mercredi 17 septembre 2014

Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen

Année d'édition: 2014
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 570
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...


Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai été très surprise par l'histoire de ce livre.

C'est avant tout l'histoire de Claris et Jad. Ils sont jumeaux, et sont nés dans un futur bien étrange par rapport à nous. Notre époque actuelle, ils l'appellent le « temps d'avant ». Dans leur présent, il n'y a pas d'électricité, et très peu de technologie. Jad et Claris, sont donc dans notre futur, mais vivent comme dans le passé ! C'est au cours de la lecture que l'on apprend comment l'humanité en est venue à régresser à ce point-là.
Dans cette histoire la magie se mêle à la réalité, mais de façon très légère. Une magie qui est rejetée par les gens de ce temps-là, car elle semble avoir été en partie désignée comme responsable de la chute de l'humanité.

Au fur et à mesure, on découvre surtout nos deux personnages, leur façon de vivre, leurs activités. Ainsi que les personnages qui les entourent, comme leur père qui au début est très cloîtré sur lui-même depuis la disparition de la mère des jumeaux. J'ai particulièrement aimé la nourrice des jumeaux et son fils ! D'autres personnages arrivent au fil du livre. Et chacun d'eux a une personnalité bien à part, et on apprend assez facilement leurs passés à chacun.
Malgré le nombre de personnages, je ne me suis pas sentie envahie, ni perdue, car l'auteur prend bien soin de laisser chacun de ses personnages prendre sa place et donc pas de risque de se mélanger les pinceaux !

J'ai lu ce livre avec attente... j'avais vraiment envie de comprendre comment notre « futur » était arrivé ! Et j'ai adoré ! car dans cette histoire il y a une grande part de vérité ... hélas nous savons que nous détruisons la terre, et l'auteur utilise ça, mais sans le faire « trop » comme un écologiste que voudrait nous le faire rentrer dans la tête de grés ou de force. Là, c'est plus discret, et comme ce n'est pas uniquement les dégâts actuels qui causent cette perte, mais aussi d'autres choses que l'auteur a imaginé ça évite de trop nous malmener à propos de ce sujet.

Je ne pensais vraiment pas lire ce genre de livre-là quand j'ai commencé, car ce tome implante surtout le décor pour la suite. Je ne sais toujours pas vraiment ce que sont les éveilleurs malgré que ce soit le titre du livre. (à moins que cette partie ne m'ait échappé lol ) Ce livre met surtout en place le monde où va se dérouler la suite des évènements, car vu la fin du roman, le prochain promet largement plus d'action.
J'ai pourtant bien aimé ce livre, je me suis plongée dans ce futur avec plaisir. J'ai surtout adoré la façon dont les personnes qui ont vécu « le temps d'avant » le décrivent ! Comprendre aussi comment la chute s'est passée. Et ça, malgré que cette partie soit très minime par rapport au reste de l"histoire ...
Pourtant, la vie de Claris et Jad est bien sympathique, mais ce n'est pas ça qui m'aura tenu en haleine ces 570 pages.

Chronique de Zebuline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire