lundi 20 février 2017

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket
Nombre de pages : 336 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent...
Des gens normaux, sans histoire, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince...


Lien l'innocence des bourreaux sur le site de l'éditeur 


Ce roman est un vrai coup de coeur ! :amour: Pour moi il est parfait du début à la fin !

Pour résumé l'histoire,  un jeune homme en manque de drogue et d'argent décide de braquer une supérette pour pouvoir acheter une dose. Dans ce magasin se trouve le caissier, une vielle femme et son aide ménagère, un couple adultère, une mère et son adolescent et une jeune mère de famille qui a laissé son fils seul juste le temps d'acheter des couches. Nous allons donc suivre le braqueur et les otages.
Les chapitres du roman sont en faite le point de vue de chaque personnage sur ce qui arrive, à eux ou aux autres. Cela permet de connaître un peu plus leur vie, leur passé et de comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font. Chaque personnage a une personnalité différente, des intentions différentes et donc un comportement spécifique.
L'évolution de certains personnages laisse bouche bée, jamais je n'aurai pu deviner leurs intentions ou certaines de leurs pensées. Et comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".

Comme l'histoire se passe en huis clos on pourrait se dire que ça peut tourner en rond et être ennuyant. Mais l'auteure a réussi à créer de tels personnages que je suis resté en haleine du début à la fin, en m'imaginant moult scénarios mais en étant toujours surprise de la tournure des événements.

C'est le genre de roman qui nous fait réfléchir, comment est ce que l'on aurai réagi fasse à ce braquage et ce qu'il se passe ?

C'est un thriller comme je les imagine, trépidants, laissant aucune minute de répit, touchant et surprenant !

Je vous conseille à 100% ce roman !

Chronique de Tica Yuna
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire