lundi 17 avril 2017

Les sorcières de Kinvar de Marie-Laure Junier

Année d'édition : 2017
Edition : Anyway edition
Nombre de pages : 272
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A neuf ans, Emily croit encore fermement aux contes de fées et s'imagine souvent dans des rôles de princesse aux pouvoirs incroyables. Alors, quand la réalité rattrape la fiction et que la fillette s'avère capable de parler avec quatre poupées de bois aux caractères si différents, elle découvre un monde bien plus surprenant que celui dont elle rêvait. Mais si les héros existent, il en est de même pour son flot de mauvaises sorcières, vampires ou loup-garous en tout genre. Et en grandissant, l'adolescente ne tarde pas à s'apercevoir qu'ils ne lui veulent pas que du bien, particulièrement quand elle cherche à explorer son passé.








Parlons peu, parlons bien. Le livre commence avec un prologue, se déroulant plusieurs milliers d'années avant notre histoire, et nous en racontant l'origine. Ainsi, l'auteur nous explique pourquoi les créatures fantastiques et les êtres humains se retrouvent mélangés et si semblables. C'est un passage dont je me serai passé, puisque j'ai déjà eu du mal à y accrocher et à en comprendre l'intérêt de suite? (Sachant qu'on nous le réexplique plus tard, avec moins de détails certes, mais le principe est le même.) De plus, je n'ai pas encore saisi l'utilité de certains personnages dans ce prologue, ou du moins le fait que nous en parlions autant, etc. Cela a un effet tranchant avec le reste du récit qui m'a bien perturbé, je ne m'attendais pas à un changement aussi brusque. Nous passons donc d'un récit fantastique à la vie banale d'une jeune fille.
Emily a neuf ans, rêve de princesse, de sorcières, de créatures mystiques, mais n'a malheureusement qu'une vie normale. Jusqu'à ce que certains événements viennent bouleverser son monde, et qu'au final, elle se rende compte qu'elle n'est pas une simple petite fille.

En effet, elle devient amie avec des marionnettes toutes plus particulières les unes que les autres. Ana, Ace, Ashton et Adela (que des A? ) ont des caractères bien à eux et on s'y attache plutôt bien. On rencontre Charlotte, la cousine adorable d'Emily, sa tante Lydia qui ne la voit même pas, sa grand mère Eda qui ne semble pas l'apprécier, mais aussi Virginia, sa grande tante d'une grande gentillesse. Ou encore le mystérieux Moonlight, voulant l'aider et à qui elle s'attache. C'est un nouveau monde pour la jeune fille, qui va chercher à en découvrir le plus possible.
Les années passent très vite entre ce moment et ses quatorze ans. Des mystères s'épaississent et Emily cherche désespéramment à les résoudre. Est-ce que d'autres gens parlent aux poupées? Qui dépose une plante chaque année sous le sapin? Qu'est-elle vraiment?

Mais malheureusement pour nous, nous n'aurons que très peu de réponses dans ce tome. Et c'est là ma plus grande déception. Nous rencontrons un étrange personnage, écho au prologue, mais nous ne le voyons qu'une fois et n'en parlons plus jamais. Nous rencontrons un "fantôme" et n'en parlons plus jamais... J'ai bien des théories, mais j'aurai aimé en savoir plus dans ce livre. Je ne suis pas très patiente, c'est certain. Mais j'ai eu l'impression que certains éléments étaient jetés par-ci par là sans aucune autre raison que de combler des trous. C'est bien dommage.
Alors oui, c'est un premier tome, il faut garder du suspens. Mais là, en l'ayant fini, j'ai du mal à voir où va vraiment aller le second tome. Etant curieuse, je vais le lire, pour avoir la réponse à mes questions, mais je sais que bon nombre de personnes n'auront pas cette envie, et c'est triste.
Par contre, j'ai été surprise par quelques passages et personnages, qui se sont révélés différents de ce à quoi je m'attendais, et c'était agréable. Tout devenir avant que cela ne se déroule, c'est parfois lassant. Il y a une réelle intention d'intéresser le lecteur et de ne pas suivre les chemins battus. J'ai donc apprécié ces quelques surprises.

Le livre ne lui-même est plaisant à lire, l'histoire se développe lentement mais sûrement, on s'attache aux personnages et on veut en savoir plus sur l'histoire du monde, des marionnettes, d'Emily, et de sa famille. Mais ces non-réponses, ces éléments "perturbateurs" qui finalement n'ont pas d'importance, ces cliffhangers hasardeux mettent la lecture à rude épreuve. J'espère que le prochain tome sera à la hauteur et ne sombrera pas dans la facilité. Que j'aurai eu tort et que tout était lié. Mais soyons franc, c'est rarement le cas... Alors, je croise les doigts et je vous dis ça au prochain tome?! 

Chronique de Kahra
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire