jeudi 22 décembre 2016

Aussi noir que ton mensonge de Antti Tuomainen

Année d'édition : 2016
Edition : Editions Fleuve (Noir)
Nombre de pages : 316 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Par un coup de fil anonyme, le journaliste d’investigation Janne Vuori découvre qu’une mine de nickel du nord de la Finlande dissimulerait des activités illégales. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, et le retour inattendu de son père, disparu des radars depuis vingt ans, il décide de se rendre sur place. Mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il apprend que des dissensions ont éclaté au sein de la direction. Tandis que ses investigations progressent, son dossier se retrouve bientôt constellé de disparitions inexpliquées, « accidents mortels » et autres menaces...


 Lien d'Aussi noir que ton mensonge sur le site de l'éditeur


Un journaliste. Une mine de nickel. La Finlande. Une catastrophe écologique. Des activités illégales. Voilà ce qui résume bien ce qu’est le roman «Aussi noir que ton mensonge» de Antti Tuomainen. J’adore les enquêtes journalistiques du genre. Pourquoi ? Simplement parce que les vrais journalistes, ceux de terrain, n’ont pas peur de faire exploser la vérité au grand jour quitte à mettre leur vie en danger. Ce roman est sombre… Et Janne Vuori, décide de mener l’enquête afin de faire la lumière sur ce qui se passe réellement dans cette mine de nickel. Mais les réponses viennent peu. Il devra travailler sans relâche afin de déterrer le moindre indice lui permettant de faire la lumière sur cette dernière. Malheureusement, il y a un prix à payer… Pas évident d’avoir une vie de famille quand le journalisme prend une grande place dans la vie de l’un d’eux.

Même si par moment, nous avons l’impression que le rythme du roman est lent, c’est au tiers de ce dernier que le rythme devient plus prenant. Question de mettre en place l’histoire complexe et les personnages. Mais une fois embarqué dans le tourbillon, il sera difficile d’en sortir. On veut en savoir toujours plus. On se demande jusqu’où l’histoire va aller pour faire enfin éclater la vérité.

La plume de l’auteur est agréable même si par moment, les noms un peu étranges sont venus me faire perdre mon rythme de lecture. Mais ce n’est qu’un détail ! J’ai trouvé l’idée originale aussi de nous amener dans l’univers des mines, car avouons-le c’est un sujet peu exploité dans les romans. Mais c’est d’actualité, car nous sommes réellement en train de constater que l’humain a provoqué beaucoup de catastrophes écologiques. L’histoire et l’auteur nous amènent à nous questionner sur le futur et les conséquences de nos actions sur l’environnement.

Si vous aimez les thrillers prenants, qui nous amènent hors des sentiers battus, ce roman est définitivement pour vous ! Original à sa manière, il saura vous plaire, j’en suis certaine. L’écologie et le sort de notre belle planète touchent la plupart des gens. N’hésitez pas à vous plonger dans l’aventure de ce dernier, même si au premier contact, vous pourriez être moins porté vers ce dernier !

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire