir à comment on réagirait dans une telle situation. Un immense merci au Forum Mort-Sûre et aux Éditions Fleuve Noire pour cette magnifique découverte livresque.

Extrait
"Le petit garçon est recroquevillé, prostré dans l'encadrement de la porte. Il a entendu des cris. Ceux de sa mère puis, en écho, ceux de sa soeur... Et à nouveau sa mère, qui hurle comme une damnée. Encore des cris, plus forts, de plus en plus forts et puis, soudain, plus rien. De toute façon, il sait bien qu'elles ne communiquent plus depuis quelques mois. Elles ne se parlent plus, elles se hurlent mutuellement leur colère et leur frustration à travers des cris, des larmes et parfois, des coups. Quand son père était là, une voix plus dure, plus rauque, plus impérieuse finissait toujours par se mêler à celles des deux femmes. Comme des aboiements de chef de meute et puis des coups, là aussi plus forts, plus... définitifs. Alors tout rentrait dans l'ordre, jusqu’à la fois suivante qui revenait, inexorablement. Le petit garçon réussissait alors à trouver le sommeil dans le calme effrayant d'un appartement devenu mort. Dans ce silence froid qui était la conclusion intime d'une violence familiale nourrie avec bien trop d'appétit par la colère et par la haine."

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire