mercredi 1 mai 2013

La ferme des dragons de Deborah Beale & Tad Williams

Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 384
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Un dragon dans la grange, un troupeau de licornes dans le champ, un singe volant...
Tyler et Lucinda ne sont pas au bout de leurs surprises!
Tyler et sa soeur sont désespérés. Ils vont devoir passer tout l'été dans la ferme de leur oncle Gédéon ! Ils imaginent déjà les corvées et les longues heures d'ennui... Mais dès leur première visite de la Ferme Ordinaire, Tyler et sa soeur se rendent vite compte que ce séjour ne ressemblera pas du tout à ce qu'ils avaient imaginé !






"Pendant les vacances d'été, Tyler et Lucinda vont aller dans la ferme de leur grand-oncle Gédéon, qu'ils n'ont jamais vu, située dans la Vallée Banale. Tyler et Lucinda ne veulent pas y aller car ils ont peur de devenir esclaves de leur oncle et d'être exploités pour notamment traire des vaches et des cochons...  Avant de monter dans le train, leur mère leur remet un paquet reçu de la part de Gédéon. Ce paquet contient un livre intitulé "Soins et alimentation des vaches" et un mot donnant des conseils pour faire attention aux vaches qui même avec un simple rot peuvent provoquer une flamme. Ce livre a été écrit par Gédéon dans l'espoir que son futur successeur s'occupe bien de ses vaches afin qu'elles soient épanouies et volent très haut. Mais qu'est-ce que raconte ce vieux fou ? Des vaches ne volent pas et ne crachent pas de feu ! Tyler et Lucinda ne veulent pas aller chez ce fou mais leur mère ne leur a pas donné assez d'argent pour rentrer chez eux. Des vaches qui crachent du feu, un singe volant et autres créatures : bienvenue à la Ferme Ordinaire !

Ce premier tome de la série "Ordinary Farm" a été écrit par Tad Williams, auteur très connu notamment pour "l'Arcane des épées" ou encore "Autremonde", avec son épouse, Deborah Beale, anciennement éditrice jeunesse. J'avais très envie de lire un livre jeunesse et de voyager pendant ma lecture : je ne fus pas déçue !

Bien sûr, la ferme des dragons étant un livre jeunesse, quelques éléments restent superficiels et iréels. Par exemple, le fait que la mère de Tyler et Lucinda les envoie en vacances chez leur grand-oncle que personne n'a jamais vu, je pense que c'est tout de même irréel. Si j'avais des enfants, je ne les laisserai pas à un inconnu. Dès le début du roman, les personnages sont assez stéréotypés ; on a une mère qui est célibataire et part passer ses vacances pour rencontrer un homme et abandonne ainsi ses enfants à un inconnu de la famille, un fils qui n'arrête pas de jouer à sa console et une fille qui parle que de garçons avec ses copines. Néanmoins, on arrive très vite au sein de la Ferme Ordinaire pour passer un bon moment avec des créatures loin d'être ordinaires.

Les personnages que l'on rencontre dans la ferme sont assez mystérieux et cachent des secrets, notamment Ragnar et Mr Walkwell. Tyler et Lucinda feront la connaissance de Colin, un garçon qui a l'air d'être à peu près de leur âge. Dès le début, je n'ai pas aimé ce petit garçon. Il n'est pas sympathique avec Tyler et a des agissements plus que douteux. Gédéon, ce fameux grand-oncle, est un personnage assez mystérieux que je n'ai toujours pas cerné. J'ai trouvé par moment qu'il était un peu fou et trop sous l'emprise de la mère de Colin. Ce pauvre homme a d'ailleurs perdu sa femme et n'a plus d'argent pour sa ferme, on peut donc comprendre que cela lui monte un peu à la tête. Mais les auteurs ne nous le décrivent pas beaucoup et à la fin de cette lecture il reste, pour moi, toujours un inconnu.

Tyler et Lucinda rencontreront des animaux qu'il faut préserver car certains ont disparu depuis des années... Ils prendront alors grand plaisir à les découvrir et à s'occuper d'eux. A côté de ça, ils iront à la recherche des secrets que la ferme renferme. Il n'y a pas toujours de l'action mais les moments plus lents de l'histoire m'ont plu et n'ont pas dérangé ma lecture. Même si j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre jeunesse, j'espère que dans le prochain tome on en apprendra plus sur les personnages qui manquent, pour certains, de développement.

Tyler et Lucinda ont passé un merveilleux été au sein de la Ferme Ordinaire de leur oncle Gédéon et espère y retourner l'été prochain ! J'espère également les retrouver lors de leur prochain été.
Je remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat."

Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire