lundi 17 avril 2017

Winter people de Jennifer McMahon

Année d'édition : 2017
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 408
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Et si vous aviez la possibilité de ramener d'entre les morts la personne que vous aimez le plus au monde ?
En 1908, la petite Gertie se tue en tombant dans un puits. Folle de désespoir, Sara, sa mère, usant d'un très ancien sortilège hérité de sa nourrice indienne, la ramène à la vie. Un siècle plus tard, la ferme de Sara est occupée par Alice et ses deux filles, Ruthie et Fawn. Un matin, Alice quitte la maison et ne revient pas. En cherchant des indices pouvant expliquer cette disparition, l'adolescente et sa jeune soeur découvrent un vieux cahier : le journal de Sara. Celle-ci y raconte l'histoire de Gertie et évoque une grotte souterraine d'ou l'on peut rappeler les défunts. Cela rappelle des souvenirs enfouis à Ruthie : toute petite, elle a été enfermée sous terre et son père l'a sauvée de quelque chose d'effroyable... Convaincues qu'Alice a lu le journal de Sara et qu'elle est en danger, les deux filles se préparent à aller explorer cette grotte dont Ruthie a gardé la mémoire.
Mais si l'amour fou était vraiment plus fort que la mort ? Si elles ne pouvaient arrêter l'être innommable qui retient leur mère prisonnière ?



Wahou. Voilà un mot bien court et qui pourtant signifie tant de choses. Winter people fait partie de ces lectures qui vous passionnent dès les premières lignes et dont l'histoire est sublime. Entre une plume douce et enchanteresse, des personnages attachants et bourrés d'imperfections et une intrigue à la limite de l'horreur et du bonheur, Winter people est ce genre de roman dont on peut avoir plusieurs interprétations, mais je pense, le même ressenti : être subjugué.

Winter people c'est une histoire familiale sous fond de tragédie où un secret millénaire leur permet de faire revenir à la vie un membre qu'ils ont perdu et ce, pendant 7 jours. Passé ce délai, le défunt disparaît à nouveau pour toujours. Forcément, cela laisse d'énormes possibilités à l'histoire pour nous captiver. Et ce fut le cas, j'ai trouvé ce roman magnifique, justement dosé, bourré de rebondissements, de tristesse et de drames, mais avec cette note d'espoir qui nous maintient en haleine jusqu'au bout.

On débute ce roman en 1908 avec Sara et Martin, un couple aimant qui tente de protéger au maximum leur petite fille Gertie, une fillette fragile et très curieuse. Mais voilà qu'un jour, Gertie suis son père parti chassé, et qu'elle ne revient pas. Sara et Martin commencent alors à la chercher, à fouiller, à alerte les autres habitants... la fillette ne sera retrouvé que plus tard au fond d'un puits. Et c'est là où l'histoire prend une dimension vraiment fantastique et triste. Sara étant persuadée que sa petite fille a été assassinée, elle va perdre pied petit à petit et être sûre que sa fillette est devenue une dormeuse (une revenante) et qu'elle tente de lui transmettre un message. Elle ne serait pas morte par accident, mais assassiné par quelqu'un. Qui ? Voilà la question que l'on se pose en compagnie de Sara et de Martin. L'une, certaine que sa fille tente de lui transmettre un message et l'autre persuadé que la perte de leur fille a complétement rendue folle Sara.

J'ai été fasciné par les héros et leur épreuve douloureuse. Par la difficulté qu'ils ont à surmonter ce tragique événement, surtout lorsque des événements paranormaux s'en mêlent. Martin commence à douter des événements, de ce qu'il pense avoir vu ou compris et Sara, elle, élevée par Tantine a connaissance d'une magie étrange qui sévit dans le coin. Le roman fait ensuite un bond dans le temps au 21ème siècle et on fait la connaissance de Ruthie, une adolescente qui vit dans la maison de Sara et Martin plus de cent ans plus tard. Ruthie est une jeune fille comme tant d'autres, avec ses passions et rêves et qui s'occupe beaucoup de sa petit soeur Fawn, une enfant rêveuse et pleine d'imagination. Lorsque leur mère disparaît soudainement, sans laisser de trace, nos héroïnes se retrouvent confrontés à un abandon qu'elles ne digèrent pas. Pour elles, quelque chose est arrivé à leur mère et il leur faut la retrouver.

C'est lorsqu'elles vont découvrir de nombreuses cachettes secrètes dans leur maison avec des effets personnels appartenant à des gens disparus qu'elles comprennent qu'une malédiction sévit dans le coin. Leur histoire et celle de Sara sera étroitement liée et petit à petit on découvre une histoire de sorcellerie, de damnation et d'amour, où comment une mère est prête à tout pour protéger son enfant et la garder près d'elle.

C'est véritablement un chef d'oeuvre que j'ai eu l'impression de lire. Tant l'histoire a su m'offrir un tas d'émotions et nous amener dans des directions différentes pour ensuite revenir sur l'histoire de Sara qui finalement est à l'origine de tout ça. Le côté fantastique est donc bien présent, avec ces morts qu'on réveille durant sept jours, ce bois sombre et ce coin effrayant : la main du diable où nombre incalculable de mythe ont fait de l'endroit celui qui effraye le plus la population locale. L'histoire de Sara est bouleversante, triste et en même temps effrayante. Cette façon qu'elle a de communiquer avec sa fille décédée effrayera plus d'un lecteur qui n'apprécieront sans doute plus de voir leur porte de placard s'ouvrir lentement. On a également le côté thriller qui est mis un peu en retrait mais sert justement à donner ce côté très addictif au roman. Entre les nombreuses disparitions, les morts et les personnages qui gravitent autour de Ruthie et de Sara, on reste captivée et l'intérêt ne faiblit jamais.

Et pour parvenir justement à relier toutes ces histoires, l'auteur ajoute une nouvelle héroïne : Katherine, une femme perdue, malheureuse qui en plus d'avoir perdu un enfant également, doit survivre la perte de l'homme de sa vie, mort en se rendant à West Hall, des suites d'un accident de voiture. Seulement, Katherine ignore ce que son époux était parti faire là-bas, dans ce coin paumé. Et curieuse, elle va mener son enquête et fouiller un peu partout pour obtenir des réponses... jusqu'à ce que sa route croise celle de Ruthie et Fawn.

En bref, Winter People est un bijoux de fantastique. Rondement mené, addictif, efficace dans son traitement et dans sa manière d'utiliser la mythologie des revenants, Winter people est une bouffée de détresse émotionnelle, de drame et d'espérance. J'ai passé là un moment unique et je classe sans hésiter ce roman parmi les meilleur lu depuis le début de l'année. Je recommande !

Vous y trouverez :
- Du désespoir et de la tristesse
- Des moments effrayants
- De l'espoir

Vous n'y trouverez pas :
- De romance
- D'action.
 
Chronique de Louve
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire