vendredi 31 mai 2013

Body Finder de Kimberley Derting

Année d'édition : 2013
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 285
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Violet Ambrose, 16 ans, a deux secrets : son attirance pour son meilleur ami, Jay, qu’elle ne veut surtout pas dévoiler et… sa faculté à repérer les cadavres d’oiseaux gracieusement laissés par sa chatte après la chasse.
Mais lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans sa petite ville, sa vie prend une tournure inattendue. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu’il a enlevées viennent hanter Violet et elle ressent les échos que les mortes laissent derrière elles.
De plus en plus troublée, la jeune détective se rapproche du tueur, jusqu’à en devenir sa proie…



J'avais déjà remarqué la couverture anglophone de ce roman il y a quelques temps. Quand j'ai vu que Louve de chez Mort-Sûre nous offrait la chance de lire la version francophone en avant première.... Oui oui... j'ai bien dit en avant première car il sort seulement le 14 août 2013. J'ai donc tenté ma chance avec beaucoup d'enthousiasme et je dois dire que je suis ravie d'avoir été choisi pour découvrir ce dernier car je n'ai jamais vraiment eu la chance de lire une épreuve non corrigée. Dès les premières pages, j'ai su que ce serait un véritable coup de cœur ce roman !!! Et je ne m'étais pas trompée. Je l'ai littéralement dévoré à la vitesse grand V. Et c'est avec le cœur lourd que j'ai tourné la dernière page de ce dernier.

Violet est une jeune adolescente de 16 ans qui semble des plus normales à priori. Toutefois, on se rend compte rapidement qu'elle a quelque chose de différent des autres personnes de White River. Elle perçoit les "échos" des personnes décédées. Ce qui peut être assez troublant pour une fille de son âge. C'est pour cette raison que seulement quelques personnes sont au courant de ce don. Outre ses parents ainsi que son oncle policier et sa femme, seul Jay, son meilleur ami depuis sa tendre enfance est au courant de cette aptitude. Malgré tous les échos d'animaux qu'elle a trouvés au cours de sa vie, jamais Violet pensait un jour revivre cette sensation qu'elle a eue lorsqu'elle a trouvé à l'âge de 8 ans, une adolescente enterrée dans les bois de White River....

Dès les premières pages, nous pénétrons directement dans les souvenirs de Violet... Nous revivons avec elle l'une des journées de ses 8 ans... Celle où sa vie bascula et que ses cauchemars incessants ont volé une partie de sa vie, une partie d'elle-même. On nous raconte SON histoire! Rapidement, on se rend compte que sa vie n'est pas des plus faciles. Chaque jour, elle doit cacher une partie d'elle-même aux personnes qu'elle apprécie le plus afin de se préserver et d'éviter de devenir une "bête" de foire. Heureusement, elle a son meilleur ami Jay. Ils sont inséparables... Leur amitié fusionnelle est tellement connue de tous, que personnes ne peut soupçonner ne serait-ce qu'un instant que leur amitié évolue en autre chose. Mais cet été là, Violet remarqua que son meilleur ami avait changé... Il attirait vraisemblablement les plus belles filles du lycée. En fait, elles se l'arrachaient au grand désespoir de Violet! Une multitude de questions envahiront l'esprit de cette dernière...

Entre temps, un tueur en série sévi à nouveau dans la région. Et Violet découvrira rapidement le tout. Elle se remémorera donc cette journée de ces 8 ans où elle avait suivi cet écho qui l'attirait tant. Vous vous demandez surement qu'est-ce qu'un écho ? L'écho est ce qu'une personne laisse sur la Terre lorsqu'elle décède. C'est une sorte de marque après la mort. Celle-ci marque la personne décédée, mais également les tueurs dans les cas de meurtres. Et c'est exactement ce que voit Violet... En fait je dirais plutôt perçoit. Car cette écho peut être auditive, olfactive, sensorielle ou simplement utiliser le goût. Chacune est unique ! Elle découvrira donc les victimes de ce tueur et essaiera de retrouver ce dernier afin qu'il paie pour ses actes. Mais les choses ne tourneront pas nécessairement comme le prévoyait notre héroïne.

LES PERSONNAGES :

Violet est vraiment un personnage attachant. Malgré son don, et sa fragilité relativement apparente, se cache une jeune femme des plus déterminée et extrêmement fonceuse. Je ne dirais pas qu'elle n'a peur de rien, car ce serait mentir, mais elle sait très bien où aller puiser toute cette puissance afin d'aller de l'avant. Ces sensations nouvelles envers son meilleur ami trouble terriblement cette dernière. Jay est tout simplement le complément de notre héroïne. Toujours là pour Violet, Jay saura prendre soins d'elle dans les pires et les meilleurs jours. Ce dernier a subi tout un changement durant la saison estivale. Il est devenu soudainement populaire envers la gente féminine de l'école. Et surtout auprès des plus belles filles du lycée. Il est devenu "UN" homme...

En plus de Violet et de Jay, on y fait légèrement la connaissance de son oncle, policier dans la région de White River. Ce dernier connaît très bien le secret de notre adolescente, ainsi que sa femme. Mais tous gardes le secret afin de la protéger ! Son oncle est plutôt protecteur envers Violet, il essaie donc de camoufler certaines informations afin de ne pas trop l'atteindre avec les détails de ses enquêtes. Évidemment, plusieurs amis gravitent autour de notre héroïne dont le charmant Grady qui semble avoir un oeil sur Violet.

L'AUTEURE :
Dès les premières pages, j'ai été happé par la plume de l'auteure. J'ai été subjugué tout comme lors de ma lecture de Zombies don't cry ! Dès l'ouverture du roman, on entre directement dans le passé de Violet. On vit avec elle le pire moment de sa vie... Du moins jusqu'à tout récemment... L'écriture est très très fluide, les pages se tournent toutes seules tellement tout coule. Il est très addictif, ce qui rend l'arrêt de lecture plutôt difficile... Le rythme est soutenu, et il est difficile de s'ennuyer. Très riche, ce roman saura surement plaire à plusieurs d’entre vous. Ici, le roman est à la troisième personne. En général, j'ai une forte préférence pour l'écriture à la première personne. Mais cette fois, je trouve que ça crée tout de même une proximité malgré la distance qui s'installe entre le lecteur et le roman. Kimberly nous tiens en haleine tout au long du roman... ne serait-ce qu'avec les meurtres des adolescentes, ainsi que de ces propres malheurs qui lui arrivent. Et la fin... Mon dieu j'ai failli mourir... Gros rebondissement... Pour ce qui est du côté sentimental du roman, Kimberly a su nous amener et nous faire vivre les papillons que l'on ressent lors des premiers moments d'amour et de désir. On sent une réelle tension entre les deux personnages, ce qui provoque quelques flammèches par moment. Le roman est très bien dosé entre la partie policière et celle de l'histoire d'amour...

POINT FORT DU ROMAN : Même si ce point est quelque peu morbide et troublant, je pense qu'il est un grand plus dans le roman et sans ces parties, le roman ne serait pas le même.... Il perdrait surement un peu d'intérêt! En tout cas, pour ma part, la note n'aurait pas été la même. Vous vous demandez surement de ce que je parle... Durant la lecture, à quelques reprises, nous avons l'avis du meurtrier... En fait, je dirais plutôt que c'est le meurtrier qui parle lorsqu'il traque ses victimes. Je consens que le tout peu être assez troublant de voir vraiment comment pense ce psychopathe, mais ça donne un gros plus au roman. On vit les enlèvements "LIVE" !

Entre les disparitions, les meurtres, le bal de fin d'année, les nouveaux sentiments entre elle et son meilleur ami Jay, Violet rencontre malgré tout pleins d'autres obstacles ou aventures. J'ai juste été séduite par le tout... Que ce soit de la couverture, aux personnages, aux intrigues, à la plume de l'auteure, etc. Je ne connaissais pas cette auteure, mais vous pouvez être certain que je suivrai cette dernière ! Je ne veux pas trop vous en dire car j'ai peur de vous dévoiler trop d'informations... Mais je le recommande à tous ! La seule chose un peu négative qui me vient en tête et qui me dérange un peu, c'est que malgré tout le potentiel de ce roman, l'auteure a mis un peu trop d’emphase sur les sentiments naissants que cette dernière a pour son ami Jay. Trop c'est comme pas assez... et je trouve que cette emphase fait que les meurtres (qui sont la base du roman selon moi) sont un peu mis au second plan. Mais il est vrai que d'un autre point de vue, leur amour est aussi très important et présent dans le roman. Donc difficile de passer à côté! Une excellente lecture young adult avec du suspense avec une petite touche de fantastique ! Finalement, je souhaite remercier Louve du Forum Mort-sûre ainsi que les Éditions PKJ pour cette lecture en avant première, mais également pour ce super moment livresque!

Bonne lecture à tous ....

Ma note : 5/5 et un COUP DE COEUR  

Chronique de Froggy80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire