jeudi 22 décembre 2016

Le projet K de Douglas Preston

Année d'édition : 2016
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 371 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable. La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd. Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet… L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée… Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…



J'aime beaucoup les livres de D Preston, surtout sa fameuse saga sur l'inspecteur Pendergast qu'il écrit à quatre mains avec L Child. Je me suis donc laissée tenter par la quatrième de couverture de ce roman, qui laissait présager intrigue et action sous fond d'Intelligence Artificielle prenant le pas sur son créateur. J'aime beaucoup le genre techno-thriller.

Melissa, scientifique développe un logiciel d' Intelligence Artificielle nommée Dorothy afin de pouvoir piloter une sonde qui va évoluer sur l'une des Lunes de Saturne, dont la zone d'allunisage est dangereuse et instable. Mais lors des essais, la sonde panique et décide de prendre le lare sur Internet. Melissa et l'ancien Agent de la CIA Wyman Ford devront s'entraider afin de mettre Dorothy hors d'état de nuire.

Avec un tel spitch, autant dire que j'en attendais énormément. Mais je pense que j'avais tellement d'attente sur ce roman que j'ai été un peu déçue. Déçue car le sujet n'était pas assez poussée à mon goût. Je m'attendais plus à une histoire comme celle de Daemon de D Suarez. ( un vrai coup de coeur ce roman, où le programme décide de tout, dirige des personnes, tue ... mais dans un but bien précis ) Et surtout ce roman, prend un tournant bien différent de celui que j'avais pu imaginer de prime abord.
Les personnages aussi étaient plaisants, surtout celui de Melissa, qui est vraiment à part de ses collégues scientifiques, surtout de par son vécue d'adolescente délinquante. En tout cas, cela lui sera fort utile pour déjouer les pièges.

Et pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout. L'intrigue est vraiment intéressante, l'action est bien présente au bon moment, et surtout l'histoire est rythmée. Pas de temps morts, pas de longueurs. Bref, un bon roman, que j'aurais sans doute davantage aimée, si je ne m'étais pas fait une idée préconçue sur l'histoire. C'est pour ça que parfois, j'aime lire un livre très longtemps après avoir lu le résumé, comme ça je ne me fais pas une idée du livre avant de le lire. Et cela permet de savourer pleinement.

Merci au forum Mort-Sûre et aux éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire