vendredi 24 mai 2013

Cinder tome 1 de Marissa MEYER

Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 416
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...




Je remercie le forum Mort-sure ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance accordée :)

Cinder est une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette jeune cyborg, j'ai été complètement envoûtée par l'univers créé par l'auteur, et ce, dès les premières pages !

En effet, l'auteur s'est appuyé sur le très connu conte de Cendrillon pour construire son histoire. On retrouve donc les grands thèmes comme le bal pendant lequel le prince est supposé trouvé sa future femme, la méchante belle-mère, etc. Mais il faut savoir qu'il y a une vraie histoire construite autour de ça, et qui prend même de l'ampleur et nous entraîne dans un récit sombre aux nuances post apocalyptique et carrément futuriste, pour notre plus grand bonheur.

Le monde a été ravagé par une horrible maladie mortelle. Des millions de personnes sont mortes, et malgré toute la bonne volonté des autorités à trouver un vaccin, rien n'y fait. De plus, une menace politique pèse sur le royaume, avec ce peuple Lunaire aux étranges pouvoirs et leur Reine, prête à tout pour s'en emparer. C'est dans cette ambiance de suspicion, de terreur, que nous faisons la connaissance de Cinder.

Cette jeune fille a été victime d'un lourd accident vers l'âge de onze ans, et pour la sauver, on en a fait un cyborg. Outre le fait de ne pas avoir de souvenirs de sa vie avant l'opération, elle doit en plus endurer les préjugés tous les jours.
Cinder est super attachante, et représente bien le style d'héroïne que j'aime. Elle est courageuse et surtout réaliste. Elle sait où est sa place et même si elle se laisse aller à rêver une fois ou deux, elle sait garder les pieds sur terre. Elle ne se laisse pas submerger par ses sentiments au détriment de ses priorités. Elle a aussi beaucoup d'humour.

Pour parler des autres personnages, il y a bien sûr le prince Kai. Et oui, j'avoue, j'ai complètement fondue ^^ Il ne sent pas prêt à affronter ce qui l'attend, mais il avance pourtant vers son devoir avec bravoure et détermination. La fragilité qu'il montre parfois à Cinder m'a beaucoup touchée et attendrie.
Il y aussi Iko, un androïde avec des comportements très drôles qui le rendent super attachant.
Et il y a la méchante Reine Levina, si vicieusement impitoyable qu'on a envie de hurler nous aussi, de nous révolter.

D'ailleurs, le style de l'auteur est vraiment efficace pour ça, il nous embarque sans peine et nous fait ressentir la colère, l'indignation, la peur, mais aussi les papillons dans le ventre, si vous voyez ce que je veux dire Wink

J'ai souvent lu que l'histoire était prévisible, mais je n'ai pas été dérangée par ce point. J'étais bien trop embarquée pour m'en soucier et complètement émerveillée par ce monde ou les cyborgs et les androïdes côtoient les humains.

En bref, des personnages attachants, un univers fascinant, c'est une très belle découverte ! Je suis fan ! Je lirai sans hésiter la suite, et je vous invite vivement à le lire vous aussi, si ce n'est pas déjà fait Wink

Ma note : 4.5/5

Chronique de Michou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire