jeudi 7 juillet 2016

La Fille du chaos de Masahiko Shimada

Année d'édition : 2016
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 448
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Petit-fils d'une prêtresse chamane, Naruhiko a hérité de ses dons de voyance, qui provoquent chez lui des crises de narcolepsie. Pour mieux contrôler ses pouvoirs, l'adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres, dans le Hokkaidô, afin d'y subir un éprouvant rite d initiation...

Mariko, lycéenne devenue amnésique, est séquestrée pendant deux ans par un homme qui abuse d'elle et la conditionne au meurtre. Libérée par la mort de son geôlier, elle se rend à Tôkyô pour tenter d'y retrouver son identité. Mais elle est happée par la violence des bas-fonds et les réseaux de prostitution, qui la conduiront de nouveau à tuer...

Tandis que la police enquête sur les meurtres de la jeune fille qui apparaît en rêve à Naruhiko , son chemin croise celui de Sanada, un professeur d'université condamné par la maladie, qui décide de l'aider à recouvrer la mémoire, tout en orchestrant une nouvelle spirale de destruction...


Naruhiko a hérité des pouvoirs de sa grand-mère, une prêtresse chamane. Mais pour devenir un véritable chaman, il doit d'abord passer une série d'épreuves initiatiques. Mariko est différente de Naruhiko dans le sens où elle ignore où ses pas la mènent. Elle tente de survivre dans un milieu hostile et qui ne lui convient pas après qu'un homme l'ai gardé enfermé chez lui pendant des jours pour en faire sa compagne. Mais lorsque Mariko retrouve la liberté, la colère qui boue au fond d'elle s'apprête à sortir et seuls Naruhiko et Sanada, un professeur, feront tout pour la sauver d'elle-même.

Je ne sais pas ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre. Peut-être la couverture et le titre, tout simplement. Bref, je me suis lancée dans la lecture sans savoir à quoi m'attendre et c'est une bonne chose parce que dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture même si beaucoup de choses m'auront déplu. Il en faut heureusement pour tous les goûts !

L'histoire au départ se divise en deux parties. La première nous permet de suivre Naruhiko et son apprentissage barbare et dur pour devenir un chaman. Il doit d'abord procéder à un enterrement rituel pour sa défunte grand-mère et garder le corps de celle-ci pendant plusieurs jours, dans le froid. Les méthodes sont barbares, Naruhiko sera victime d'illusions horribles qui lui feront très peur ! (en même temps, se voir manger par quelqu'un c'est pas le top non plus !). En plus Naruhiko souffre de narcolepsie. Il s'endort à n'importe quel moment et n'importe où ! Pendant ces phases de sommeil, il semble voir des choses et se reposer l'esprit des visions du futur qu'il a . Lorsque sa mère finit par s'offrir à un agent de change pour subvenir aux besoins de son fils, l'homme comprend très vite que grâce au gamin il peut améliorer ses conditions de vie et gagner beaucoup d'argent. Naruhiko est un adolescent réservé et plutôt effacé qui tente tant bien que mal de survivre à son avenir de chaman et lorsqu'il fait la connaissance de Mariko dans une vision, il décide de l'aider coûte que coûte à s'échapper de l'emprise démoniaque derrière elle.

Mariko c'est elle, une jeune adolescente qui n'a pas de chance. Elle a été kidnappée, son père a été assassinée et elle est séquestré par un psychopathe qui fait ce qu'il veut d'elle lui ôtant toute envie de penser ou d'agir. Elle devient un objet pour l'homme qui ne fait que la violer et fantasmer sur elle. C'est assez cru en général, Mariko est une adepte des passages presque pornographiques comme si le sexe la suivait partout où elle allait. ALors au début, le sexe n'est pas gênant. Il permet de conditionner un peu Mariko a son statut de victime sexuelle et surtout il renforce la colère et la haine qui ne cesseront d'augmenter. Mais lorsqu'elle fuit son violeur après l'avoir tué, j'espérais que les choses se calmeraient pour elle et en fait pas du tout. D'abord ramassé dans la rue par un autre pervers qui tente de la violer (mal lui en a pris, bien fait !) ensuite secourue par un groupe de filles de la rue qui se prostituent sans honte, Mariko va de désillusion en désillusion. Déjà qu'elle a perdu une partie de sa mémoire à cause du choc émotionnel vécu avant qu'elle soit séquestrée, mais avec tout ce qui s'enchaine pour elle, on se pose vraiment la question de savoir pourquoi elle est toujours en vie !

Vient ensuite Sanako, un professeur qui n'a plus longtemps à vivre et qui va tenter d'aider Mariko à se venger de ses bourreaux. On assiste à la mise en place d'une vengeance énorme et gigantesque d'un petit bout de nana qui est bien décidé à faire payer très cher les hommes qui l'auront brisé. C'est trash, très trash, les viols sont nombreux tout comme les humiliations de la jeune fille et je ne le recommande vraiment qu'à un public averti. Dans l'ensemble on passe un bon moment avec ce contraste contemporain avec Mariko et le côté fantastique de Naruhiko. C'était agréable, mais moins de sexe aurait été bien plus apprécié surtout que cela n'apportait sur la fin plus grand chose.

En bref, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec fille du chaos, mais j'ai regretté la surenchère de sexe violent et barbare mettant en scène Mariko.

A lire pour :
- l'originalité concernant Naruhiko qui va découvrir la difficulté de l'apprentissage pour devenir chaman.
- la dualité entre réalité et l'illusion

A déconseiller :
- pour le côté trash des scènes de viols.

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire