dimanche 14 septembre 2014

Le secret de l'immortelle, tome 1 de Alma Katsu

Année d'édition : 2014
Edition : Pocket
Nombre de pages : 458
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie.
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…


Je trouve la couverture de ce livre jolie et intrigante, c'est pourquoi j'ai postulé avec plaisir pour ce partenariat.

L'histoire en quelques mots... Luke, médecin à Saint Andrew, doit surveiller une patiente qui est sous surveillance policière pour meurtre. Mais la dénommée Lanore McIlvrae l'entraîne dans sa fuite tout en lui racontant sa vie passée, et en lui révélant son secret ainsi que la raison de ce meurtre.

Je suis loin du coup de cœur pour ce livre et je suis également bien loin de l'avoir détesté. Et oui, mon avis est mitigé ! Pourquoi ? Avant d'écrire mon ressenti, je tiens à écrire ma surprise lorsque j'ai lu sur la première de couverture, que Cosmopolitan parle d'une histoire "sombre et super sexy. Une saga à la Twilight pour adulte". Là, il va falloir m'expliquer. Cette histoire ne ressemble pas du tout à Twilight. Pourquoi tout ramener à cette saga (que j'aime beaucoup) ?

L'histoire est divisée en trois parties dont la majorité des chapitres nous raconte l'histoire de Lanore à partir du XIXème siècle. De temps en temps, quelques chapitres nous ramènent dans le présent avec Luke, le médecin. En parlant de Luke, ce personnage ne m'a pas du tout touché (en même temps on le rencontre peu), mais je ne comprends pas pourquoi il accepte aussi facilement de suivre Lanore, de l'aider à sortir de l'hôpital et de la couvrir alors que c'est une meurtrière et qu'il ne la connait pas.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse de Jonathan. Un jeune homme d'une beauté exceptionnelle qui la voit plutôt comme une amie et qui couche avec toutes les filles de la ville. Le fil rouge de ce roman est l'amour de Lanore, ou plutôt son obsession, envers Jonathan. Dans la première partie du roman, nous faisons ainsi leur connaissance et suivons l'évolution de leur histoire. Dans la deuxième partie, nous suivons principalement Lanore à Boston, accompagnée d'Adair et de ses compagnons que je vous laisse découvrir. On plonge alors dans un univers sombre et pervers. Elle découvrira bien malgré elle le sexe et va devenir plus mature. Enfin, dans la dernière partie, nous retrouvons Lanore qui retourne à Saint Andrew pour retrouver Jonathan. Je n'en dirai pas plus, mais sachez que l'histoire de Lanore est sombre, très lente et parfois ennuyeuse.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais je les ai trouvés assez intéressants. J'ai bien aimé voir évoluer Lanore, jeune fille si naïve dans sa jeunesse. On découvrira qu'elle est prête à tout pour l'amour de sa vie qu'elle estime être à elle. J'ai trouvé intéressant Adair qui joue à merveille son personnage de méchant. Adair et ses compagnons sont mystérieux et vicieux : je m'en méfiais tout au long de l'histoire. On apprend néanmoins à connaître Adair qui a eu un passé traumatisant. Mais soyons clairs : c'est un être à éviter car il fait peur ! S'agissant de Luke, je ne sais pas à quoi sert ce personnage puisqu'il ne fait qu'écouter l'histoire de Lanore.

Vous l'avez compris, pas mal de points m'ont dérangée dans cette histoire. Que ce soit la facilité, les longueurs, l'ennui, le manque d'attachement pour les personnages. Néanmoins, le côté fantastique de l'histoire m'a plu et la plume de l'auteur m'a envoûtée. Malgré les points négatifs relevés ci-dessus, j'avais envie de poursuivre ma lecture. A lire pour vous faire votre propre avis Wink

Je  remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat.

Chronique de Titisse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire