dimanche 14 septembre 2014

Noces macabres de David Thomas

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Peter est fou amoureux de la sublime Mariana. S’il ne la connaît pas depuis longtemps, il n’y a aucun doute pour lui : elle est la femme de sa vie. Le soir de leurs fiançailles, il la retrouve couverte du sang de son propre frère, qui vient d’être poignardé. Mariana, catatonique, est incapable de lui expliquer ce qui s’est passé. Persuadé qu’elle n’a pu commettre un crime aussi horrible, Peter met tout en œuvre pour innocenter celle qu’il aime. Bientôt, il apprend que, peu avant de mourir, son frère avait tenté d’en savoir plus sur le passé de sa promise… Peter, déconcerté, saute dans le premier avion pour Berlin, où Mariana a grandi. Là-bas, il découvre un secret gardé par des gens prêts à tuer pour qu’il ne s’ébruite pas…







Tout d’abord je tiens à remercier le forum Mort Sûre et les éditions J’ai Lu pour ce partenariat ! Je ressors de cette lecture un peu partagée…

Peter Crookham, marié à la charmante allemande Mariana, rentre un soir de son travail et trouve sa femme couverte de sang et ayant visiblement tué son frère. Mais Peter ne peut accepter ce scénario et décide de mener sa propre enquête pour innocenter celle qu’il aime.

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans l’histoire, on ne perd pas de temps. Et c’est le cas tout au long du roman : les évènements s’enchaînent ainsi que les révélations et les découvertes. C’est à la fois agréable car on n’a pas le temps de s’ennuyer mais d’un autre côté j’ai trouvé que cela apportait un manque de crédibilité à l’histoire. J’ai beaucoup aimé la partie se déroulant à Berlin et parlant de l’Allemagne de l’est et de l’ouest mais j’ai trouvé que l’on n’avait pas assez de détails ce qui m’a parfois gêné dans la compréhension de du récit.

Les personnages sont agréables, on en apprend assez sur eux pour pouvoir s’attacher mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour l’un d’eux car leurs réactions me semblaient parfois improbables et peu adaptées aux situations.

Le style de l’auteur est agréable et le livre se lit en peu de temps mais il y a parfois quelques petits détails qui sont dommages et peuvent perdre le lecteur (par exemple : avant le paragraphe, il est indiqué que la scène se déroule à York en Angleterre alors qu’en réalité nous sommes à Berlin).

Un avis un peu partagé entre la lecture agréable et rapide de roman et les petites déceptions que j’ai pu avoir.

Chronique de Forlycia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire